2 février 2016

London Panic ! - Marie Vermande-Lherm.

« Londres a l'air d'une énorme caverne d'Ali Baba, dégoulinante d'or et de lumière. »

Auteur : Marie Vermande-Lherm.
Éditions : Sarbacane, collection Exprim.
Genre : Jeunesse.
Date de sortie 3 février 2016.
Nombre de pages : 156.

Synopsis : « Lucie n'aurait jamais dû entrer en guerre ouverte contre sa prof d'anglais : la voilà privée du voyage scolaire à Londres dont elle rêvait. Tant pis : ce voyage, elle le fera, coûte que coûte ! Quitte à vendre son âme (ou presque !) à un mystérieux camarade de classe - l'étrange et peu loquace Abu -. Quitte à s'improviser baby-sitter dans la famille farfelue d'un authentique lord anglais. Quitte à courir aux quatre coins de Londres sur la piste d'un petit prophète de 1m20, disparu en plein shopping ! Quoiqu'il arrive, Lucie : Don't Panic ! »

Mon avis :
Cette année, vous allez en voir passer des romans Exprim' sur le blog car je compte bien lire tous ceux de 2016. Pourquoi donc ? Parce que chaque roman Exprim' me laisse toujours un merveilleux souvenir de lecture, et je ne veux pas en manquer un seul. Alors London Panic, avec sa couverture pleine de couleurs, son résumé plein de bonne humeur, je m'attendais à un moment amusant et agréable. Et, ça ne m'étonne bien évidemment pas : j'ai eu ce que j'attendais.

Lucie est privée de voyage à Londres, mais ce n'est pas grave, car elle va forcément trouver une solution à son problème. Elle y compte bien. Quitte à se faire passer pour quelqu'un qu'elle n'est pas, et à mentir aux gens, elle ira dans cette merveilleuse ville d'Angleterre, il le faut ! Lucie, c'est juste l'humour et l'amour incarnés. Un personnage plein de joie de vivre, qui ne cesse d'enchaîner les blagues sans même le vouloir, et qui aime les personnes qui l'entourent avec une grande intensité. Je me suis tellement attachée à elle ! Et puis si on ajoute au clan un petit prophète de 1m20, un grand gaillard tout nu et une voiture qui coûte plus de 100000€, ça donne une aventure plus qu'extraordinaire !

Lucie est très douée pour se fourrer dans des histoires pas possibles, et elle nous le prouve bien tout au long du roman. J'ai trouvé que les événements s'enchaînaient à la perfection pour nous faire ressentir un mélange de rigolade et d'émotions. Au delà de tous les moments marrants, il y a aussi de très beaux messages, de très beaux passages, qui sont capables de nous mettre la larme à l’œil ou de nous faire sourire de bonheur, tout simplement. C'est simple, mais c'est merveilleux, en fait. Et ces deux mots résument parfaitement cette histoire. Parce qu'on a ce livre entre nos mains, et on se demande où toute cette histoire peut nous mener, puis on commence à comprendre, on commence à saisir les petits subtilités du récit, et là on ne lâche plus ce livre, hors de question avant d'être arrivé à la dernière page. Une dernière page qui a dessiné un IMMENSE sourire sur mon visage, une dernière page qui conclut si bien ce roman. Je pourrais presque vous le conseiller rien que pour cette dernière page, mais ça serait réducteur car ce livre en entier est génial, dans sa totalité. C'est à dire toutes ses pages, du coup.

Le style de l'auteur est totalement unique (ça fait 48645164 de fois que je vous le dis, je sais, mais c'est justement ce que j'adore avec les romans Exprim' : une plume totalement propre à l'auteur, un style recherché tout en étant naturel, bref j'aime j'aime j'aime). Certes, sur le début, j'ai eu une (très) petite appréhension, je l'avoue, car comme il s'agit d'un style que l'on n'a pas l'habitude de lire, j'ai eu besoin d'un léger temps d'adaptation. Bon, très léger car il m'a suffit de quelques pages seulement pour comprendre que l'auteur est super talentueuse et qu'elle a écrit un livre absolument fabuleux. Du coup, ce style, je vous conseille de le découvrir, et même si au début ça vous semble spécial, vous verrez justement que ce côté spécial est extraordinaire. Et si ça sort de l'ordinaire, alors c'est fantastique.

Lucie répète sans cesse à la fin des chapitres « et alors, après, il s'est passé quoi ? » et c'est ce que je me suis dit en refermant ce livre. Je n'avais ni envie de quitter les personnages, ni envie de me dire que ça y est, c'était déjà fini, cette super histoire. Alors j'ai été obligée d'imaginer une suite toute seule (snif). Mais du coup, j'ai terminé ce livre des étoiles plein les yeux, avec de merveilleux souvenirs en tête, et j'adore ça. Du coup, je vous conseille beaucoup ce roman si, vous aussi, vous voulez vivre une aventure pas comme les autres.

Une histoire formidable.

8 commentaires:

  1. Comme d'hab une chronique qui donne envie de se jeter dessus :) mais bon, je vais me le garder pour un moment où j'aurai énormément besoin de décompresser, il a l'air parfait pour ça !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente vraiment pas mal surtout que j'adore la ville de Londres ^^.

    RépondreSupprimer
  3. Cette lecture semble très divertissante. Je me vois bien la lire en été sur la plage, je ne sais pas pourquoi... :D

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'a donnée très envie de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant, je me suis interdit de lire ta chronique avant de lire le roman (ce qui est chose faite), et maintenant après t'avoir lu je me rends compte que j'ai exactement la même opinion sur ce roman. Et d'ailleurs, après l'avoir noté sur Livraddict, je me suis rendu compte que j'ai mis la même note que toi (sans même avoir regardé).

    C'est vrai que le style inhabituel fait peur au début, mais on s'y fait vite!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu ce livre avant de lire cette avis, mais en tout cas je suis d'accord avec toi sur le fait que la dernière page ( les derniers mots ! ) fait sourire !

    RépondreSupprimer