6 février 2016

Sunshine - Paige McKenzie.

« il est comme une lampe éclairée et moi, un papillon attiré par sa lumière. »

Auteur : Paige McKenzie.
Éditions : Hachette, collection Black Moon.
Genre : Horreur, Jeunesse.
Date de sortie 10 février 2016.
Nombre de pages : 300.

Synopsis : « J'entends un murmure dans la nuit. Très distinctement. Tout près de mon oreille. Un rire d'enfant. Jamais un éclat de rire ne m'a paru aussi angoissant. Une voix m'a chuchoté : fais de beaux rêves.
Peu après son seizième anniversaire, Sunshine déménage avec sa mère à Ridgemont, dans l'état de Washington. Pour elle, rien n'est plus effrayant que cette ville, pleine de brouillard sous un ciel gris, même en été. Rien... sauf peut-être leur nouvelle maison. Il y fait toujours froid, et il s'y passe des choses franchement bizarres. Sunshine ne croyait pas aux fantômes. Jusqu'à maintenant. »


Mon avis :
Ce roman, j'ai su que j'allais le lire avant même de savoir de quoi il parlait. Non, j'exagère, mais la couverture est si sublime qu'il me suffisait d'un résumé un minimum attirant pour que je demande ce livre dans l'immédiat. Et le résumé étant plus qu'intrigant, je remercie les éditions Hachette pour l'envoi de ce magnifique livre. Je suis vraiment amoureuse de la couverture.

Sunshine déménage avec sa mère, et leur nouvelle maison a l'air absolument effrayante. Même le tapis rose bonbon ne suffit pas à rassurer Sunshine, l'atmosphère de la maison est beaucoup trop pesante pour qu'il ne s'y soit rien passé. Dès le début on sent que quelque chose ne va pas. Et quand les premiers esprits apparaissent, on a la certitude que, comme Sunshine, les sommeils tranquilles risquent de se tenir loin de nous tant que notre lecture ne sera pas terminée. Sunshine est une jeune fille touchante, mais aussi très courageuse car j'avoue qu'à sa place j'aurais fui de la maison dès la première frayeur et je n'y serais plus jamais retournée. Mais si Sunshine avait fait ça, évidemment, l'histoire serait tout de suite bien moins intéressante. Donc nous avons là un personnage apeuré mais courageux. Qui rencontre d'autres personnages intrigants et intéressants qui nous plaisent chacun à leur manière.

L'histoire est géniale, et en même temps j'ai fini par être un peu déçue. Les 100 premières pages sont exceptionnelles, vraiment, il y a tout, on ressent la peur du personnage et elle est même multipliée par mille pour les personnes froussardes comme moi, bref, un maximum d'horreur, tout plein de sensations, une expérience riche en émotions, donc. Mais justement, je m'attendais à ça tout au long de l'histoire car c'est ce que me promettait le résumé. Et finalement on vire sur une histoire fantastique, et le côté horreur est un peu mis de côté, d'où ma légère déception. Mais ça reste un récit riche en suspens, en frissons (heureusement) et en action jusqu'à la fin, donc je n'ai pas à me plaindre, cette histoire m'a fait passer un très bon moment et j'ai eu ma dose de peur pour tout le mois à venir rien qu'avec les 100 premières pages.

L'auteur possède un style d'écriture très simple, ce n'est pas forcément une écriture recherchée mais ça se tient très bien, et ça nous tient très bien car on ne peut pas lâcher l'histoire, on veut savoir comment tout ça peut finir. La peur se fait fortement ressentir et l'auteur nous maintient dans une ambiance lourde, pesante, inquiétante. C'était très fort de sa part, et très effrayant de notre côté. J'ai donc apprécié, mais j'ignore totalement si je lirai la suite car j'ai peur que cela embraie trop sur le côté fantastique (bien que le résumé du second tome donne très envie, je l'avoue). Du coup, je verrai selon mes envies du moment quand il sortira.

Si vous aimez avoir peur, si vous aimez le paranormal, si vous aimez le fantastique, ce livre est fait pour vous, car il contient un peu de tout, et c'est très bien dosé pour donner un mélange passionnant et une histoire vraiment bien menée ! Malgré quelques détails qui font que cette lecture est simplement bonne, je la conseille tout de même beaucoup car j'ai vraiment apprécié les émotions ressenties et je sais que ce livre plaira beaucoup ! Alors n'hésitez pas, vous pouvez vous ruer dessus à sa sortie.

Un bon roman paranormal.

2 commentaires:

  1. Comme je t'ai dit sur ta chaine, quand j'ai lu ton avis, j'ai foncé à ma librairie pour le mettre de côté, il me tente beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
  2. Le fait que ça vire au fantastique ne m'a pas dérangé, car j'ai trouvé que l'originalité de l'histoire reposait également là-dessus. L'auteure a réussi à mettre beaucoup de choses dans ce premier tome, et j'espère que la suite sera à la hauteur :D

    RépondreSupprimer