13 juillet 2016

Mauv@ise connexion - Jo Witek.

« La poésie m'offrait une ultime croyance en la beauté du monde. »

Auteur : Jo Witek.
Éditions : Talents Hauts (collection Ego).
Genre : Jeunesse.
Année de sortie 2012.
Nombre de pages : 95.

Synopsis : « Je me suis inscrite sur un nouveau tchat. J'ai tapé Marilou. Je trouvais que ce pseudo correspondait bien à la fille que j'avais envie d'être. Plus sexy, plus délurée, plus effrontée aussi. Marilou, une autre moi-même. Une fille qui l'a tout de suite attiré. - Bonjour, Marilou. C'est joli comme prénom. T'as quel âge ? J'ai menti : Seize. Et toi ? - Vingt. Mentait-il lui aussi ? Je ne me suis pas vraiment posé la question, trop heureuse de partager ma tristesse nocturne avec un garçon. J'ai poursuivi. - Je viens de me disputer avec ma mère. Elle refuse que je fasse des photos de mode. - Elle doit être jalouse de ta beauté. - Merci. Je crois que tu as raison. - Je sais de quoi je parle, je suis photographe de mode. - C'est vrai ? - Oui, pour des défilés à Paris et des shooting magazines. On peut la voir quelque part ta jolie frimousse, Marilou ? Voilà. Ça a commencé comme ça. »
Mon avis :
Jo Witek était présente à la Comédie du livre 2016, l'occasion pour moi de la rencontrer et d'acheter un de ses livres afin de découvrir sa plume. J'ai choisi un roman de la collection Ego parce qu'ils sont courts mais très puissants. Et ça n'a pas loupé.

C'est un roman choc, comme chaque titre de la collection Ego qui défend de nombreuses causes avec des auteurs talentueux. Ici, nous suivons Julie, une jeune fille de 14 ans qui s'inscrit sur un tchat et crée un double d'elle-même, Marilou, 16 ans, adolescente plus sexy, plus confiante, plus entreprenante. Julie s'enfonce de plus en plus dans les mensonges, dans le danger. Et c'est ce dont parle l'auteur, les dangers d'internet. On s'attache beaucoup à Julie, à ses rêves d'enfance, à son désir de vivre une belle histoire d'amour, à son espoir et à sa naïveté. Parce que ça n'arrive pas qu'aux autres, et que ça n'arrive pas qu'aux personnes différentes, moins aimées, moins choyées par leurs parents. Ça peut arriver à tout le monde. C'est un filet dont les mailles se referment petit à petit sur la proie, au point que cette dernière ne comprend plus quelle est la limite entre le coupable et la victime. Une confusion qu'il faut effacer, écraser, enlever des esprits. On suit cette descente aux enfers qui nous fascine autant qu'elle nous répugne. J'ai été secouée par cette petite lecture qui a su me faire éprouver de grandes choses en un léger nombre de pages. Énervée, choquée, révoltée, émue, mes yeux se sont remplis de larmes, mon cœur accélérait. C'est un roman au style très simple mais si prenant et à l'histoire si juste que je le recommande à tout le monde, il est à mes yeux à mettre entre les mains des plus jeunes pour prévenir, avertir, afin d'éviter de devoir guérir par la suite.

Une chronique courte, tout comme ce roman choc. Un message si fort passé par l'auteur qui se bat pour que ce genre de situation n'existe plus. J'ai été fascinée par cette histoire bouleversante. Mes yeux étaient humides, mon cœur battait la chamade, et je remerciais sans cesse l'auteur à l'intérieur de moi, pour véhiculer des valeurs très importantes, de l'humanité. Merci Jo Witek pour cette lecture qui est à mettre entre les mains de tout le monde, et surtout des plus jeunes, très exposés sur internet à notre époque.

Un roman fort, choc.

19 commentaires:

  1. ton avis me donne envie de le lire ! et le synopsie ma de suite interpellé ! aller op wish list ^^

    RépondreSupprimer
  2. On m'a dit beaucoup de bien des romans de Jo Witek en général, ta chronique me donne du coup encore plus envie de me pencher sur ses œuvres.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime les romans courts et qui laisse un message profond, ta chronique montre que ce roman a ce don, à la wish list!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai déjà eu envie de le lire quand tu nous l'as montré dans ta PAL d'été et je me le suis procuré parce qu'il me faisait déjà envie, et maintenant, ta chronique me donne encore plus envie de me lancer !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas encore ce livre mais tu me donnes vraiment envie de le découvrir Audrey !

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup aimé ce petit livre :)

    RépondreSupprimer
  7. Il faut vraiment que je le lise et surtout que je l'offre à ma cousine qui un jour a joué au même petit jeu sur internet sans y voir le danger... Un mec de 25 ans (elle en avait 12 à l'époque) l'a de suite abordé sur un site et voulait la rencontrer pour l'aider dans une future carrière de modèle... Le mec a vite regretté de se frotter à ma cousine et surtout à moi ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup Jo Witek, mais je ne connaissais pas celui-là. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  9. ça doit être un roman très intéressant à lire.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'en n'avais jamais entendu parler et ce résumé semble très intéressant. Effectivement, rien qu'à le lire, on comprend que ça sera un roman fort ! Je viens de l'ajouter à ma WishList.

    Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Le livre me tantais déja beaucoup mais là tu m'as convaincu

    RépondreSupprimer
  13. C'est vraiment un super livre pour nous avertir de ce qui a sur internet et l'histoire a l'air juste ouf, dommage qu'ils y'a que 95 pages. ☺

    RépondreSupprimer
  14. Helloo, je viens de passer sur ton blog que je trouve super : on trouve de tout !
    J'aime beaucoup le titre et l'image qui me tente déjà! Le prologue m'a marqué : je vais le lire, j'en suis sûr ! J'aime beaucoup ton avis qui prouve pour une fois que je ne suis pas la seule à avoir les larmes au yeux en lisant un livre, ou encore à avoir plusieurs émotions totalement différentes. J'aime beaucoup ta chaîne youtube mais j'avoue que je préfère ton blog qui est beaucoup plus sympathique!
    Je m'excuse d'avance des fautes d'orthographe et merci pour cette petite présentation.
    N'hésite pas à allée sur mes blogs ! ( http://petitecameleonne.over-blog.com/ ) ( http://petite-cameleonne.skyrock.com/)
    xoxo petite-caméléonne

    RépondreSupprimer
  15. un livre bouleversant mais si constructif !
    a lire

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour les amis, c'est bien que vous soyez sur le point de lire ce fil car
    il se révélera être une bonne expérience de tournage de vie pour vous ou
    quelqu'un que vous connaissez. La question est de savoir si vous rencontrez
    des difficultés, voulez-vous donner un sens à votre vie ou si vous souffrez
    de n'importe quelle maladie, c'est votre chance de voir à ce que vos
    problèmes soient résolus, contactez le grand lanceur de sorts Ajayi via
    email: drajayi1990@gmail.com ou WhatsApp: 23487084887094 Il est également
    spécialisé dans les domaines suivants
    (1) Ramener l'ex-femme ou le mari.
    (2) Loto de chance de loterie
    (3) Sort de grossesse
    (4) Sort de promotion du travail
    (5) Cure pour tout type de maladie (cancer, problème rénal, problème
    cardiaque) etc.
    (6) Sort du stylo magique
    (7) Sort de chance d'examen
    (8) sort de travail
    (9) et plus, il vous suffit de contacter l'email: drajayi1990@gmail.com ou
    WhatsApp 2347084887094

    RépondreSupprimer
  17. Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

    RépondreSupprimer
  18. Je tiens à remercier le Dr PADMAN, un lanceur de sorts très puissant qui m'aide à ramener mon mari, il y a quelques mois, j'ai un grave problème avec mon mari, au point qu'il a quitté la maison, et il a commencé à sortir avec une autre femme et il est resté avec la femme, j'ai presque abandonné jusqu'à ce que je voie un témoignage en ligne sur le Dr PADMAN et j'ai décidé de le contacter.Je lui ai expliqué mon problème et il m'a assuré que je verrais un résultat positif après 24h, étonnamment mon mari est revenu le lendemain du sort me suppliant de lui pardonner et a promis de ne plus jamais quitter, grâce à l'unité pour le vrai sort et si vous avez un problème, contactez-le, il est honnête.

    site Web: https://padmanspell.com/index-3.html

    Whatsapp +19492293867

    Courriel: padmanlovespell@yahoo.com.

    RépondreSupprimer
  19. Je veux que le monde connaisse un grand homme bien connu sous le nom de DR Padman, site Web: https://padmanspell.com/index-3.htmlhe a la solution parfaite aux problèmes relationnels et aux problèmes de mariage. La raison principale pour laquelle je suis allé chez DR Padman. était pour trouver une solution sur la façon dont je peux récupérer mon mari parce que ces derniers temps j'ai lu des témoignages sur Internet que certaines personnes ont écrits sur DR Padman, et j'étais tellement heureux et j'ai décidé de demander de l'aide, ce qu'il a fait travail en jetant un sort d'amour sur mon mari qui l'a fait revenir vers moi et implorer le pardon. Je n'arrêterai pas de publier son nom sur le net à cause du bon travail qu'il fait. Je laisserai tomber son contact pour l'utilité de ceux qui ont besoin de son aide.Son email (padmanlovespell@yahoo.com) ou son site Web: https://padmanspell.com/index-3.html Whatsapp +19492293867 https: // twitter. com / padman_dr. ce grand lanceur de sorts pour votre problème de relation ou de mariage, encore une fois je suis très reconnaissant envers Dr.PADMAN

    RépondreSupprimer