10 février 2016

Il était une lettre - Kathryn Hughes.

« Riant et pleurant en même temps, elle serra la lettre contre son cœur. »

Auteur : Kathryn Hughes.
Éditions : Calmann-Lévy.
Genre : Contemporain.
Année de sortie 2016.
Nombre de pages : 356.

Synopsis : « Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage. Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible… »

Mon avis :
Il était une lettre est un roman qui m'a avant tout attirée grâce à sa couverture, je trouve les couleurs très jolies et le choix d'un si joli habit ne pouvait renfermer qu'une belle histoire. Le résumé m'a paru prometteur alors je me suis laissée tenter par ce récit. Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce roman, j'ai fait une très belle découverte livresque.

Tina vit avec un homme porté sur la boisson, violent, mais qui sait parler à sa femme de manière à ce qu'elle ne parvienne pas vraiment à le quitter. Pour échapper à sa triste vie de couple, Tina est vendeuse bénévole le week-end. C'est là qu'elle va découvrir une lettre à l'importance primordiale : elle aurait pu bouleverser des vies, et elle pourrait bien bouleverser la sienne. Tina est une femme forte, courageuse, mais parfois agaçante, évidemment, car c'est pour nous un supplice de voir ce qu'elle vit entre les mains de ce monstre qui n'est autre que son mari. On ne peut que s'énerver de son peu de réactions, alors on tente de la comprendre. En parallèle, on va suivre l'histoire de Chrissie et Billy, les principaux concernés par la lettre puisqu'ils en sont respectivement la destinataire et l'expéditeur. Une histoire qui a eu lieu des années plus tôt. On a comme une comparaison entre les deux femmes qui nous ramène à un sentiment : elles vivent des histoires à peu près similaires mais à des années d'intervalle. J'ai beaucoup apprécié ces femmes de caractère à qui la vie n'a pas cessé de leur mettre des bâtons dans les roues. C'était agréable de les suivre ainsi que de rencontrer de nouveaux personnages.

L'histoire va tourner autour de plusieurs grands sujets, les principaux sont la situation actuelle de Tina auprès de son mari violent, et l'histoire d'amour ancienne de Chrissie à laquelle il nous manque toujours des éléments pour comprendre. Ce livre a été addictif pour moi du début à la fin malgré quelques longueurs, mais elles sont passées inaperçues car l'histoire est si passionnante qu'on en oublie ce genre de détail. J'ai vraiment apprécié l'orientation que prend l'histoire ainsi que l'idée de l'auteur de nous mettre un prologue très intrigant que nous ne pouvons comprendre qu'à la toute fin du roman. C'est une dose de suspens en plus, et donc une vitesse accélérée pour nous : on ne peut cesser de tourner les pages, on ne peut cesser notre lecture, il faut qu'on termine, il faut qu'on comprenne. Le fait que les chapitres soient alternés en rajoutaient encore davantage aux mystères parce qu'ils se finissaient à chaque fois avec un suspens insoutenable, c'est presque si je sautais des chapitres pour continuer l'histoire de l'une des deux héroïnes tant j'avais envie de savoir ce qui se passait ensuite.

L'auteur possède un style très agréable à la lecture et elle sait manier la plume de manière à nous offrir une histoire très bien menée avec une grande intrigue et une manière d'avancer au fil des événements talentueuse. J'ai été ravie de ma découverte, cela faisait fort longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman contemporain et cela m'avait manqué, le changement fait toujours du bien et je l'ai constaté avec cette très belle lecture. Il me manquait cependant un petit quelque chose qui aurait pu m'émouvoir davantage, mais le principal y était.

C'est un roman très complet que j'ai pu lire, et j'ai été ravie de cette découverte. Je conseille vraiment ce roman pour tous les âges, je pense d'ailleurs que l'intrigue du résumé pourrait tenter n'importe qui. On s'attend presque à une romance légère mais ce livre est bien plus profond. Il m'a manqué un peu d'émotion, mais le reste était là et j'ai passé un excellent moment. Et prenez garde, ce livre est très addictif et vous risquez de le dévorer, littéralement, tout en essayant de ralentir le rythme pour profiter de cette romance touchante.

Une très belle découverte.

8 commentaires:

  1. Je l'ajoute de ce pas à ma Wish-list, merci pour toutes tes chroniques elles me donne toujours envie de livre les livre chroniqués.

    RépondreSupprimer
  2. Bon eh bien encore une fois, grâce à ta chronique j'ajoute un livre à ma wishlist haha.
    Il m'a l'air vraiment bien ce roman et franchement les éloges que tu en fais me donne vraiment envie de le lire !!!!

    Merci pour cette nouvelle chronique parfaite :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pour ma part adoré ce roman. Je l'ai trouvé parfaitement construit, et les passages d'une époque à l'autre m'ont transporté. Tu parle d'un léger manque d'émotions, ce n'est pas faux pour certains passages mais d'autres sont clairement super émouvants. La vie de ces deux femmes est rude mais wahouu on en prend plein le coeur n'est ce pas ? Bref un roman que j'ai adoré lire et que recommande vraiment.

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est intrigante et le résumé aussi et en plus, ton avis est très positif, je pense que je vais l'ajouter à me WL, on ne sait jamais que j'aurais l'occasion de l'acheter.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette chronique grâce à toi je vais devoir ajouter un nouveau livre à ma Wish List, qui est déjà bien longue. :)

    RépondreSupprimer
  6. Ta chronique est super ! J'ajoute le roman à ma wish list ;-)

    RépondreSupprimer
  7. je viens de le finir, et en effet très addictif, je lisais dès que j’avais cinq minutes, même si ce n’était que pour deux ou trois pages, je voulais savoir la suite!!! Pour le prologue moi je suis douté que c'était Tina plus vieille...

    RépondreSupprimer
  8. Je partage ton avis. C'est une lecture captivante!!!

    RépondreSupprimer