8 février 2016

La vérité sur Alice - Jennifer Mathieu.

« Les gens ne deviennent pas méchants et vicieux du jour au lendemain. Ce n'est pas dans la nature humaine. Mais laissez-leur un temps d'adaptation et ils sont capables du pire. »


Auteur : Jennifer Mathieu.
Éditions : Pocket Jeunesse.
Genre : Jeunesse.
Année de sortie 2016.
Nombre de pages : 202.

Synopsis : « Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue. Alice Franklin est une traînée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs des toilettes. On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée... Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, l'entourage de la victime, son admirateur secret... Quelle sera la vôtre ?»


Mon avis :
La vérité sur Alice est un livre qui est attirant lorsqu'on lit le résumé car ce dernier met déjà un terrible suspens à cette histoire. Et on comprend aussi qu'il y a un véritable harcèlement qui va se faire sur Alice. Nous, on est spectateur, on ne sait rien. Mais moi, personnellement, j'ai commencé ce roman en me promettant de ne pas croire une seule des rumeurs avant d'avoir de véritables preuves de ce qu'elles avancent. Je remercie les éditions Pocket Jeunesse pour ce roman qui a une place très importante dans notre vie de tous les jours.

Alice, c'est une fille totalement infréquentable, elle a couché avec deux garçons d'affilé, c'est vraiment une *biiiip*. Ça, ce n'est pas moi qui le pense, mais plutôt Elaine, Kelsie, Josh… car ce livre est raconté par plusieurs points de vue différents, mais pas celui d'Alice. On va donc découvrir ce personnage par le biais des pensées de ses camarades de lycée. Des camarades pas très solidaires avec cette jeune fille qui va subir du slut-shaming (lien vers madmoizelle.com). Mais bon, c'est normal, on ne va pas parler à une fille qui se laisse prendre par n'importe quel mec, voyons. C'est cette mentalité qui ressort du personnage d'Elaine en particulier, mais elle est loin d'être la seule, puisque la jeune Alice va subir des insultes, des menaces, des moqueries chaque jour depuis ce qu'il s'est passé depuis cette maudite soirée. C'était une excellente idée de la part de l'auteur de nous laisser entre les mains de personnages qui n'avaient rien à voir avec ce qui s'était passé dans la chambre avec Alice le soir de cette fameuse soirée, mais qui avaient chacun leurs théories (ou bien qui connaissaient la réalité). Car c'était comme pour nous tester, savoir si on allait finir par se ranger de l'avis de ces personnes affreuses, ou si on allait continuer à croire seulement ce qui était prouvé.

Mais alors, que s'est-il passé à cette fameuse soirée où Alice s'est rendue ? Pourquoi depuis ce jour elle devient l'adolescente à ne plus jamais approcher ? Il faut avant tout savoir que, qu'elle ait couché ou non avec ces deux mecs, le harcèlement qu'elle subit n'est pas justifié. C'est ce que l'auteur dénonce dans son roman : ce jugement sans cesse porté sur ces filles qui ont une vie sexuelle active (alors que, franchement, elle font ce qu'elles veulent). L'auteur va même appuyer sur le fait qu'on insulte Alice, mais que les deux mecs de l'histoire, eux, ne subissent rien. Parce que eux, apparemment, ils ont le droit de coucher avec plein de filles s'ils le veulent, ça ne mérite pas qu'on les insulte. C'est cette injustice qui est au centre de ce roman. On suit les motivations de chacun, c'est à dire les raisons qui font qu'ils croient qu'elle a vraiment couché avec eux, ou non, et ceux qui vont continuer à propager les rumeurs bien qu'ils n'y croient pas forcément. De sa meilleure amie jusqu'à son admirateur secret, on va connaître les pensées de chacun. Et on va découvrir des éléments qui nous permettront de connaître la vérité. Savoir ce qu'il s'est réellement passé. Mais au fond, ce qui est important dans ce roman, ce n'est pas de savoir si ça a eu lieu ou non. C'est de comprendre qu'Alice n'a rien d'une traînée, quoi qu'elle ait fait, et que ces gens qui lui pourrissent la vie existent dans la vraie vie et peuvent pousser certaines personnes au suicide avec toutes leur méchanceté, leurs idioties.

L'auteur a vraiment dénoncé quelque chose de très important dans ce roman. Ça va même au-delà de ce que bien des gens vont comprendre en lisant ce roman. On ne veut pas laver la réputation d'Alice, parce qu'elle ne devrait même pas avoir de mauvaise réputation à cause de cette simple soirée. Les gens pensent ce qu'ils veulent, mais propager une rumeur non prouvée peut détruire certaines personnes. Je me suis beaucoup attachée à Alice, sans même la connaître, et j'ai aussi compris que cette fille n'était pas toute rose non plus, mais ce n'est pas ça qui est important. L'important, c'est qu'on ne juge pas quelqu'un qu'on ne connaît pas, et qu'on ne diffuse pas une simple rumeur. L'auteur a très bien su manier l'histoire jusqu'à la dernière page pour que le suspens soit insoutenable, et pour ajouter parfois de l'humour, parfois de l'amour, parce qu'après tout ce roman parle de la vie, et la vie est faîte de plein de choses différentes.

Quelle est la vérité sur Alice ? C'est bien évidemment ce que l'on souhaite découvrir en lisant ce roman, mais il va nous apprendre bien plus que la vérité. Il va nous apprendre aussi que peu importe la vérité. J'ai vraiment adoré ce roman car il aborde un sujet très important, très horrifiant et les jeunes doivent savoir que le slut-shaming, c'est mal, le harcèlement, c'est mal, et ça n'a pas de raison d'exister. L'auteur a vraiment écrit une histoire très intéressante, retournante, je ne peux que vous conseiller ce roman qui renferme bien plus qu'une simple vérité.

Un excellent roman.

17 commentaires:

  1. c'est un roman qui me tente beaucoup je dois dire te ton avis me donne encore plus envie de le lire
    c'est vrai ce que tu dit, une fille qui va coucher avec 1, 2 ou 3 mecs va tout de suite passé pour pute alors que le mec on ne lui dira rien, c'est bien vrai parce que ça je l'ai déjà vu dans mon lycée, un mec s'est tapé deux filles differentes, on ne lui a rien dit et la fille qui après avoir été humilié par le mec en question, à trouvé un autre copain, tout de suite on la traité de pute
    je pense que je vais lire ce livre parce que le thème me touche et que, merde, on est en france, on doit pouvoir faire ce qu'on veut s'en être jugé ! (voilà coup d gueule fini haha ^^ )

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman semble vraiment bien. Tu le mets très bien en valeur. Il me tente énormément. Le sujet dont il est question est horrible et surtout on en parle pas assez.

    Encore une fois, ta chronique est très bien écrite :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment un roman qui me tentait énormément de par son synopsis et ta chronique ne fait que renforcer mon envie !

    RépondreSupprimer
  4. Cette polémique est tout à fait dans l'air du temps, et je dirai même plus depuis longtemps mais d'actualité aujourd'hui avec la montée du féminisme. J'ai bien envie de lire ce roman même si je sais déjà que le comportement de certains personnages va fortement m'agacer.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'avais dans ma liste de livre qui me plaisait, tu m'a convainque avec cette chronique, je reviens de chez mon libraire à l'instant, du coup il est est passé de ma wish list book à ma PAL :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ouuuuuh il me tente beaucoup celui-ci !

    RépondreSupprimer
  7. livre qui me tente énormément , il m'avait deja tapé dans l'oeil sur ton compte instagram mais la après ta chronique il me tente énormément ^^
    il est dans ma wish list je le veux dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  8. mais après avoir lu ta chronique je veux ce livre pour son message et plus pour son intrigue. Il vient de passer dans les premiers livres de ma wish liste ^^

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre me tente vraiment ! ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  10. Ravie d'apprendre que ce livre t'ai plu et encore plus ravie d'en découvrir un peu plus sur l'histoire ! Je suis très tentée par ce roman et il finira très certainement dans ma PAL, et peut être encore plus rapidement maintenant que j'ai lu ta chronique ! Merci Audrey ^^ Non, plus sérieusement, le fait que l'auteur fasse attention au jugement d'autrui, je suis fan ! Merci pour ta chronique :)
    Alice alias Plume de Chat.

    RépondreSupprimer
  11. je viens de l'acheter grâce a ton avis génial <3

    RépondreSupprimer
  12. Un roman qui me tentait déjà avant et que j'ai encore plus envie de lire maintenant. Je trouve que l'auteur a plutôt eu une idée originale de raconter l'histoire sous différents points de vues sauf celui d'Alice.
    Et boom direction ma PAL ! (dois-je vraiment te remercier pour me tenter autant ?) :)

    RépondreSupprimer
  13. Aaaaaaah ce livre me tente beaucoup trop, ton avis à fini de me convaincre je vais devoir me le procurer... :p

    RépondreSupprimer
  14. Raaaaaah,ta chronique m'a donné envie de lire ce livre... L'histoire me fait énormément penser à un sujet de reflexion que j'ai eu lors de mon brevet blanc. J'ai bien évidemment parlée de l'harcèlement qui est une chose horrible... Enfin bref, merci pour cette belle chronique ;) Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Ce roman a l'air vraiment intéressant en faisant réfléchir le lecteur sur ce thème, je le mets sur ma liste. ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Ce roman me donne très envie,le harcèlement est un sujet compliquée et j’aimerai voir ce que sa donne dans n livre ! Ton avis est vraiment complet, sa me donne encore plus envie de lire ce livre.

    RépondreSupprimer