23 février 2016

Et si toutes les histoires commençaient par un café - Carole Ewan.

« Pour que cela lui permette de faire un jour une rencontre caféinée. »

Auteur : Carole Ewan.
Éditions : Carole Ewan (auto-édition).
Genre : Nouvelles.
Année de sortie 2015.
Nombre de pages : 138.

Synopsis : « Et si toutes les histoires commençaient par un café… Un café renversé, un moka, un éclair au café ou le parfum d’un expresso ? Les personnages de ces huit nouvelles vont et viennent autour du breuvage noir. Ils le dégustent, le sentent ou le regardent d’un air suspect. Des rencontres caféinées surviennent… faisant naître de touchantes et chaleureuses histoires. Laissez-vous emporter par les émotions de ces instants, mélange de sentiments maternels, amicaux ou amoureux. Les rêves, intuitions et autres signes sont engageants… Suivez-les. »

Mon avis :
Lorsque Carole Ewan m'a contactée pour me proposer son livre, j'ai hésité car il est vrai que j'accepte très peu de livres auto-édités (pour certaines raisons qui font que). Mais elle a su capter mon attention et me donner envie de découvrir son recueil de nouvelles au titre très chantant et annonciateur d'histoires courtes et agréables. Je me suis donc laissée tenter et j'ai plongé dans cette grande tasse de café.

Ce petit livre est composé de 8 nouvelles, chacune avec un sujet très différent. Ces dernières présentent des personnages tous très variés qui vont se rencontrer le plus souvent avec une odeur de café pas loin, si ce n'est sous leur nez. On assiste à des rencontres qui vont de la simple amitié à l'amour, évidemment, et cela nous donne une certaine dose de suspens car on ignore comment chaque histoire peut finir et de quoi parlera la suivante. On a donc envie de lire la suite et on apprécie se plonger dans une nouvelle intrigue. Les personnages ont beau être variés, je n'ai malheureusement pas accroché avec eux, trouvant parfois les situations un peu clichés et étant dérangée par le manque de profondeur de certains. Je sais bien que ce sont des nouvelles, et je comprends que l'auteur ne puisse pas approfondir davantage les personnalités de chacun, mais cela m'a tout de même gênée que tout soit trop rapide, et trop simple.

C'est un livre qui peut plaire aux personnes qui souhaitent un roman léger qui parle de café et de rencontres, mais malheureusement quelques défauts m'ont dérangée et m'ont empêchée de profiter pleinement de l'histoire. Je n'ai pas accroché au style et cela m'a fait ressentir trop peu d'émotions, d'où mon ressenti que c'était trop « simple » et j'en suis triste car j'ai vraiment apprécié mon échange avec l'auteur. Je pense surtout que si elle écrit un jour une histoire plus longue, plus complète, alors je pourrais certainement davantage apprécier ma lecture (elle a d'ailleurs écrit un autre livre plus long, un vrai roman). Je ne vous dis pas qu'il ne faut pas acheter ce recueil, au contraire, si le résumé vous tente, n'hésitez pas, mais je ne vais pas vous mentir en disant que j'ai adoré si ce n'est pas le cas. J'encourage tout de même l'auteur à continuer d'écrire, ce qui ne fera qu'améliorer sa plume et ses idées. Et j'espère que vous apprécierez davantage que moi ce recueil si vous le découvrez !

Ce recueil convient sûrement aux fans de café qui veulent un roman très léger, mais malheureusement le charme n'a pas opéré sur moi. Je n'ai pas su être touchée par les nouvelles que j'ai trouvées trop simplement rédigées. Malgré tout, les sujets variés étaient tout de même intéressants et je pense que cela peut plaire à certains lecteurs. Je vous conseille donc de tenter l'expérience si le résumé vous fait envie, et j'espère que cela vous intéressera !

Un avis mitigé.

4 commentaires:

  1. J'avoue qu'après avoir lu ton avis, je ne pense pas découvrir ce livre :/

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ça très gentil de ta part d'avoir accepter de lire ces petites nouvelles et j'aurai surement fais de même puisque la forme de ces nouvelles est plutôt très originale et intrigante ! Je suis du coup un peu déçue de voir que les personnages ne t'ont pas plu et si tu dis qu'ils manquent de profondeur j'avoue que ça m'embête beaucoup ! Merci quand même pour cette chronique, en espérant que ta prochaine lecture soit beaucoup plus plaisante pour toi :)
    Je t'embrasse !
    Alice alias Plume de Chat.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que ce livre peut être intéressant, du fait que ce sont des nouvelles qui le composent, dans des moments d'attentes (prendre le bus, salle de médecin ou même la plage...). Même si ça n'a pas l'air d'être un grand livre il peut être tout de même super sympa quand on pas du tout envie de se prendre la tête et de lire quelque chose de simple et efficace. Donc, je pense me le procurer en sachant que je le sortirai dans des moments de BrainBlackOut :)

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement, j'ai adoré ce recueil et toutes les nouvelles qui le composent. Mais à chacun(e) ses goûts ;-)

    RépondreSupprimer