17 février 2016

Nil - Lynne Matson.

« La chance, c'est quelque chose de personnel. On a tous la nôtre, même si elle revêt parfois l'apparence de la malchance. Ça fait partie de nous et ça nous suit où qu'on aille. Même sur Nil. »

Auteur : Lynne Matson.
Éditions : Pocket Jeunesse.
Genre : Jeunesse, Science-Fiction.
Date de sortie 18 février 2016.
Nombre de pages : 456.

Synopsis : « Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil. Il lui apprends la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île… Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort. Le compte à rebours a déjà commencé… »

Mon avis :
Nil, c'est un roman de Science-Fiction et s'il y a bien une chose que personne ne peut nier à son propos, c'est que le résumé donne vraiment, vraiment envie. C'est pour cette raison que lorsque j'ai reçu ce roman (merci aux éditions Pocket Jeunesse), je n'ai pas pu résister à l'envie de le commencer. Et c'est bien ce que je craignais : je l'ai dévoré en trois jours. Il m'a fait vivre de sacrés moments.

Charley est une adolescente tout ce qu'il y a de plus normal, jusqu'à ce qu'une porte mystérieuse la transporte sur une île paradisiaque. Un paradis qui va vite se transformer en enfer lorsque Charley rencontre Thad, le leader d'un groupe d'humains présents sur l'île, et que ce dernier lui explique qu'elle n'a que 365 jours, pas un de plus, pour attraper une porte et rentrer chez elle. Sinon, elle mourra. Le rêve se transforme en cauchemar, une véritable course contre la montre, après la vie. Charley est très attachante et je me suis beaucoup identifiée à elle (même si je doute d'avoir autant de courage, mais bon) car elle réagissait en tant que nouvelle, en tant que personne qui ne sait rien, qui ignore tout des mystères de l'île, comme nous. Alors on découvre en même temps qu'elle, qui est guidée par le magnifique, le merveilleux Thad. Tous les personnages que l'on rencontre sont touchants, parce qu'ils vivent le même mauvais rêve, et qu'ils sont là les uns pour les autres. Parfois un peu clichés, certes, mais je les ai adorés. Sauf que Nil n'est pas seulement composée de ce clan d'humains, non, il y a d'autres hommes en solitaire, mais aussi des chats, des chèvres et des animaux bien plus sauvages.

J'ai été totalement transportée par l'histoire, au point que je vivais les événements comme si j'y étais. Je vous assure, j'ai rarement senti mon cœur battre si vite, mais les scènes d'action étaient si intenses que j'étais totalement dedans. Lorsqu'un homme court vers une porte pour l'attraper, ce moment était juste trop éprouvant pour moi, j'avais tellement d'espoir et de craintes à la fois. Je trouvais ça incroyable de ressentir autant de choses, et c'est ce qui fait que ce roman a touché mon cœur de plein fouet. Mais, je préfère vous prévenir, à mes yeux ce roman n'est pas parfait. C'est un coup de cœur parce que voilà, j'ai été totalement séduite par cette histoire, par les idées de l'auteur et son talent pour les mettre en œuvre. Mais je dois aussi souligner que j'ai retrouvé de grosses ressemblances avec deux autres sagas à succès, Hunger Games et Le Labyrinthe, et je préfère vous prévenir afin qu'il n'y ait aucune déception. Certes, ce n'est pas la même histoire, évidemment, mais je sais que les ressemblances peuvent gêner certains lecteurs alors je vous le dis. Moi, ça ne m'a pas du tout dérangé parce que même si certains détails nous font penser à ces deux autres romans de science-fiction, ça reste une histoire à part entière avec énormément de suspens, d'action, de mystères, de découvertes et de surprise. J'étais tellement envoûté par ce récit que mon cœur battait la chamade jusqu'à la dernière page. Il a fallu que j'atteigne la page 456 pour enfin respirer, me dire ça y est, c'est fini ; mais ces 50 dernières pages furent beaucoup trop riches en émotions pour moi, je ne vais jamais m'en remettre. Je ne m'en suis toujours pas remise à vrai dire, et j'ai découvert qu'il y avait un tome 2, en plus, alors ça y est, je ne suis que joie, et je n'attends qu'une chose : lire la suite. Je croise aussi les doigts pour qu'il y ait un jour une adaptation cinématographique de cette merveille.

Le style de l'auteur est très simple, il n'a rien de poétique ou de hors du commun mais il suffit à nous transporter dans l'histoire et à nous faire vivre des choses extraordinaires. Certes, parfois les personnages ou les romances frôlent le cliché, mais il en faut aussi, et c'était si intense comme aventure que ça ne m'a pas du tout dérangée dans ma lecture et, au contraire, ça ajoutait des émotions à chaque retournement de situation. L'auteur est très, très douée, il n'y a pas de doute, car j'ai rarement été aussi transportée dans un roman, et pour ça il faut savoir rédiger une histoire très addictive. Ce qu'elle a parfaitement réussi à faire.

Ce roman est un coup de cœur pour moi, pourtant il n'est pas parfait à mes yeux. Je me rends compte de ses défauts, mais ça ne m'empêche pas de le recommander au monde entier, parce que des défauts tout le monde en a, et ça ne nous empêche pas d'aimer une personne. Bah là c'est pareil, ce livre est si exceptionnel qu'on en oublie ses imperfections. J'en suis ressortie totalement chamboulée, essoufflée, avec un rythme cardiaque bien trop élevé. C'était une aventure éprouvante mais fascinante, et quand j'ai appris qu'il y aurait un second tome, j'ai été plus que ravie de savoir que j'allais pouvoir continuer à vivre ces émotions si intenses.

Un coup de cœur.

33 commentaires:

  1. j'attend sa sortie avec impatience :D

    RépondreSupprimer
  2. oulala tu me donne très envie avec ton avis ! je vais bientôt le recevoir parce que j'ai gagner un concours chez les reines de la nuit, je crois que je vais sauter dessus hihi ^^
    bonne lecture à toi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as un sacré don pour nous faire aimer les livres à travers tes chroniques. Tu as tellement de chance d'avoir pu lire NIL.. J'espère pouvoir me l'acheter **

    RépondreSupprimer
  4. Et...... Voilà. Maintenant j'ai beaucoup trop envie de le lire. Je n'aurais jamais dû aller lire ta chronique, parce que j'ai beaucoup trop de choses à lire et faire en ce moment. Bref je te déteste pour ça. Bisous :*

    RépondreSupprimer
  5. Les livres qui nous font ressentir de multiples émotions, je cours après ! Merci pour ta chronique, je rajoute ce merveilleux livre à ma whists-list ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est un livre qui me tente énormément, je pense me le prendre prochainement :)

    RépondreSupprimer
  7. tu me donnes l'envie de lire ce livre , c'est une histoire magnifique

    RépondreSupprimer
  8. Waou ai vraiment envie de le lire. De toute façon aucun livre nao parfait mais leur imperfection font leur charmes

    RépondreSupprimer
  9. Ta chronique donne trop envie comme à chaque fois ! Et un de plus dans la liste de mes envies haha :D

    RépondreSupprimer
  10. Il m'attends demain chez mon libraire, et ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir!! :-)

    RépondreSupprimer
  11. Wow! Ça fait longtemps que je n'ai pas lu une chronique qui donne autant envie d'acheter un roman :)

    RépondreSupprimer
  12. Un livre en plus sur ma wish-list :) Tu donne tellement envie de lire ce livre c'est incroyable :) Et si les scènes d'actions sont si incroyable, je vais à coup sur aimé :)
    P.S : Pourrais tu passait voir mon blog pour me donner quelques conseil ? :)

    RépondreSupprimer
  13. On voit que tu as adoré ce roman ! Il a l'air intense, j'ai hâte de me le procurer♥

    RépondreSupprimer
  14. Aucun doute! Un jour, je l'aurai!
    Ta chronique est vraiment super! Merci de nous faire découvrir ce livre que beaucoup ont envie de lire!

    RépondreSupprimer
  15. Une chose est sûre, maintenant j'ai vraiment hâte de le lire à mon tour !!! :D

    RépondreSupprimer
  16. Déjà que je l'avais dans ma wishlist, je suis presque sur maintenant de l'acheter à sa sortie... GRRR ! C'est fou toute les émotions que l'on peux ressentir à travers un livre... J'ai déjà vécue cette sensation et j'espère vraiment pouvoir la ressentir dans ce livre :P Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  17. Ta chronique donne vraiment envie de le lire. On voit bien que tu as adoré ce livre. Maintenant il me reste plus qu'à me le procurer, j'espère avoir le même coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  18. Salut ! Super chronique, c'est sûr que je l’achèterai celui-là ! Je voulais te demander comment s'appelle ton gadget pour envoyer un mail ? je trouve ça cool, gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  19. Coucou ! Voilà, j'ai lu Hunger Games et même si j'avoue que l'idée était bonne, je n'ai pas accroché avec cette saga entre autre à cause (à mes yeux!) du côté gnangnan de "lui je l'aime, non en fait je préfère lui", de Katniss (oui je sais je vais sans doute me faire haïr désolée...). Je n'aime pas trop ce personnage. Bref, pitié dis moi si ce livre fait plus "adulte" stp !! Car j'aime ta chronique, elle m'a donné envie de le lire mais j'ai peur d'un gros remake à la HG... biz miss Audrey !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Histoire garantie sans triangle amoureux :) C'est romancé mais c'est pas trop gnangnan, un peu mais pas que concentré là dessus :p

      Supprimer
  20. Ce livre est vraiment un coup de coeur pour moi, malgré quelques petits défauts au livre, Lynne Matson a réussi à me transporter dans cet univers.

    RépondreSupprimer
  21. Depuis que tu en as parlé, ce livre me fait trop envie! Mais je me retiens de l'acheter, Madame la PAL et Monsieur le Portefeuille n'apprécient pas trop les excès pour le moment... Il reste donc bien au chaud en haut de ma WL!! :D

    RépondreSupprimer
  22. il me fait trop envie, et en plus la couverture est juste magnifique !

    RépondreSupprimer
  23. il a l'air top!! je crois qu'il va faire partie de mes prochains achats

    RépondreSupprimer
  24. J'ai hâte de le sortir de ma PàL ! :)

    RépondreSupprimer
  25. Whaou, le résumé et la couverture ont fait que je n'ai pas pu résister à l'ajouter à ma PAL et je pense bien que ton avis va l'en faire sortir bien vite ! J'ai maintenant hâte de m'y plonger !

    Merci à toi pour cet article !

    RépondreSupprimer
  26. Not playing Solitaire on your mobile? Download The Coolest Version (Suitable for Android & iOS)

    RépondreSupprimer
  27. Tu as oublié le zèbre dans les animaux ;) Comme toi j'ai passée un très bon moment, merci de me l'avoir fait découvrir !

    RépondreSupprimer
  28. J'ai mes trois tomes et j'adore cette trilogie. Ta vidéo sur Nil était très bien faite et c'était intéressant de connaître ton point de vue.

    RépondreSupprimer