26 février 2016

Je sais que tu sais - Gilles Abier.

« Car la mort, elle, est d'une constance insoutenable. »

Auteur : Gilles Abier.
Éditions : Talents Hauts, collection Ego.
Genre : Jeunesse, Thriller.
Date de sortie 18 février 2016.
Nombre de pages : 96.

Synopsis : « J'ai les mains moites. J'ai beau les frotter à plat sur mon jean, elles suent, elles suintent. Je ne suis pas quelqu'un qui transpire pourtant. Je peux danser une heure, courir vingt minutes, buller sous deux couettes, je reste au sec. Ça énervait mon frère d'ailleurs. Mon côté « poupée de porcelaine », comme il disait, jamais chiffonnée. Le teint frais. La tenue impeccable. Une vraie princesse, quoi ! Mais ça, c'était avant. C'était quand il était encore vivant. Aujourd'hui, j'ai le nez percé, le regard fatigué et le vide au ventre. »

Mon avis :
La collection Ego des éditions Talents Hauts réunit des petits livres de 100 pages à peine. Elles sont peu nombreuses, mais elles nous marquent, elles nous choquent, elle nous touchent en plein cœur. Je me suis donc laissée tenter par ce nouveau titre qui me promettait un moment intense et fort en émotions.

Axelle est une jeune fille détruite par la mort de son frère. Elle l'aimait énormément et avait tendance à voir en lui comme un modèle, malgré ses imperfections qu'elle percevait bien souvent. Mais il est mort, et elle ne le reverra plus jamais. On va suivre Axelle dans une sorte de chemin vers la reconstruction d'elle-même. Plusieurs mystères restent tout de même très présents. On ignore beaucoup de choses sur la mort de son frère, et on veut savoir. Alors on attend, on suppose. Et on s'attache à Axelle, on tente de la comprendre, on aimerait la raisonner, l'influencer. Axelle était un personnage très humain, en proie à ses émotions, donc parfois instable, parfois trop spontanée. Un personnage qui nous réserve de sacrées surprises.

Ce livre, quand on le commence, c'est avant tout un deuil. Le deuil d'Axelle, de sa famille face aux événements qui ont eu lieu. Mais on va vite comprendre qu'il n'y a pas que ça. Que, pour se reconstruire, Axelle a besoin de comprendre, de savoir ce qui s'est réellement passé ce jour là. Entre mystères et retournements de situation, nos yeux vont aller de surprises en surprises jusqu'à une fin qui nous étonne, qui nous perturbe. Et puis, j'ose vous l'avouer, c'est en commençant l'écriture de ma chronique, après avoir refermé ce livre la veille, que j'ai réellement compris l'histoire, son début ainsi que sa fin. Ça peut paraître bête (je suis peut-être très bête) mais c'était vraiment une belle idée de la part de l'auteur de mettre des intrigues aux quatre coins des pages. Parce que même quand c'est fini, il y en a encore. J'ai adoré tout ce que j'ai ressenti, et j'ai adoré cette histoire renversante.

La style de l'auteur est marquant, choquant, touchant. Le style typique des auteurs de cette collection, typique et unique car chacun a le sien, mais chacun nous surprend tout de même. Gilles Abier a ici écrit une histoire très bien menée qu'il a su manier avec brio pour placer du suspens là où il en fallait et faire de ce roman un petit livre qui se lit facilement d'une traite, parce qu'on ne peut pas arrêter notre lecture sans avoir une trop grande envie de savoir comment tout se termine. Et quand ça se termine, on aimerait que ça continue encore (à croire qu'on est jamais content, mais pourtant si, vu que j'ai adoré).

Je ressors donc de cette lecture avec le sentiment que si je ne l'avais pas lu, ce petit livre, je serais passée à côté d'une sacrée histoire. C'était étonnant, c'était perturbant, c'était sombre, parfois on sourit mais souvent on a peur, on redoute. C'était toute une palette d'émotions pour un roman plus qu'épatant. Je vous recommande donc ce petit livre qui renferme de grandes choses. Il est petit, mais il vous fera passer de grands moments.

Un excellent roman.

5 commentaires:

  1. Je veux lire ce livre ! Il le faut. Tes nombreux articles sont très intéressants. Entre les présentations sur youtube et tes chroniques sur le blog tu es officiellement Ma bibliothécaire en ligne :D

    RépondreSupprimer
  2. Les romans de cette collection me tentent beaucoup ! Tes avis donnent envie^^

    RépondreSupprimer
  3. Heureusement que tu as fait une chronique sur ce livre sinon jamais je ne l'aurai mis dans ma WL. En cause pour moi: la couverture...

    RépondreSupprimer
  4. Heureusement que tu as fait une chronique sur ce livre sinon jamais je ne l'aurai mis dans ma WL. En cause pour moi: la couverture...

    RépondreSupprimer
  5. Hello, j'ai trouvé ce roman poignant et touchant moi aussi, difficile de rester insensible à la plume de l'auteur^^

    RépondreSupprimer