24 février 2016

Dans le silence de ton coeur - Alice Ranucci.

« Il était impossible de ne pas être bouleversé par cette cascade d'émotions. »

Auteur : Alice Ranucci.
Éditions : Hachette.
Genre : Jeunesse.
Année de sortie 2016.
Nombre de pages : 224.

Synopsis : « À seize ans, Claudia est belle, populaire, et obtient tout ce qu'elle désire. Aller en cours ? Obéir à ses parents ? À d'autres ! Elle préfère retrouver ses amis dans les rues de Rome et attirer l'attention de Rodrigo, le plus séduisant garçon du lycée. Sa mère lui reproche son comportement immature et l'oblige même à travailler bénévolement dans un centre pour jeunes immigrés. Claudia s'en moque. Elle la défie toujours plus, se préparant, chaque fois, à subir de nouvelles remontrances. Mais un soir, tout s'arrête. Claudia se retrouve seule, face à sa conscience. »
Mon avis :
Ce roman est écrit par une jeune italienne de 17 ans et sa couverture aux couleur du soleil couchant a très vite attiré mon regard. Personnellement, lire le livre d'une si jeune écrivain est ce qui m'a le plus donné envie de me plonger dans cette histoire mystérieuse qui nous expose des personnages reflétant ceux qu'on a pu croiser au lycée lors de notre adolescence.

Claudia est une jeune fille de 16 ans qui se croit indestructible, qui défie ses parents et s'amuse à ne jamais leur obéir, car c'est tellement plus amusant d'aller dans le sens contraire de ce qu'ils lui disent. Sécher les cours, sortir les soirs de semaine et ne rentrer qu'à 4h du matin, c'est devenu sa routine habituelle de lycéenne. Mais, un soir où Claudia s'attendait à subir la pire dispute de sa vie, rien, plus rien. Claudia est à présent seule, et elle va se rendre compte de choses auxquelles elle n'avait jamais pensé. Cette adolescente est le cliché de la fille insupportable à qui on a l'envie de mettre des baffes, du moins dans la première moitié du livre. On assiste à une sorte de reconstruction de Claudia, un changement, un retour à la personne qu'elle a pu être avant. C'était intéressant de lire un roman italien car j'ai trouvé les personnalités des personnages différentes de ce que j'ai l'habitude de lire à propos de certains détails, et c'était enrichissant. J'ai fini par beaucoup m'attacher à Claudia et à parfois me retrouver en elle sur certaines des questions qu'elle se pose. L'adolescence est un passage que l'on a tous vécu et qui fut unique pour chacun d'entre nous, et je pense que c'est vraiment ce que l'auteur essaie de nous faire ressentir à travers ce roman.

L'histoire tourne vraiment autour de Claudia et des émotions contradictoires qu'elle va ressentir au fur et à mesure que l'histoire avance. On suit au début une jeune fille totalement amoureuse d'elle-même et de son image, méprisante, qui ne se gêne pas pour rabaisser les personnes qui l'entourent. Une image qu'elle-même n'apprécie plus vraiment, parce que ça ne lui ressemble certainement pas. Mais on se rend compte que l'enfance influence notre caractère futur, ainsi que l'image que nous avons de nous-même. Une image si importante dans notre société qu'elle en devient nocive pour les adolescents, qui ne regardent qu'elle. C'est vraiment une histoire qui nous fait réfléchir, qui nous touche et qui nous fait aussi beaucoup sourire. J'ai même versé quelques petites larmes de joie, c'est pour dire. J'ai tout simplement trouvé ça beau.

Une auteur de 17 ans qui écrit un livre comme celui-ci, je dis bravo, parce qu'il faut avoir beaucoup d'imagination pour ficeler une histoire comme ça en y intégrant du mystère et un bon paquet d'émotions. La plume d'Alice Ranucci est très agréable à lire, on se sent dans la peau de cette adolescente sans que cela ressemble au simple style du journal intime que l'on lit habituellement. Ici on vit quelque chose de vrai, qui nous choque, qui nous surprend et qui nous touche. L'auteur est talentueuse à mes yeux et elle a un très bel avenir devant elle, je l'espère de tout cœur.

Ce roman est en particulier destiné aux adolescents qui peuvent se poser les mêmes questions de Claudia, mais aussi aux plus jeunes ou aux plus âgés, pour imaginer ou se souvenir de l'adolescence, cette période où l'on se sent parfois perdu, en dehors de notre propre corps. Ce livre réunit une véritable intrigue, des moments bouleversants ainsi que des situations surprenantes. C'était addictif et passionnant, je vous recommande vivement cette histoire touchante qui ne vous laissera pas indifférents.

Une excellente lecture.

9 commentaires:

  1. Ce roman m'avait déjà fait de l’œil à la Fnac, la dernière fois. J'ai désormais grâce à toi, très envie de découvrir l'écriture de cette jeune auteure qui semble prometteuse !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'étais pas très tentée mais ton avis me dit que je devrais peut-être le lire !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce roman mais alors avec cet avis, j'ai maintenant envie de le dévorer !

    RépondreSupprimer
  4. C'est un roman qu'il me plairait de découvrir :)

    RépondreSupprimer
  5. La quatrième de couverture me donnais déjà envie et ton avis ma encore plus donnais envie de le lire

    RépondreSupprimer
  6. La couverture ne me donnait pas du tout envie, mais maintenant que j'ai lu ta chronique j'ai vraiment envie de découvrir ce livre ! Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences haha :)

    RépondreSupprimer
  7. Il me fait très envie, la couverture donne envie de rentrer dans le roman et le résumé est prometteur!

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ce livre je suis en train de le lire et c'est trop !!!!!

    RépondreSupprimer