1 juillet 2016

Le ciel est partout - Jandy Nelson.

« Sur les photos de nous,
elle regarde toujours vers l'objectif
et moi, vers elle. »

Auteur : Jandy Nelson.
Éditions : Gallimard, collection Pôle-Fiction.
Genre : Jeunesse.
Année de sortie 2010.
Nombre de pages : 413.

Synopsis :
« « Je suis censée pleurer la mort de ma sœur, pas tomber amoureuse… »
Comment Lennie peut-elle continuer à vivre après une telle tragédie ?
A-t-elle encore le droit de plaire et de désirer ?
D'être heureuse, de rire ? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver... »


Mon avis :
Je ne connaissais pas la plume de Jandy Nelson avant de découvrir ce roman, qu'une amie me conseille depuis des années : il s'agit de son livre préféré de tous les temps, et ma curiosité m'a poussée à vouloir comprendre pourquoi. Je me suis envolée vers ce ciel si bleu, et j'ai compris, dès le début, que ce roman allait me plaire, me donner le sentiment d'être sur un nuage.

Lennie n'est plus que la moitié d'elle-même : sa sœur Bailey est décédée quelques semaines plus tôt. Alors que tout lui semble désespéré, elle commence à éprouver des émotions qui lui donnent envie de recommencer à vivre. Ces dernières font naître en elle un affreux sentiment de culpabilité : comment peut-elle désirer profiter de la vie alors que sa sœur n'en a plus le droit ? L'auteur fait de Lennie un personnage d'une justesse incroyable. Elle représente tout ce qu'est un adolescent pendant cette période si complexe, avec la confusion des émotions et leur contradiction. C'est une jeune fille attachante, courageuse, qui a besoin de temps pour mettre des mots sur ce qu'elle ressent et qui adore écrire des poèmes.

Lennie ne se remet pas vraiment de cette tragédie, mais tout lui tombe soudainement dessus, l'amour qui entraîne la peur, la confusion, parfois même la honte. Les poèmes que l'adolescente écrit pour faire sortir ses émotions touchent le lecteur en plein cœur et décrivent si bien le deuil, l'amour, le lien de deux sœurs, la solitude, la perte. Chacun d'entre eux nous permet de découvrir Lennie un peu plus, de tenter de la comprendre. Elle a peur de tomber amoureuse, mais elle se dit aussi qu'elle ne peut pas se priver, et que ce n'est pas ce que sa sœur aurait voulu. Ce livre fait passer du sourire aux larmes, et des pleurs aux sourires. Le deuil est abordé avec une très grande justesse, ce qui émeut tout au long du récit, il laisse aussi place à des émotions plus joyeuses, à l'amour, l'amitié, la famille, les passions. J'ai été envoûtée par ce tourbillon de sentiments si profonds, je suis tombée amoureuse des personnages de Jandy Nelson car elle fait d'eux des hommes et des femmes, tout simplement, des personnes qui font des erreurs, qui ne sont pas parfaites, qui se trompent, recommencent, qui apprennent et qui évoluent. Quel bonheur d'évoluer à leurs côtés.

S'il y a bien une chose dont il faut parler lorsqu'on souhaite vous conseiller ce livre, c'est de la merveilleuse plume de l'auteur. On est avec Lennie, on est près d'elle, on ressent comme elle. Nos émotions font des montagnes russes, tout cela grâce à la poésie de Jandy Nelson aussi présente dans le récit que dans les poèmes de Lennie qui sont écrits entre chaque chapitre. Ces poèmes sont à mes yeux ce qui fait la perfection de ce roman. Ils étaient beaux, si beaux que je pourrais les relire sans cesse, les écrire en moi afin de les connaître par cœur, et y repenser quand je sens qu'ils peuvent m'aider. Oui, c'est un roman adolescent, mais il aborde ce que tout le monde peut vivre un jour, et ça, c'était fait avec un immense talent.

Je ressors de cette lecture éblouie par l'immensité du ciel, par la magie de ce livre, par la justesse des personnages, par la beauté des mots. Je ressors de cette lecture en étant changée, émerveillée, aidée. Ce livre et ses poèmes font un bien immense, tout en devient passionnant. Je n'ai rien à dire de plus si ce n'est : lisez ce roman. Vraiment. Jandy Nelson est une auteur à découvrir.

Un coup de cœur.

25 commentaires:

  1. J'avais eu beaucoup de mal avec Le Soleil est pour toi, et j'étais donc un peu réticente à me lancer dans celui-ci... Mais ton avis me fait reconsidérer la question !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre l'année passé ( pendant l'été) et, après avoir lus " love letter to the dead" j'avais peur de tomber dans le même genre de livre. Mais en fait, il est juste génial !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré <3 j'ai très envie de lire le soleil est pour toi, maintenant !

    RépondreSupprimer
  4. Il est un de mes premiers coups de coeur, du temps où je n'avais pas encore mon blog, et où j'empruntais mes livres à la bibliothèque municipale.
    D'ailleurs ta vidéo Pal d'été m'avait donné envie de l'avoir sur mes étagères coup de coeur : je me le suis commandé, il attend juste que je le relise maintenant :D
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu l'été derniers et j'ai vraiment adoré !
    Du coup, je me suis achetée Le Soleil est Pour toi, qui est totalement différent, mais que j'aime beaucoup aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre m'avait un peu déçue parce que j'avais lu Le soleil est pour toi juste avant, et cela avait été un coup de coeur magistral. Comme tu as aimé Le ciel est partout, je pense que tu adoreras Le soleil est pour toi, c'est une pure merveille. ♥

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais beaucoup découvrir les livres de Jandy Nelson, et je dois dire que ta chronique n'arrange pas vraiment les choses... Tu donnes très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre est actuellement ma lecture en cours est je peux dire que au plus j'avance dans les pages au plus mes émotions sont la c'est grâce à toi que je découvre ce merveilleux roman et je peux dire que c'est bien plus qu'un énorme coup de cœur

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre est mon préféré au monde ! J'ai dû le lire 6 fois et demi et je pense le relire encore des centaines de fois !
    Il est splendide, magique, époustouflant ! Je déplore sincèrement le fait que Jandy Nelson soit si méconnue alors que son talent a transcendé ma vie entière !
    Ce livre est merveilleux et empli de poésie et de douceur ! Il est époustouflant parce qu'au fil des pages Lenny s'émancipe et réapprend à vivre malgré cette douleur qui lui déchire le coeur
    Une lecture d'une étonnante beauté qui m'a bouleversée et qui me bouleversera encore dans des années !
    Je le conseille à toutes les lectrices en quête de romans pour changer leur vie...

    RépondreSupprimer
  10. j'ai lu ta chronique et je trouve que tu parle vraiment bien du livre comme surta chaine sa me donne enormement envie de l'aheter

    RépondreSupprimer
  11. J'ai vu ta vidéos où tu parle de "Le ciel est partout" et grâce à toi, je me le suis commander pour mon anniversaire car ton avis à été pour moi très envie de lire ce roman !

    RépondreSupprimer
  12. Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

    RépondreSupprimer
  13. Je suis tellement excitée que mon mariage brisé ait été restauré et mon mari est de retour après une rupture qui a mené à une bagarre.Après 2 ans de mariage, le Dr PADMAN m'a de nouveau fait sourire, merci Dr Padman

    Je suis très heureuse aujourd'hui avec ma famille. Mon mari m'a quitté depuis 6 mois maintenant, et je l'aime tellement, je cherche un moyen de le récupérer depuis lors. j'ai essayé de nombreuses options mais il n'est pas revenu, jusqu'à ce que je rencontre un ami qui m'a présenté à Dr.Padman https://padmanspell.com un lanceur de sorts, qui m'a aidé à rétablir mon mariage. Mon mari et moi vivons Heureusement ensemble aujourd'hui, j'ai tellement cru le Dr Padman aujourd'hui que je suis heureux de faire savoir au monde que ce lanceur de sorts a le pouvoir de ramener les amoureux, parce que je suis maintenant heureuse avec mon mari. Dr padman est un grand lanceur de sorts, vous pouvez le contacter via padmanlovespell@yahoo.com Maintenant, je conseillerai toute personne sérieuse qui se serait trouvée dans ce genre de problème à Vous pouvez le contacter via son email padmanlovespell@yahoo.com appeler ou l'ajouter sur whats-app avec son site WhatsApp +19492293867: https://padmanspell.com

    RépondreSupprimer
  14. MON HISTOIRE ICI EST RÉELLE ET VÉRITABLE. Je m'appelle Adams Agathe et je suis ici pour témoigner du Grand DR PADMAN qui m'a ramené mon homme lorsqu'il a rompu avec moi à cause d'une autre femme qu'il a rencontrée sur son lieu de travail. Grand DR PADMAN, homme réel et unique avec des pouvoirs spéciaux. J'ai essayé d'obtenir de l'aide de nombreux endroits et sources pour ramener mon homme mais rien n'a fonctionné mais quand j'ai contacté le grand DR PADMAN, il m'a fait sourire à nouveau en me ramenant mon homme avec ses pouvoirs spéciaux .. Si vous rencontrez des problèmes dans votre mariage, relation, et vous avez un problème similaire à celui-ci, contactez ce grand DR PADMAN maintenant il vous aidera. et vous pouvez également le contacter maintenant par e-mail: padmanlovespell@yahoo.com sur son propre Whatsapp +19492293867 Vous pouvez soit le contacter sur son site Web, http://padmanspell.com/ Merci Great DR PADMAN.

    RépondreSupprimer
  15. Je suis ici pour témoigner de la façon dont ce puissant lanceur de sorts appelé Dr Padman m'a aidé à réparer ma relation. J'ai eu le cœur brisé quand mon amant m'a dit qu'il n'était plus intéressé à m'épouser parce qu'une autre dame avait utilisé une magie noire sur lui. J'ai pleuré et sangloté tous les jours, jusqu'à ce que ça devienne si grave que j'ai contacté Internet pour obtenir de l'aide, c'est alors que j'ai lu une critique sur l'excellent travail du Dr Padman, puis je l'ai contacté pour obtenir de l'aide pour retrouver mon amour et ma vie. , il m'a aidé à lancer un puissant sortilège d'amour et à ma plus grande surprise après 24 heures à faire le sortilège d'amour, mon amant est revenu sur ses genoux en me suppliant de lui pardonner.Nous sommes maintenant mariés heureux et tous nos remerciements vont au Dr Padman Wonders pour son aide me sauver ma relation, vous pouvez contacter le Dr padman par e-mail padmanlovespell@yahoo.com ou info@padmanspell.com Site Web: https://padmanspell.com/index-3.html ou WhatsApp +19492293867

    RépondreSupprimer
  16. Sauvez votre mariage et récupérez votre ancien amoureux! Des sorts d'amour puissants qui fonctionnent rapidement
    Mon copain m'a quitté pour une autre fille.il n'arrête pas de me dire que je ne suis rien pour lui.il veut être avec l'autre fille.il n'a plus aucun sentiment pour moi. cela a commencé il y a plus d'une semaine.à cette fois il aussi parlez-moi mais pas de sa propre humeur ou pour reconstruire notre relation.il le fait parce que je lui demande d'être avec moi au moins pendant quelques heures ou quelques minutes ... nous ne parlons qu'une fois ... mais je ne peux pas rester sans lui je veux J'étais vraiment inquiet et j'avais besoin d'aide, alors j'ai cherché de l'aide en ligne et je suis tombé sur un site Web qui suggérait que le Dr Ogala peut aider à récupérer rapidement l'ex petit-ami. Alors, j'ai senti que je devais lui donner un essai. Je l'ai contacté et il m'a dit quoi faire, et je l'ai fait puis il a fait un sort d'amour pour moi. 11 heures plus tard, mon petit ami m'a vraiment appelé et m'a dit que je lui manquais tellement, tellement incroyable !! C'est ainsi qu'il est revenu le même jour, avec beaucoup d'amour et de joie, et il s'est excusé pour son erreur et pour la douleur qu'il m'a causée. Puis, à partir de ce jour, notre relation était maintenant plus forte qu'avant, je suis formidable. il est si puissant et j'ai décidé de partager mon histoire sur Internet que le Dr Ogala est réel. si vous êtes ici et que vous [BESOIN D'AIDE]. Ne pleurez plus, contactez le Dr Ogala maintenant. Voici son contact, envoyez-lui un e-mail à: drogalad02@gmail.com ou appelez-le / WhatsApp: +2347049668119, voici la page pour plus d'informations ?? https://facebook.com/ogalaspelltemple. Aussi pour votre traitement complet de tout type de maladie ou de maladie.

    RépondreSupprimer
  17. Mon mariage de 19 ans béni avec trois enfants était sur le point de s'effondrer parce que mon mari aimant a dit qu'il était fatigué de notre union et voulait divorcer sans raison, je savais que quelque chose n'allait pas quelque part, alors je suis allé chercher de l'aide, après 4 mois de recherche et beaucoup de déception de la part d'autres personnes, j'ai finalement rencontré le Dr Ajayi, un homme spirituel béni par ses dieux avec un pouvoir super naturel de résoudre différents problèmes de la vie. Je lui ai expliqué ma situation et il m'a posé plusieurs questions auxquelles j'ai répondu sincèrement, le Dr AJAYI m'a fait part du problème et m'a dit ce qu'il fallait faire, j'ai suivi toutes ses instructions et au bout d'une semaine mon mari est rentré à la maison après deux mois en dehors et il a déchiré le papier du divorce et aujourd'hui nous vivons paisiblement à la maison. Si quelque chose vous dérange dans la vie et que vous souhaitez une solution rapide et fiable, contactez le Dr Ajayi et vous aurez une raison de partager votre témoignage comme moi. Contactez Whatsapp : +2347084887094

    RépondreSupprimer
  18. MON MARI EST DE RETOUR AVEC LA GRANDE AIDE DU Dr Padman LOVE SPELL

    Je suis tellement excitée que mon mariage brisé ait été restauré, mon ex-mari est de retour après qu'il m'a quitté et nos 2 enfants pour une autre femme. J'étais si heureux de rencontrer le Dr Padman Blogs padmanlovespell@yahoo.com comment il aide de nombreuses personnes à ramener leur amant, alors je le contacte pour m'aider aussi. c'est ainsi que le Dr Padman m'a aidé à ramener mon mari. Un grand merci à vous Dr Padman car je n'aurais jamais pensé que mon ex mari me reviendrait si rapidement avec votre sort. si vous êtes ici et que vous avez besoin de récupérer votre ex amant ou que votre mari déménage chez une autre femme, ne pleurez plus, contactez ce puissant lanceur de sorts maintenant. Voici son contact :
    Envoyez-lui un courriel à : padmanlovespell@yahoo.com

    Vous pouvez également WhatsApp +19492293867

    RépondreSupprimer
  19. La vie peut être amusante parfois, une minute est belle et la minute suivante est complètement différente. Mon mari et moi avons vécu une très belle vie avant le chaos inattendu, une vie sans défauts ni méfiance, jusqu'à ce que nous n'ayons aucun problème avec le soutien de nos enfants, il a cessé de payer et a trouvé une aventure à l'extérieur en flirtant avec son domicile conjugal tant convoité. tout ce que j'ai souffert. et pour quoi je travaillais sur un plaisir inutile, je sentais ce vide en moi, je n'avais aucune idée de comment m'aider à m'unir à lui car il ne rentrait pas chez lui, sortait tard, buvait, fumait, faisait toutes sortes de choses qu'il n'avait jamais fait. Mais grâce à l'homme qui a apporté de la joie et de la stabilité à ma maison, le Dr Egwali, un homme de bonnes œuvres, est si réel et accommodant car j'ai essayé et j'ai eu confiance. Parlez-lui de ce qui vous dérange et vous serez heureux de l'avoir fait. WhatsApp ou Viber +2348122948392 ou par email dregwalispellbinder@gmail.com

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour mes amis, je m'appelle Trina et je suis infirmière de profession, mon fiancé et moi sommes sortis ensemble pendant 6 ans mais nous avions de sérieux problèmes parce que sa mère ne voulait pas que nous nous mariions, elle a utilisé une méthode différente pour s'assurer qu'elle mon fils ne m'épouse pas jusqu'à ce qu'il rompe enfin avec moi sans raison, je l'aime vraiment alors je cherche en ligne une solution rapide et j'ai eu la chance de rencontrer le Dr Ajayi, un grand lanceur de sorts béni par ses ancêtres avec des super pouvoirs, Je lui ai raconté par problème et lui à moi ce qui cause la rupture entre nous et m'a dit les choses nécessaires à faire pour que je retrouve la paix dans ma relation, j'ai suivi toutes ses instructions et aujourd'hui nous sommes heureux de nous marier et nous attendons notre premier bébé. Vous avez un problème dans votre domicile conjugal ou vous souhaitez récupérer votre amoureux après une rupture, contactez le Dr Ajayi dès maintenant pour une solution durable sur Whatsapp / Numéro Viber : +2347084887094 ou email : drajayi1990@gmail.com

    RépondreSupprimer
  21. Mon mari m'a quitté pour une femme plus jeune et j'ai été dévastée. C'était comme si elle l'avait sous un mauvais sort, Saul s'est retourné contre moi pendant la nuit sans aucun avertissement. C'est arrivé l'année dernière, j'étais désespérée alors j'ai utilisé tous les sites de lancement de sorts que j'ai pu trouver sans aucun résultat. Un ami m'a envoyé chez le Dr Adeleke et je l'ai contacté. Il a commencé à travailler avec moi en juin. Grâce à tout son merveilleux travail, mon homme et moi sommes de nouveau ensemble. Je suis tellement heureuse et privilégiée d'avoir une personne aussi formidable comme vous à mes côtés. Merci! Contactez aoba5019@gmail.com et sur whatsapp : +27740386124

    RépondreSupprimer
  22. SORT DE LOTERIE PARFAIT QUI FONCTIONNE RAPIDEMENT EN 48 HEURES

    J'ai vu tellement de témoignages sur le Dr Ilekhojie, un excellent lanceur de sorts de loterie qui vous aidera à lancer un sort de loterie et vous donnera les bons numéros pour gagner à la loterie, je n'y croyais pas au début mais comme la vie est devenue plus difficile, j'ai décidé de prendre un essai, je l'ai contacté aussi et lui ai dit que je voulais gagner à la loterie, il a lancé un sort de loterie pour moi que j'utilise et je joue et j'ai gagné 3 000 000 $ (TROIS MILLIONS DE DOLLARS). Je suis tellement reconnaissant envers cet homme, le Dr Ilekhojie et je le fais savoir à tous ceux qui ont essayé de gagner à la loterie, croyez-moi, c'est le seul moyen de gagner à la loterie, c'est le vrai secret que nous avons tous été à la recherche de. Ne perdez pas de temps à le contacter dès aujourd'hui pour que vous soyez également un gagnant aux coordonnées ci-dessous. gethelp05@gmail.com Whatsapp/Viber +2348147400259

    RépondreSupprimer
  23. Je voudrais vous dire à tous que j'ai réussi à mettre fin au problème du divorce et à rétablir mon mariage. Je ne sais pas ce qui est arrivé à mon mari qu'il a demandé le divorce, j'ai essayé de le convaincre de ne pas le faire, mais il n'a pas voulu écouter, je n'avais pas d'autre choix que de chercher de l'aide partout où je pouvais penser. Et je suis allé jusqu'à contacter DR DAWN et maintenant je suis content de lui avoir demandé de l'aide. Sans l'aide du Dr DAWN, je ne sais pas ce qui serait arrivé à mon mariage car j'aimais mon mari et je ne pouvais pas supporter de le perdre. Le sort a fonctionné comme par magie, mon mari a changé et a commencé à montrer de l'amour au lieu du divorce qu'il envisageait. Je suis trop heureux que tout soit en place pour moi maintenant. Je recommanderais volontiers le Dr DAWN à tous ceux qui ont des problèmes de mariage ou de fertilité. Si vous avez besoin de l'aide d'un véritable lanceur de sorts dans n'importe quelle situation, contactez le Dr DAWN sur WhatsApp : +2349046229159
    Ou par e-mail : dawnacuna314@gmail.com

    RépondreSupprimer