24 juin 2014

L'été des secondes chances - Morgan Matson.

« Le cierge magique laissait des traînées lumineuses dans son sillage et lorsqu'elle a disparu au coin de la maison, la nuit a continué à briller derrière elle. »

Auteur : Morgan Matson.
Éditions : Hachette, Bloom.
Prix : 15€90.
Genre : Jeunesse. (et Young-Adult)
Date de sortie : 11 juin 2014.
Nombre de pages : 416.

Synopsis : « Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit. Mais lorsque son père, atteint d'un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober. C'est là, cinq ans plus tôt, qu'elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Cet été est celui de tous les souvenirs... et des secondes chances ? »



Merci à William et aux éditions Hachette pour cette merveille.


Mon avis :
Je dois avant tout vous préciser quelque chose. Tout d'abord, ce livre est un énorme coup de cœur. Mais la précision que je veux faire, c'est que parfois dans la vie on lit des livres pas au bon moment, on les apprécie plus ou moins par rapport à la période, à notre humeur. Et ce livre, je l'ai lu à une période où il était la meilleure lecture que je pouvais attendre. Donc certains trouveront mon avis peut-être excessif (car ils auront lu le roman), trop enthousiaste, mais sachez que moi, je l'ai vécu comme cela, et je l'ai apprécié comme cela faisait longtemps que je n'avais pas autant aimé un livre. Je vous le conseille donc de tout cœur.

On entre dans la vie de Taylor, une adolescente de 17 ans qui retourne dans sa maison de vacances de toujours, maison qu'elle avait abandonnée 5 ans plus tôt. Elle va devoir faire face à Henry, Lucy, mais surtout à son père et à sa maladie, au fait que c'est le dernier été qu'ils passeront ensemble et c'est une réalité qu'elle ne souhaite pas admettre. J'ai adoré tous les personnages, aussi étonnant que cela puisse paraître, aucun d'entre eux ne m'a déplu. Ils possédaient tous une personnalité bien à eux, et leurs qualités effaçaient leurs défauts apparents. Ce sont les personnages secondaires qui m'ont finalement le plus touchée. En particulier le père de Taylor, ainsi que les autres membres de sa famille. Parce que face à un drame comme la maladie mortelle, il faut savoir en parler, et au sein de cette famille personne ne s'était jamais rien dit – un détail à modifier quand les jours sont comptés. Un très beau message en tout cas par rapport aux liens familiaux, au temps qui passe, aux minutes qui s'écoulent et qu'il ne faut pas prendre à la légère.

Au delà des personnages, nous avons l'histoire. L'intrigue, le sujet, le thème principal. Notre toute première question est par rapport au retour de Taylor dans sa maison de vacances : comment vont se passer les retrouvailles avec son premier amour, ainsi qu'avec son ancienne meilleure amie ? Et surtout, pourquoi ces deux derniers lui en veulent tant. Une question à laquelle on répond plus tard dans l'histoire, et je ne vous en dirai pas plus. Mais même sans cette intrigue on a aussi Taylor, tout simplement. Son envie de fuir ses problèmes qui lui est impossible maintenant qu'ils l'entourent, son caractère, son évolution, ses sentiments trop longtemps dissimulés, ses relations, sa manière de penser. Et son père, surtout son père. Parce que tout au long du livre, elle ne cesse de penser au fait que dans quelques mois il ne serait plus à ses côtés pour la faire rire. Et c'est cet événement là qui donne tout son sens au roman, toutes ses émotions, tous les sentiments ressentis. Un père malade, un père qu'elle aime de tout son cœur, un père qui prend soudainement toute son importance parce qu'elle se rend compte qu'il ne restera pas à ses côtés pour toujours. Et les liens familiaux que cela va créer, solidifier. C'est tellement beau, comme histoire.

Si ce livre peut plaire à tout le monde, c'est justement parce qu'il contient des sujets vus et revus mais de la plume d'une talentueuse auteur : et cela devient unique. L'amour, l'amitié, la maladie, les vacances.. Tout pour que ce livre soit passionnant et indispensable à votre été. Il est plutôt gros et tiendra donc plusieurs jours – ce qui, je vous l'assure, est un point très positif car pour ma part j'aurais souhaité ne jamais le quitter. Et puis la couverture est splendide, il est de saison, l'histoire est formidable, merveilleuse, émouvante. Que d'excuses pour se sentir obligé de sortir le porte-monnaie, pas vrai ?

Quand aux émotions, sachez que j'ai beau être sensible quand je lis un livre, mes larmes se limitent en général à des yeux embués ou bien une petite goutte sur ma joue. Ce livre a décidé d'inverser les règles et j'ai failli me noyer dans ma propre tristesse. C'était trop beau, c'était trop magnifique, c'était trop triste, c'était trop dramatique. Je n'arrivais plus à m'arrêter de pleurer, les 30 dernières pages sont juste trop émouvantes pour que je résiste à mes pleurs, c'était une lecture merveilleuse, juste merveilleuse, je ne peux rien dire de plus, j'ai l'impression de me répéter mais je veux que vous sachiez à quel point ce livre a été un énorme coup de cœur pour moi, et pourquoi cela.

Je crois que le message est bien passé : vous devez lire cette perle rare, ce roman qui sort exactement pour la bonne saison, ce livre qui vous fera passer par énormément d'émotions, cette histoire qui vous brisera le cœur tout comme elle vous fera rire et sourire, un récit de la plume d'une auteur qui a énormément de talent et qui sait faire passer les sentiments à travers ses mots avec perfection. Ce roman a tout pour vous plaire, ce roman a tout pour être un excellent livre : ce roman est un excellent livre.

Un énorme coup de cœur, une merveille, un livre bien gravé dans mon cœur.

92 commentaires:

  1. C'est vraiment une magnifique chronique ! Je crois (je suis sûre !) que je vais sortir mon porte-monnaie et l'acheter, ce bouquin m'a tout l'air d'être une merveille.

    Rien à voir mais la nouvelle bannière de ton blog est très réussie, je l'adooore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça me fait plaisir !
      Alors ça c'est une super nouvelle, et sincèrement tu n'as pas hésiter, ce bouquin est une merveille, c'est une affirmation, rien de plus réel !

      (merci beaucoup je suis contente - et très satisfaite du résultat moi aussi ! :p)

      Supprimer
  2. Oui, chef ! Je vais le lire, obligé avec ton avis ^^
    Et je suis d'accord avec Camille, ta nouvelle bannière est super classe ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PARFAIT ! :3
      Merci beaaaaucoup, c'était pour faire une couleur plus douce et une bannière plus.. été ? ^^

      Supprimer
  3. Quelle magnifique chronique ! Très bien écrite. On sent vraiment que tu as vécu ce roman et ça donne envie, beaucoup envie. Cette histoire semble merveilleuse. Et cela est vrai, la couverture est sublime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça me fait très plaisir, j'y ai mis tout mon cœur parce que ce livre a vraiment été une merveilleuse lecture. J'espère que ce roman croisera ta route pour que toi aussi tu puisses ressentir tout ce que moi j'ai vécu avec cette histoire.. :)

      Supprimer
  4. Wahou ! Il a l'air génial en effet ! =D
    Dis, elle est superbe ta bannière ! Je l'adore, ça fait super estivale !! =D ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ouiiiii ♥
      Merci beaucoup, tant mieux car c'était mon but :D ♥

      Supprimer
  5. Ah ben voilà ! Pour le plus grand désespoir de la carte bleue de ma mère, tu m'as convaincu !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est justement une très très bonne nouvelle ! :D

      Supprimer
  6. Wahou... superbe chronique !!!^^'
    J'espère que je pourrai le lire, surtout que la couverture est magnifique<3 =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Je l'espère vraiment pour toi alors ! ♥

      Supprimer
  7. Merci pour cette très belle chronique! Tu donnes envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, et c'est justement mon but parce que cette merveille doit être lue, c'est une évidence ! :)

      Supprimer
  8. J'ai survolé ta chronique car c'est ma lecture actuelle j'espère aimer autant que toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends totalement, j'ai hâte de voir ta chronique alors !

      Supprimer
  9. Chouette, il est dans ma PAL et je pense adorer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu l'aimeras !

      Supprimer
  10. Il me semblait avoir laissé un commentaire, mais faut croire que non... tant pis !
    Tout d'abord, ta nouvelle bannière est trop belle ^^
    Et pour le livre, vu ta chronique, j'ai encore plus envie de le lire qu'avant ! Je pense le commander avec l'offre de "Fairy Neverland", donc en anglais, mais je ne sais pas si j'ai le niveau et j'ai peur de ne pas tout comprendre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement il n'y en a pas ! :p
      Merci beaucoup ça me fait vraiment plaisir !
      J'espère bien que tu vas le lire alors :D Sincèrement, si tu as le même niveau que moi en gnlais (c'est à dire que tu comprends mais que le livre va te faire 20 jours au lieu de 4 :p) je te conseille de le lire en français, car il est assez conséquent, 400 pages, donc si jamais tu as du mal tu ne vas pas prendre plaisir à le lire.. Et ça serait dommage de ne pas apprécier cette lecture ! Donc c'est vraiment comme tu veux mais pour la VO si tu commences choisis plutôt des livres pas trop longs pour pouvoir comprendre et pour ne pas y rester trop longtemps, je pense que c'est le mieux ! ^^

      Supprimer
  11. Il faut absolument que je sors mon porte-monnaie ! Superbe chronique, elle donne très envie de lire le livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui il le faut ! :p Merci beaucoup :)

      Supprimer
  12. Sublime chronique, je ne viens la lire que maintenant parce que je n'avais pas encore écrit la mienne et que j'ai toujours peur d'être influencée. ;)

    Je n'ai pas été tendre avec Taylor qui pour moi ressemble à beaucoup d'autres héroïnes. Par rapport à son frère ou à sa sœur, elle me semblait manquer de courage. Mais au final, c'est suivre son évolution qui est intéressant et même si je n'ai pas un coup de cœur pour ce personnage, j'ai fini par le comprendre et être touchée par cette jeune fille.

    Mais ce que je retiendrai de ce livre c'est l'écriture et les émotions qu'il véhicule ! Pour cela, il sort clairement du lot.

    Et comme toi, j'adore cette couverture. Je pense que c'est la même qu'en VO, ils ont bien fait de la garder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller lire la tienne alors ! Merci beaucoup :)

      Oui, certes, mais elle reste humaine, et je crois qu'on est tout un peu lâches dans notre vie. Mais j'avoue que, comme toi, ce sont les personnages secondaires que j'ai préféré (surtout le père, alors lui je l'ai adoré).

      Oui, trop trop trop trop d'émotions pour moi, je n'avais pas pleuré comme ça depuis fort longtemps, et ce livre a su me faire ressentir des émotions nouvelles !

      Oui c'est la même qu'en VO mais je trouve que le titre en version VF rend mieux que sur la VO (la meuf chiante :p)

      Supprimer
    2. Je suis chiante aussi alors parce que je suis d'accord avec toi haha, le titre ressort plus sur la VF, sur la couv VO il se confond dans le ciel !

      Supprimer
  13. Tiens tiens tiens. Je n'avais encore pas lu de chronique de celui ci... Et tu me donnes pas mal envie de découvrir ce roman, ta chronique est superbe :)
    Hop WL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère que tu liras un jour ce livre parce qu'il est vraiment magnifique :)

      Supprimer
  14. je l'avais vu à la librairie et je m'étais convaincue de résister...Mais...Comment je suis sensée résister après une chronique comme ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne dois PAS résister je t'assure !! :p

      Supprimer
  15. Ta chronique donne vraiment envie de le lire ! Au début, je voulais craquer juste à cause de sa couverture, qui est magnifique *-* Mais là, d'avoir lu ton avis me donne encore plus envie de le lire =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça me fait très plaisir j'espère que tu le liras :D

      Supprimer
  16. Belle chronique et surtout très enthousiaste! Je vais vraiment me décider pour ce livre ! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une super nouvelle merci à toi !

      Supprimer
  17. Quoi ?! :o Je n'avais pas commenté ta chronique ?! :o
    OMG mais c'est pas normal !!! O.o
    Bref, tu sais que ce livre me tente genre trop avec ton avis en plus *.*
    Ce serait trop cool si je gagnais le concours :D lol :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh quelle honte :p (je rigoooole)
      Hihii j'espère que tu le liras quand même alooors ♥
      Dommage que tu n'aies pas gagné :( Les MP peut-être :p

      Supprimer
  18. Alors oui, chronique déjà lu mais pas commentée (sale habitude, on est d'accord ?). Ce livre me tente à fond, et le voilà depuis un moment dans ma wish-list VO.. Je me laisserai vraiment bien tenter.. Mais j'ai peur de (trop) pleurer bien que j'adooooore ça. :D
    Bisous Audrey :) (J'ai trop hâte de te voir au Salon au fait !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ne t'en fais pas je passe aussi souvent sur ton blog mais pourtant je ne commente jamais assez, on a de sales habitudes toutes les deux :3
      Oh oui lis-le en VO !!
      (et moi donc ♥)

      Supprimer
  19. Je découvre le livre via ton concours sur ta page Facebook. La couverture m'avait tapé dans l'oeil mais la je dois dire que ta chronique m'a totalement conquise!!! Il me faut absolument ce livre. Je pourrai ne pas t'aimer pour faire augmenter ma WL et bientôt m aPAL mais je croit que je te remercie pour m'avoir fait découvrir un livre qui m'a l'air poignant, touchant et dont il faut le lire absolument.
    Je comprend tout à fait ce que tu veux dit épar le fait qu'il y a des livres qu'il faut lire a certain moments. J'ai eu cette sensation avec d'autres livres! Une très belle chronique et maintenant, j'au hâte de l'acheter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je te remercie de ce merveilleux commentaire qui me fait tant plaisir, j'espère que tu l'aimeras parce que ce roman me tient vraiment à coeur !

      Supprimer
  20. Je connais ce livre lorsque FairyNeverland en a parlé dans une de ses vidéos. Et quand j'ai vu ton concours sur ta page, il m'a encore plus tapé dans l'oeil. Ta chronique est vraiment très tentant et cela fait encore un livre de plus ajouter à ma wish. Merci à toi pour cet avis très détaillé et construit. J'ai hâte de m'en faire mon avis dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, j'espère que tu te laisseras tenter ! :)

      Supprimer
  21. Je viens voir cette chronique afin de voir si je participe ou pas à ton concours parce que quand même je ne vais tenter ma chance inutilement. Mais woaw, quelle chronique et quel livre tu en parles avec tant d'amour c'est dingue. Ça me rappelle ma chronique pour Jack et la mécanique du cœur et plus récemment Poison j'étais tout aussi dingue de l'écrire.
    Alors un gros livre qui se lit sur plusieurs jours, avec une couverture magnifique qui t'a particulièrement émue et qui parle des sujets qui me tiennent à cœur. Je vais tenter ma chance je suis émue juste en lisant ta chronique, ce livre est vraiment le genre de livre que je peux aimer alors go je fonces sur facebook tenter ma chance. Bisous Audrey et merci pour cette belle chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (il faut que j'aille lire ta chronique de Poison en fait)
      J'espère trop (trop trop trop trop) que tu le liras, vraiment, parce que tu ne peux qu'aimer ce roman. Merci petit ange. ♥

      Supprimer
  22. Waow ! ça c'est une belle chronique ! J'ai repéré ce livre en VO, je trouve la couverture sublime et le résumé m'intrigue beaucoup !
    Ce livre me semble parfait à lire en été ! J'aime ce style d'histoire ! et cette couv' .. ( je me répète ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est justement la saison pour te lancer !! :D

      Supprimer
  23. Quel avis ! J'espère bientôt le lire !

    RépondreSupprimer
  24. Au début, j'étais sceptique car je ne sais pas si tu as lue : "The last song" de Nicholas Sparks et ce livre me fait énormément penser à celui-ci j'avais donc peur d'être déçue mais plus je le vois plus j'en ai envie et faut dire que ton avis me donne encore plus envie de l'acheter ! Je tente donc ma chance pour ton concours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que même si tu n'as pas gagné tu te laisseras tentée ! :)

      Supprimer
  25. Alors, je vais arriver dans les commentaires des participants, alors que j'avais déjà lu ta chronique et que tu donnes vraiment super, super, vraiment super, super envie de le lire… Et je pleure beaucoup dans pas mal de livres, donc vu ce que tu dis… ;) Bisouuuus ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu ce que je dis, tu risques de BEAUCOUP pleurer ma petite Clem. ♥

      Supprimer
  26. Faut vraiment que je le lise.j'ai envie d'en savoir plus
    Superbe chronique merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  27. C'est magnifique, j'ai été emporté par ton avis personnel. Ce livre finira un jour ou l'autre dans ma PAL c'est sûr et certain. Merci beaucoup de transmettre tes sentiments de façon si prononcé au point que cela nous atteigne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est adorable, vraiment, c'était mon but, j'espère tant que ce roman vous touchera autant qu'il a su le faire pour moi. Merci, vraiment !

      Supprimer
  28. Waouw, comment ne pas ajouter ce livre à sa WL après une telle chronique ? ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je me pose la question héhé ! ♥

      Supprimer
  29. ce livre a l'air vraiment d'être très bien :-) un résumé tentant et intriguant, une jolie couverture, ton avis plus que positif, tout plein d'élément qui me donne envie de découvrir ce livre :-)

    amandine bergot

    RépondreSupprimer
  30. Wow... L'émotion en parlant des 30 dernières pages se ressent a travers votre façon d'écrire cette chronique. Ayant perdu un être proche récemment a cause d'un cancer, je vais le rajouter dans ma wishlist ! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous, c'est très touchant pour moi ce genre de commentaire. Je vous souhaite beaucoup de courage.

      Supprimer
  31. Coucoucoucou
    Purée, à chaque fois que je t'entend/ te lis, tu me donnes envie de lire ce roman
    Merci :D
    Ps : super chronique :D

    RépondreSupprimer
  32. Comme tu le sais j'attend de lire ce livre depuis un moment déjà!! Tout d'abord je suis ravie qu'ils ai garder la couverture VO et aussi l'histoire quoi,parfaite pour l'été avec ce coté intriguant et le fait que tout ne soit pas tout rose je pense que c'est ce qui m'attire le + dans cette histoire! Ta chronique est merveilleusement bien écrite aussi et j'aime beaucoup quand tu décris qu'il y a des livres qu'on ne lis pas au bon moment parce que ça m'a fait réaliser que Eleanor&Park que j'ai fini hier ne m'a pas époustouflé et grâce à toi j'en viens à me demander si c'était par faute de timing :p enfin bref j'AURAI l’Été des secondes chance dans ma bibliothèque c'est suuuuuuuur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaah je suis fan de ton commentaire merci ma belle ! ♥
      Oui c'est exactement ça, pour moi ça serait plutôt "après Eleanor & Park je sais que le roman sera forcément décevant car je viens de terminer une pépite" et c'est dur de passer au dessus de ça (d'où l'idée de se lancer dans des lectures légères après un beau gros coup de ♥)
      Breeeef tu l'auras t'as intérêt :D

      Supprimer
  33. Coucou ! Super chronique :) Ce livre est depuis longtemps dans ma wish list mais en VO ! je suis contente de voir qu'il plait tjrs autant en français ! J'hésite du coup à me le prendre en VF ou en VO x') La seule chose qui me fait un peu peur c'est le côté maladie mais si tu dis qu'il n'y a pas que ça non plus ça me rassure ^^ J'ai hâte de le découvrir en tout cas ! C'est vrai que ça a l'air d'être un bon pavé en plus, mais ça me gêne pas du tout :D Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En VO il doit être peut-être encore plus (si c'est possible) émouvant donc n'hésite pas quoi qu'il arrive !
      Merci ! :)

      Supprimer
  34. Alors là, avec une chronique comme ça et un enthousiasme si débordant, comment résister à ce livre !!!!!
    Tu as juste donné tous les arguments qui font mouche pour moi dans un livre!!!!

    De l'émotion, de l'espoir, une belle histoire, des personnages bouleversants, un sentiment de frais malgré le thème difficile ....
    Ce livre me faisait énormément envie, mais là c'est plus que ça, je VEUX le lire !!!
    Je veux cette perle rare ! ! !
    En plus un livre idéal à lire en été, que demander de mieux...
    Couverture comme tu l'as dit aussi magnifique...

    Tu me donnes envie de me jeter dessus avec ta chronique, DONC JE LE VEUUUUUUUUX !!!!!!!!!!



    Julie Savalle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah mais c'est génial je suis tellement heureuse de t'avoir autant donné envie de le lire ! N'hésite vraiment vraiment vraiment pas :) Si tu le lis j'espère qu'il te touchera autant qu'il m'a touchée ! :) Merci de ton commentaire vraiment !

      Supprimer
  35. Super blog, super bannière, super chronique et super livre !!! Bref, rien à dire !

    Généralement je ne lis pas trop les livres qui évoquent la maladie (surtout le cancer) car c'est un sujet qui me touche particulièrement mais j'avoue que ton avis m'a donné envie de découvrir ce livre riche en émotions.

    Merci de m'avoir fait connaître ce livre. JE LE VEUX !!!!!


    Mélanie Beaufils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est adorable !

      Je comprends mais là ce n'est pas central et j'ai adoré :) Merci à vous :)

      Supprimer
  36. Waouh, ta chronique donne vraiment envie de découvrir ce roman ! Il a l'air génial ! Je le veuuuuuux !

    RépondreSupprimer
  37. Je suis en retard d'au moins deux semaines sur la publication de ton article, mais, mais, MAIS, je l'aurai lu au moins :P (Je t'assures, ça fait super longtemps que je me dis JE VAIS LIRE CET ARTICLE, mais je n'ai jamais le temps.... Enfin bref, finissons ce blabla inutile et venons en aux faits : tu m'as tellement convaincue qu'il va être dans mes prochains achats VF, assuré !!! Avec une couverture pareille en plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne t'en veux pas rassure toiii ♥
      Trop génial hâte que tu te le procures :D

      Supprimer
  38. Ta chronique est super! Et elle donne plus qu'envie de lire le livre! *-*

    RépondreSupprimer
  39. Waouh, quelle chronique!! Ça secoue. Ce livre m'interpelle beaucoup, j'espère avoir la chance de le gagner afin de pouvoir le lire, ça serait une vraie "chance" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'espère que vous le lirez quand même du coup :)

      Supprimer
  40. Ce roman à l'air d'être une belle histoire pleine d’émotions, je suis bien tentée de le lire

    RépondreSupprimer
  41. Bon, j'avoue, j'aurais pas lu ta chronique s'il n'y avait pas eu ton concours... parce que y a TROP de livres biens qui me font de l’œil et celui-là a l'air juste... WOW. Donc, maintenant y a plus qu'à espérer que je gagne parce que sinon je vais venir chez toi et je vais te l'arracher de ta bibliothèque et le lire sur ta descente de lit (si t'en as une, sinon j'aviserai...) et bref, tu l'auras compris, je participe à ton concours trop gentil, trop génial, trop cool :D (mais pas aussi cool que les magnifiques marques pages TFIOS :3 )
    Bisous bisous !
    Léa ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la seule je te rassuuuuure :p
      Bon je crois que je vais me barricader dans ma chambre, du coup....... Haha !
      Aaaaaah fidèle à mes MP ♥♥♥

      Supprimer
  42. Ouaaaw! Ta chronique donne vraiment vraiment envie d'acheter le livre!!! *-* Merci beaucoup! Surtout que d'habitude j'aime pas trop ce genre de roman, alors là tu me convaincs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça me fait plaisir ! :D J'espère que tu le liras :3

      Supprimer
  43. Pas trop mon genre à première vue, mais je vais me laisser tenter je crios :-)

    RépondreSupprimer
  44. Il me fait très envie et ton avis ne fait qu'augmenter ça ! Je comprends quand tu dis que certains livres doivent être lus à une certaine période, j'ai déjà eu ça avec des romans (et d'autres l'avaient moins aimé car je pense, ils ne l'avaient pas lu au bon moment ^^) ! En tout cas, je note ce titre, il me fait très envie, il me rappelle un peu le film The Last Song et puis pour l'été, il a l'air génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que tu es pareille ! Tout dépend en fait de la période, de notre moral du moment, de notre situation etc :)

      Supprimer
  45. Ouaw, ta chronique m'a beaucoup émue ! Tu décris tes émotions à la perfection. J'adore ! Je n'ai envie que d'une chose : LIRE CE ROMAN. Les sujets traités m'intéressent beaucoup ! Surtout pour le père, je suis sûre de verser des larmes... Tout cela me fait penser au film lui-même adapté d'un roman : The Last Song. J'espère apprécier tout autant !
    Merci pour cette belle découverte !
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me fait vraiment plaisir !
      Merci à toi :)

      Supprimer
  46. Même si je sais que j'arrive un peu tard ( même beaucoup ) je viens de finir ce roman et je surfait sur Internet quand j'ai vu ta chronique , je suis exactement du même avis que toi . Ce roman est pour moi un coup de coeur💜

    RépondreSupprimer