11 juin 2014

La Toute Première Fois - Lauren Strasnick.

« Le temps guérit tout, pas vrai ? »

Auteur : Lauren Strasnick.
Éditions : Le Livre de Poche. (5€90)
Genre : Jeunesse.
Année de sortie : 2014 en poche.
Nombre de pages : 280.

Synopsis : « C'est la toute première fois que je pleure pour un rien, que je fais l'amour sans y avoir songé une seconde avant, que je me dispute à tort et à travers, que je mens sans ciller à mon meilleur ami... Mais si tout cela m'arrive à moi, Holly, c'est pour une raison très précise qui ne me fait pas sauter au plafond, loin de là. Tout ça me tombe dessus car c'est la toute première fois que je suis amoureuse... Enfin, je crois. »

Merci à William et aux éditions Hachette pour ce petit roman que j'ai adoré.


Mon avis :
Je souhaitais lire ce livre depuis que je l'avais découvert à la bibliothèque de ma ville, et quand j'ai vu le programme Hachette je n'ai pas pu m'empêcher de le demander. Je l'ai reçu en livre de poche, la couverture (la même que l'originale) est vraiment très jolie, et j'étais super heureuse de ma réception. Je n'ai pas été déçue par cette lecture, loin de là.

Holly est une jeune fille qui va faire l'amour sans trop savoir pourquoi, et sans y avoir réfléchi une minute auparavant, avec un garçon qu'elle connaît à peine. Ce qui peut paraître étrange, c'est vrai. Holly a perdu sa mère. Holly va cacher toute son histoire avec Paul à son meilleur ami Nils. Elle veut continuer à voir ce garçon. Elle va continuer à le voir. Tout aurait pu bien se passer si Holly n'avait pas rencontré Saskia..

On arrive dans l'histoire soudainement, dans les pensées d'Holly, dans une voiture en compagnie de Paul. Holly vient de faire l'amour pour la première fois sans y avoir songé ne serait-ce que la veille. Pourtant ce n'est pas son genre, mais elle l'a fait. Et elle décide de le cacher à son meilleur ami, parce que Paul le lui demande. Ce dernier a, en plus de cela, une copine. Et l'action dans l'histoire commence surtout au moment où Holly va se découvrir une attirance pour Saskia, la copine de Paul, au point de vouloir devenir sa meilleure amie. Comment peut-on vivre sereinement avec autant de secrets ?

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce petit livre. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage principal, Holly (même si mon préféré reste Nils, évidemment, de ma part on s'y attend !). Parce qu'Holly est une jeune fille plutôt solitaire et elle va être victime d'une manipulation, ce qui prouve bien notre faiblesse, à nous, les adolescentes, face à l'amour et à ceux qui sont hypocrites. Cette fille va vivre une situation qu'on ne souhaite à personne, au fond, et je pense que ce livre fait passer un message très important. J'ai adoré sa relation avec son meilleur ami (que j'ai adoré, lui aussi) car c'est le genre d'amitié dont tous les filles rêvent, et dans ce livre elle a l'air si parfaite qu'on les envie beaucoup, tous les deux. Saskia est aussi une adorable personne, je l'ai adorée, elle est toujours là, elle est attentionnée, et finalement, au fond, elle n'a pas autant de chance que l'on peut le croire.

Alors oui, cette histoire peut paraître toute enfantine, d'un premier regard, pour les jeunes filles qui veulent un livre sans prise de tête. Mais si on analyse bien ce roman, on voit qu'il ne veut pas seulement nous faire passer un agréable moment : il veut aussi nous mettre face à un problème qui a toujours été d'actualité, nous faire passer un message, nous faire ressentir des émotions (et pas qu'une !), et c'est ça qui est beau dans ce petit livre : on passe un moment très sympathique, on rit comme on pleure, il se lit très rapidement, et nous montre ce que d'autres veulent cacher. Certes, c'est un livre pour adolescentes, mais ça pourrait arriver à n'importe qui (et là je vise aussi les adultes...) donc je vous conseille vraiment cette histoire ! Surtout qu'en livre de poche il n'est pas cher, il ne prend pas de place, se lit plutôt vite : vous n'avez aucune raison de refuser de le lire, à présent !

(je ne vous spoile pas mais si vous aimez vous plonger dans l'inconnu alors ne lisez pas ce petit paragraphe) Si ce livre n'est pas un coup de cœur, ce n'est pas parce qu'il n'a pas su me toucher, mais plutôt par rapport au déroulement final de l'histoire (que je ne vous divulguerai pas). J'ai trouvé que c'était trop rapide, trop déroutant, aussi, et puis j'ai trouvé que les personnages avaient peu d'attention pour Holly, alors qu'elle ne méritait pas ça. Donc c'est mon regret, cette fin qui n'est vraiment (vraiment) pas à mon goût, malheureusement. Et qui sur les dernières pages est encore plus.. étrange. Mais je pense que beaucoup aimeront : je suis difficile sur les fins des livres, je l'avoue ! (fin du petit paragraphe)

C'est donc une très bonne lecture que j'ai passée avec ce petit livre tout frais et sympathique, mais aussi profond et touchant. Une plume qui nous fait bien rentrer dans l'histoire, des émotions ainsi que des surprises (auxquelles on ne s'attend pas), si la fin m'avait plu ça aurait certainement été un coup de cœur ! Donc je ne peux que le conseiller aux adolescentes, c'est certain, mais aussi aux autres, parce que ce livre ne vous ennuiera pas, au contraire, il vous détendra.

Une très bonne lecture.

11 commentaires:

  1. Ce roman... J'ai aussi zieuté plusieurs fois dessus au SLPJ [en grand format]. J'aime le titre, la couverture, le résumé. Maintenant, avec ta chronique, je pense que je n'hésiterai plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout qu'il est en livre de poche alors plus d'hésitations possibles ! :D

      Supprimer
  2. Je l'ai aussi adoré, mais d'une manière très différente de la tienne :) ♥ Et Audrey, je sais que c'est ni le lieu ni le moment mais je suis désolée pour ce que j'ai dit tout à l'heure et pour t'avoir déçue ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te connais ça devait être différent :p ♥

      Supprimer
  3. La fin ne m'a pas convaincu non plus. Bien qu'Holly ne soit pas un personnage que j'ai réellement apprécié, j'ai trouvé que le dénouement était un peu trop triste la concernant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes d'accord ! Et puis trop extrême parce qu'à la base elle n'est pas la seule fautive (même si elle l'est quand même). Si ses amis l'aimaient vraiment ils auraient écouté au moins ses explications..

      Supprimer
  4. Tu le conseilles à partir de quelle âge ?
    PS: J'ai 13 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux largement le lire je pense :)

      Supprimer
  5. Still not playing Solitaire on your mobile? Download The Coolest Version (Works on Android and iOS)

    RépondreSupprimer