1 juin 2014

Divergente 3 - Veronica Roth.

« Elle m'a dit qu'on avait tous en nous quelque chose de mauvais, et que la première étape pour aimer les gens, c'était de reconnaître ce mal à l'intérieur de soi pour pouvoir le pardonner aux autres. »

Auteur : Veronica Roth.
Éditions : Nathan.
Genre : Dystopie, Science-Fiction, Jeunesse.
Date de sortie : 15 mai 2014.
Nombre de pages : 468.

ATTENTION SPOILERS SUR LES TOMES PRECEDENTS DANS CETTE CHRONIQUE (et dans le synopsis, logique). (si vous avez lu le tome 1 et 2 il n'y a aucune problème, si vous n'avez lu aucun d'entre eux vous pouvez quand même lire ma phrase d'introduction en italique ainsi que ma phrase de conclusion mais rien de puis, c'est un conseil)

Synopsis : « Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ? »


Merci aux éditions Nathan pour ce partenariat (même si au final j'ai lu le livre après sa sortie, mais en même temps je n'avais pas le tome 2 entre les mains je ne pouvais pas l'inventer voyons !)

Mon avis :
Alors ça y est, c'est fini. J'ai tourné la dernière page du dernier tome de la saga Divergente. Je ne pourrais plus jamais la découvrir, je ne pourrais plus jamais avoir hâte de savoir ce qui suit, je ne pourrais plus jamais imaginer la fin, je ne pourrais plus jamais avoir peur des statuts sur le dernier tome qui spoilent les gens, je ne pourrais plus jamais tout ça. Alors je l'avoue c'est avec tristesse que j'ai tourné la page, la dernière, mais aussi avec joie, la joie d'avoir lu une merveilleuse saga que je ne suis pas prête d'oublier.

Ce troisième tome, c'est la suite de l'aventure de Tris, mais tout se complique pour eux. Ils viennent d'apprendre que derrière la clôture existent en réalité des personnes qui les ont placés ici volontairement, et la jeune Divergente et ses amis vont décider de franchir cette barrière qu'ils croyaient interdite pour découvrir ce qui se trouve au delà de cette dernière. On va donc avec eux découvrir ce qui se cache derrière de mur, cette limite, les personnes qu'ils vont y rencontrer, leur manière de vivre, leurs projets.

Tris est plus combattante que jamais dans ce dernier tome. Elle a vécu énormément de moments durs, horribles, qu'elle ne peut oublier, mais elle tient le coup, elle y arrive, elle s'accroche. J'ai adoré retrouver son mental d'acier, même si parfois son comportement avec Tobias est insupportable (aaaah c'est bien une fille celle-là !). Et dans ce livre, les points de vues divergent (quel jeu de mot magnifique). On a parfois le point de vue de Tris, comme d'habitude, mais aussi le point de vue de Tobias, qui vient nous montrer que tout n'est pas comme Tris le pense. C'est intéressant car on connaît deux opinions, de deux personnes avec une forte personnalité. Et puis découvrir davantage Tobias, que demander de mieux ?

L'histoire est une nouvelle fois très bien recherchée, et j'y ai beaucoup réfléchis, ce sont vraiment d'excellentes idées qui viennent remettre en cause notre propre statut d'humain, finalement, pourquoi ne serions-nous pas nous aussi que l'expérience d'une population plus évoluée ? Certes c'est un peu gros pour notre monde mais certains éléments peuvent nous faire songer à notre propre société, nos propres problèmes actuels (je dirais même que les GD peuvent faire penser au racisme dans notre monde à nous). Il y a beaucoup d'action, de nouveaux plans, de retournements de situations, de sang et de morts comme d'habitude, de tristesse, de larmes.. je peux vous dire que j'en ai pleuré.

Oui, des larmes ont coulés le long de mes joues, et pourtant ma sensibilité face aux romans dystopiques est réduite car en général je suis dans l'action donc je laisse moins de place aux émotions fortes. Mais là, Veronica Roth a fait très fort. Elle nous a concocté une fin qui en a choqué plus d'un. Pour ma part j'avais les yeux écarquillés, scandalisée par la tournure des événements, je me disais sans cesse que c'était impossible, et je pleurais, et wow. Je ne vais rien vous dire, parce que moi-même en lisant les statuts sur facebook qui disaient « Oh mon dieu la fin qu'est-ce que j'ai pleuré ! » j'avais peur de comprendre. Je peux du moins vous rassurer sur le fait que je m'imaginais beaucoup de choses, et en fait le seul truc que je ne pouvais pas imaginer s'est produit. Comme quoi finalement ma surprise en a été d'autant plus grande. Cette auteur est un génie, elle a une plume remarquable, ces livres sont des merveilles que je ne peux oublier, que je ne veux pas oublier, jamais. Et pour ne pas perdre cet univers, j'ai hâte de revoir le premier film (ainsi que la suite !) et pourquoi pas découvrir les nouvelles sur Tobias, après tout ?

Vous l'aurez compris, c'est un gros coup de cœur, et pas simplement pour ce livre. Non, c'est un coup de cœur pour la saga entière, pour Divergente, pour ses personnages, pour son histoire, pour les idées inimaginables que l'auteur a eu, pour les situations étonnantes, pour l'action, pour les émotions que l'on ressent. J'ai adoré, j'ai vraiment adoré, et je ne peux que conseiller cette saga à tous ceux qui aiment la dystopie, la science-fiction, il ne faut pas hésiter, passer à côté d'une trilogie pareille serait une énorme erreur.

Un gros coup de cœur pour ce dernier tome, ainsi que pour toute la saga Divergente.

28 commentaires:

  1. Je ne lirai pas ta chronique, je ne lirai pas ta chronique, je ne lirai pas ta chronique... RAAAH !!
    Faut surtout pas que je mette mon nez dedans, sinon je vais me spoiler toute seule sur les tomes 2 et 3 de la série X) Mais dès que je les aurai lu, je reviendrai relire ta chronique et mettre un p'tit commentaire :3 ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais tu as intérêt à les lire très RAPIDEMENT mademoiselle ! :B ♥

      Supprimer
  2. J'ai également bien apprécié d'avoir le point de vue de Tobias =)
    Et, la fin m'a fait avoir les larmes aux yeux... c'est sûr qu'on ne s'y attend pas forcément...
    Une bonne saga, qui a tout de même ses hauts et ses bas (ce n'est juste que mon avis perso bien sûr ^^).
    Hâte de voir la suite des adaptations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on le connait un peu mieux !
      Vraiment pas pour ma part.. Une surprise de taille qui fait que vraiment cela clôt le tome en beauté à mon avis !
      Oui ! J'ai trop hâte que tous les films sortent maintenant (entre Hunger Games et Divergente au moins on attend en décalé, sans oublier TFIOS et Si je reste :p)

      Supprimer
  3. C'est sur que l'avis de Tobias est un bon point pour ce livre, on à l'occasion de mieux connaître ce personnage qui est tout aussi important dans l'histoire :)
    Encore une super chronique !!! Félicitation !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui surtout que c'est un personnage que j'AAAADOOOORE ! :p
      Merci :D

      Supprimer
  4. Je l'ai fini aussi il y a quelques jours et je suis contente de voir que tu as aimé ! Ce n'est malheureusement pas mon cas, j'ai trouvé que ce dernier tome n'était pas à la hauteur des deux précédents :( Pour la fin, je m'y attendais un peu donc ça n'a pas été une très grande surprise pour moi mais j'avoue que j'ai quand même versé ma petite larme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tu n'as pas aimé ? :o
      C'est étonnant pour moi tout a été une grosse surprise, même la fin (même si au bout d'un moment j'ai un peu commencé à me douter que, voilà quoi :p)
      C'est dommage pour toi.. :/

      Supprimer
  5. J'ai tellement envie de pouvoir lire ta chronique que je vais tout de site allez lire le tome 2 ! 😜❤️

    RépondreSupprimer
  6. C'est clair que ce triosième tome...fou ! Il envoie du très, très, très lourd ! J'ai été comme toi en lisant tous les statuts genre "Cette fin, mon Dieu !" en m'attendant à à peu prsè tout et n'importe quoi mais CA... ?????!! Si j'avais pu prévoir ça...wahou ! ^^
    Moi non plus je ne pleure que peu dans les dystopies mais tout comme pour le premier tome, celui-ci m'a arraché quelques larmes...
    Bref, à ne pas manquer, c'est clair ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du lourd de chez lourd de chez lourd ! :p
      Pareil je m'y attendais pas du tout, j'imaginais TOUT, sauf ça :(
      C'était troooop triste j'étais toute retournée et tout..
      Tout à fait !! ♥

      Supprimer
  7. Holala... J'ai tellementtt hâte de le lire *O* ;D Mais je n'aurais pas à attendre longtemps vu que je le commence demain♥ !!!^^' (Ta chronique est superbe♥ Je l'ai adoré =) !)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai toujours pas lu le tome 1 mais je vais le faire cet été lol!

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique trilogie ! Ouiin, c'est déjà fini ^^ :(

    RépondreSupprimer
  10. Je suis tellement dégoûtée de m'être faite spoiler :( Du coup je n'ai pas eu la réaction que tu as eu en découvrant la fin, même si j'étais un peu choquée quand même. J'aurais tellement aimé avoir la surprise... Mais bon, c'est clair que c'est un livre (et une saga) absolument incroyable :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que ça devait être moins cool :( Tellement de gens se sont fait spoiler, c'est inadmissible !
      Je suis tout à fait d'accord ! :D

      Supprimer
  11. Oh, je suis contente que ce dernier tome t'ait plu ! Rah, qu'est-ce que j'adore cette trilogie ♥♥ J'ai trop trop hâte de découvrir les nouvelles sur Four maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi je veux les nouvelles !! ♥

      Supprimer
  12. Il faut que je commence cette saga ^^

    RépondreSupprimer
  13. Le fin m'a aussi surprise ! Je n'arrêtait pas de me dire : c'est pas possible, c'est pas possible, c'est pas possible, .. Mais en y réfléchissant, je ne vois pas de meilleure fin ^^

    RépondreSupprimer
  14. Cet auteur est un génie? tu as encore beaucoup de choses lire pour comprendre ce qu'est un auteur doué de génie

    RépondreSupprimer
  15. La fin m'a énormément choquée. J'ai tourné les pages, relu le livre, je pensais que j'avais laisser échapper quelque chose, ce n'était pas possible. Mais si, c'était bien réel. Cette fin m'a marquée et m'a montrée que la mort peut être brusque et inattendue.

    RépondreSupprimer
  16. Un roman extrêmement long à se mettre en place, je me suis franchement ennuyé lors de la première moitié du livre MAIS Veronica Roth sait gagner le meilleur pour la fin. Cette fin est tout bonnement extrêmement FORMIDABLE !!!!!! J'ai adoré, énormément d'action et des retournements de situation formidables. Globalement, j'ai aimé la saga.

    Tes 3 chroniques sur la saga sont top !!!

    RépondreSupprimer