21 juin 2014

Maléfique - Disney.

« Le genre de baiser dont rêvent les jeunes filles le soir avant de s'endormir. »

Auteur : Disney.
Éditions : Hachette, Black Moon.
Genre : Jeunesse, Fantastique.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 272 pages.

Synopsis : « Maléfique est une jolie jeune femme au cœur pur qui vit dans une forêt magnifique. Un jour, une armée menace d’envahir le royaume. Maléfique n’a pas le choix. Pour préserver la paix, pour protéger son pays, elle en devient le plus farouche défenseur... Mais elle est trahie. Et peu à peu, son cœur d’or se change en pierre... »

Merci à William et aux éditions Hachette pour ce très agréable roman !





Mon avis :
Maléfique, c'est un livre que l'on pourrait surnommer « avant la Belle au bois dormant ». On suit ce petit bébé, puis cette jeune fille, qui vit dans un monde où tout semble beau, et sa naïveté va lui faire découvrir la cruauté de l'homme. Une trahison va la transformer en une femme dont le cœur n'est plus qu'une pierre froide qui ne sait plus se réchauffer. Vous connaissez la suite de l'histoire ? Tenez-vous bien, vous risquez d'être surpris !

C'est comme un conte de fée, mais nous ne sommes pas vraiment du côté des gentils. La vie de Maléfique n'a aucun secret pour nous, c'est une femme très attachante, que ce soit dans son enfance ou même par la suite, parce que ces souffrances sont les nôtres et nous les partageons tout au long du récit. J'ai adoré son personnage, on comprend d'où vient sa méchanceté, qui au fond n'en n'est pas une, on se trouve des similitudes avec elle et j'ai aussi adoré Diaval, son fidèle serviteur, toujours là pour elle et pour la guider sur le droit chemin. Quand à Aurore, elle est juste parfaite comme enfant, comme jeune fille. Je l'ai adoré. J'ai aimé beaucoup de personnages, en fait. Sauf Stefan (logique).

On rentre très vite dans l'histoire, c'est quelque chose de très agréable. Pris dans l'action, on est heureux de se sentir très rapidement proche des personnages diverses, de trouver que la Lande est un lieu familier et de se sentir bien avec ce livre entre nos mains. L'histoire est excellente, l'intrigue aussi, même si parfois un peu prévisible, mais ça nous paraît évident vu que nous connaissons le conte. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises, ça c'est vraiment génial d'avoir autant de suspens, de retournements de situations. Même si parfois c'est un peu facile, on est accroché à l'histoire, au cœur des batailles, étonnés, on a peur avec les personnages, on est heureux avec les personnages. Les fées, la magie, je me suis retrouvée en enfance quand je regardais les Cendrillon où les autres Disney ! Vraiment adorable. Et puis l'histoire en général fait passer beaucoup de messages, l'acceptation de la différence, la paix, la guerre... J'ai trouvé ça très beau.

Quand à la plume, elle est légère, agréable, et convient à tous les âges, les plus petits comme les plus grands apprécieront ce livre parce qu'on est sans cesse entouré de féerie, de bonnes fées, de créatures hors du commun, de magie, de princes et de princesses, d'histoires d'amour, d'amitié.. Donc que vous soyez un enfant ou un adulte, un peu de magie ne vous fera pas de mal, loin de là, alors laissez vous tenter par ce roman qui vous transportera au cœur d'un royaume rempli de mystères !

Vous l'avez compris, ce livre est vraiment une très bonne lecture pour moi, j'ai été transportée au cœur de l'histoire et j'ai senti un lien très fort avec les personnages. Je ne peux que vous le conseiller, il vous fera passer un agréable moment rempli de rêves et de magie. Et comme ça, vous pourrez ensuite aller voir l'adaptation au cinéma !

Une très bonne lecture.

23 commentaires:

  1. J'avais plutôt bien aimé Aurore dans ce livre... par contre, elle n'est pas top dans le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je me suis dit que dans le film ça devait être étrange parce qu'on ressent moins les émotions de Maléfique, non ?

      Supprimer
    2. Je ne sais pas trop... Vu que j'avais lu le livre avant, je savais quand même ce qu'elle pensait donc je ne suis pas bon juge pour répondre à cette question ^^

      Supprimer
    3. Je verrai quand j'irai le voir alors :)

      Supprimer
  2. Un coup de coeur pour moi ^^ J'adore la couverture ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup apprécié le film !! Du coup, ton avis me donne envie de découvrir le livre, pour une fois qu'il est adapté d'un film ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et puis je pense que le livre apporte des éléments plus profonds, je te le conseille :D

      Supprimer
  4. J'ai bien envie de le lire, j'ai plutôt aimé l'adaptation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas en plus c'est vraiment un livre détente ! :)

      Supprimer
  5. J'ai juste vu la bande annonce, et c'est vrai qu'il a l'air génial !!! J'essaierai sans doute de le lire =)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas trop pourquoi, mais ce livre ne me faisait pas trop envie... Sauf que tu viens peut-être de me faire changer d'avis :P !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout t'avouer je l'ai demandé en partenariat puis à sa réception il ne me faisait plus trop envie.. Mais j'ai commencé, et en 5 pages POUF ! J'étais à fond dans l'histoire qui est géééniale. :)

      Supprimer
  7. Idem que pour Sandrine, même si ça fait un moment que les blogueuses comme toi me mette au supplice avec maléfique ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même réponse qu'à Sandrine, du coup :p

      Supprimer
  8. Le film a été une vraie découverte pour moi, j'ai adoré cette adaptation !! J'ai craqué pour le livre maintenant :P

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre pourrait me tenter et le film aussi !

    RépondreSupprimer
  10. Hahaha tu me rappelles que je l'ai toujours dans ma PAL. Je vais le sortir bientôt j'espère que je l'aimerai autant que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère, mais sincèrement il n'y a aucune raison de ne pas aimer ce livre il est agréable, simple, et il fait rêver !

      Supprimer
  11. Comme toi, j'ai adoré le livre, j'espère aimer autant le film.
    Merci pour ta chouette chronique :)

    RépondreSupprimer