30 juin 2014

A Kiss in the Dark - Cat Clarke.

« C'était comme si toutes les mains du monde avaient quelque part leurs semblables, et j'avais eu la chance de trouver les miennes. »


Auteur : Cat Clarke.
Éditions : Robert Laffont (Collection R).
Genre : YA, contemporain.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 393.

Synopsis : « Lorsqu'Alex et Kate se rencontrent, l'attirance est immédiate. Il a de l'humour, un beau visage et un brin de timidité : tout ce que Kate recherche chez un petit ami. Elle est jolie, craquante, avec un irrésistible soupçon de naïveté : Alex ne peut résister à son charme. L'un des deux cache pourtant un lourd secret qui va non seulement peser sur leur amour naissant, mais aussi menacer leur vie... »


Mon avis :
On entre dans la vie d'Alex, un garçon qui tombe très vite amoureux de Kate, une jeune fille un peu naïve et irrésistible aux yeux du jeune homme. Ils s'aiment, ils sont beaux ensemble, ils font rêver les autres. Et pourtant, l'un d'eux cache un secret qui risque de gâcher tout ce bonheur si pur et si merveilleux.

Je vous préviens d'avance, si jamais vous pensez vous être fait spoiler le secret en allant voir sur google quelques indications sur le livre, sachez que Cat Clarke commence fort : On apprend le secret au bout de quelques pages seulement. Et, bien que cela puisse paraître peut-être trop rapide, cela ne m'étonne vraiment pas de la part de l'auteur de nous le dire directement. Comme elle le fait souvent dans ses livres : ils commencent généralement par quelque chose que nous aurions pu apprendre plus loin dans le roman. Et elle a un don, elle arrive à faire durer le suspens alors qu'on sait déjà le grand mystère. Comment fait-elle ? Alors là, je dois juste dire qu'elle a un talent inégalable, et que vous devez lire au moins un de ses livres pour comprendre ce don qu'elle possède.

Les personnages ont été (vraiment) très différents de ceux qu'on a l'habitude de rencontrer de sa plume. Beaucoup plus... touchants, par leur amour. L'auteur n'avait jamais autant ciblé son livre sur une histoire amoureuse, il y a en général toujours un sujet plus noir, plus sombre, plus terrifiant. Et là on a retrouvé des différences, un changement d'idées, et j'ai trouvé ça excellent de sa part : son style s'y accorde à la perfection. Alex et Kate sont deux personnes énigmatiques, on souhaite dès le début en apprendre beaucoup sur eux, mais on se rend aussi compte, au fil des pages, qu'ils ne réagissent pas toujours comme on l'aurait attendu. Et tant mieux, un livre sans surprise risque de devenir ennuyeux, à la longue, et celui-ci, rassurez-vous, est riche en retournements de situation. J'avoue avoir préféré Alex, je ne lui en ai jamais voulu de ce qu'il faisait alors que Kate je l'ai moins apprécié pour certains détails, même si les deux personnages restaient attachants. Mon personnage préféré était Jamie, en fait. Je l'ai adoré, le frère d'Alex. Il était.. génial, sur tous les points.

J'avoue que j'appréhendais ce livre, n'ayant jamais été déçue de la plume de Cat Clarke, on peut avoir un peu peur, et au début je n'ai pas été trop rassurée car les événements faisaient que je n'étais pas entièrement dans l'histoire. Et puis soudainement, j'ai eu envie d'en savoir toujours plus, mon appréhension s'est envolée pour laisser place à la hâte d'en découvrir davantage, tout en étant triste de me dire que j'allais finir ce livre et que je ne pourrais plus jamais le découvrir comme maintenant. Mais c'est beau, parce que justement, maintenant que je l'ai lu je sais que celui-ci restera gravé dans ma mémoire à tout jamais, c'est certain.

Les événements que l'on rencontre dans ce livre pourraient, finalement, arriver à tout le monde. La question que je me suis beaucoup posée c'est « Et comment j'aurais réagi, moi, si j'avais été à sa place ? » et j'avoue que je me suis posée cette question pour les deux personnages et à plusieurs moments du livre. Tout nous tient dans le récit, on s'y accroche, pour ma part j'aurais souhaité ne jamais en sortir, ne jamais tourner la dernière page. Et quand je l'ai tourné, j'ai trouvé du changement dans la fin, par rapport aux précédents livres de Cat Clarke. Mais sur certains points, elle est tout de même restée fidèle à elle-même, vous ne serez pas déçu des derniers mots, des dernières pages, et ça ressemble bien à cette auteur qui aime nous laisser imaginer des éléments manquants. J'adore.

J'ai vraiment été prise dans l'histoire, comme si j'y participais, comme si je pouvais conseiller l'un ou l'autre. Comme si j'appartenais à l'histoire, comme si mes pensées pouvaient influencer leurs choix. Tout était beau et vrai dans ce roman, des situations comme on peut en rencontrer dans la vie, l'amour, puissant et fort, indestructible, mais finalement qui ne tient qu'à un fil. La trahison, le mensonge, les sentiments. Tout y est, et la plume de Cat Clarke arrive à faire en sorte que tous ces thèmes connus se retrouvent dans une histoire atypique qui restera gravée dans plus d'une mémoire, c'est certain.

Vous l'avez compris, je suppose : J'ai vraiment adoré ce roman, comme tous les précédents. Il n'est pas mieux ni moins bien que les autres, il est juste différent. Très différent, d'ailleurs, et j'ai adoré ce changement plus que réussi. De l'amour comme on veut en lire, des sentiments comme on souhaite en ressentir, des situations qui nous impressionnent, qui nous font nous questionner, et puis un message fort, comme d'habitude. Qu'est-ce qu'on serait pas prêt à faire par amour. Merci, Cat Clarke, pour vos livres qui me passionnent et me font tant réfléchir sur le monde qui nous entoure.

Un coup de cœur, pour sa plume, pour tout.

29 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je découvre les livres de cette auteure. Mais, ils n'existent qu'en grand format...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est dommage mais ils sont souvent disponibles dans les médiathèques ! :)

      Supprimer
  2. Je viens de lire revanche et j'avais beaucoup aimé et... je veux lire celui-ci :D alors si tu me dis aussi qu'il est différent des autres, c'est encore mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment différent (même si elle reste fidèle à elle-même, Cat Clarke reste Cat Clarke !) et j'ai adoré ce... changement. :)

      Supprimer
  3. J'hésite à m'y lancer, après Cruelles et Confusion j'ai pas envie de souffrir encore :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne vas pas souffrir de je le garantis, lance toi ! :D

      Supprimer
  4. Je veux tellement le lire, celui-là... Depuis Revanche je n'ai qu'une envie : dévorer tout ce que Cat Clarke a écrit. Mais j'ai déjà Cruelles dans ma PAL, donc je vais commencer par celui-là du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cruelles est teeeellement bien. Je l'ai même préféré à Revanche sur le coup ! (mais maintenant avec du recul je n'en préfère aucun des 4 :p)

      Supprimer
  5. Holala... Encore un livre que je vais mettre dans la liste de mes envies ;) Ta chronique est superbe, et j'espère que je pourrai le lire^^' Surtout que le couverture est vraiment belle =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée ! Merci, je l'espère pour toi parce qu'il est vraiment super :)

      Supprimer
  6. Superbe chronique et je vois que l'on s'est posé la même question "qu'est ce que nous aurions fait à sa place". Le talent de cette auteure est fou! J'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et après ma chronique je suis allée lire la tienne et celles d'autres blogueurs et rassure toi on est loin d'être les seules ! Moi aussi, j'adore ses livres, je les aime tellement !

      Supprimer
  7. Il faut vraiment que je lise A kiss in the dark, certainement dans les prochaines semaines ! J'adore Cat Clarke donc je ne pense pas que je serai déçue !
    Et puis, ton avis donne vraiment envie de le lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii lis le :D Non tu ne seras pas déçu, si tu l'aimes alors tu la retrouveras et tu en seras aussi heureuse que moi (voir tu auras un coup de ♥ et ça serait super !)

      Supprimer
  8. Je pense acheter ce livre très prochainement. Il a juste l'air trop bien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée, il est vraiment génial !!

      Supprimer
  9. JE. VEUX. LE. LIRE !!!!!!
    Très jolie chronique ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TU.DOIS.LE.LIRE !!!!!!
      Merci choupette. ♥

      Supprimer
  10. Il m'intrigue celui-là ... je n'ai jamais lu cet auteur, mais ce roman pique ma curiosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors lance-toi, tu vas découvrir une auteur extraordinaire dotée d'un don pour l'écriture !

      Supprimer
  11. Ton avis ma rassure car ce livre me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as vraiment pas à t'inquiéter il est largement aussi bien que ses précédents romans ! :)

      Supprimer
  12. Ahhhh superbe chronique !!! Je suis contente que tu aies adoré car c'est aussi l'un de mes coups de coeur :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas un seul roman de Cat Clarke a raté le coup de coeur !

      Supprimer
  13. ah la la merci pour ta chronique Audrey !!
    Je suis en train de finir ce livre et je dois dire que je l'adore. Je compte en faire une chronique également, ça ne te gêne pas ?... étant nouvelle sur la blogo je ne sais pas si c'est correct... désolée si ça t'importune ^^'
    (au fait, je suis Dita Potter sur Youtube ;))

    RépondreSupprimer
  14. merci beaucoup pour cette chronique, elle est géniale ! j'ai déjà 3 livres de Cat Clarke et je dois dire que je l'adore beauuucoupppp ses livres sont géniaux, mon préféré est confusion et pour le moment et j'attend d'acheter celui-ci !

    RépondreSupprimer