27 août 2014

La fille qui ne croyait pas aux miracles - Wendy Wunder.

« Elle ne voulait pas qu'on puisse lire ses pensées temporaires une fois qu'elle aurait quitté la planète de façon permanente. »

 Auteur : Wendy Wunder.
Éditions : Hachette (Collection Black Moon).
Genre : Jeunesse.
Année de sortie : 2012 (en Livre de Poche le 14 septembre 2014).
Nombre de pages : 376.

Synopsis : « Cam ne croit pas aux miracles. Ni au paradis, ni en Dieu. Mais pas à la magie non plus. Elle sait qu'elle est malade. Condamnée. Fin du débat. Elle établit alors la liste des choses qu'elle veut faire avant de mourir :
Perdre ma virginité pendant une fête de lycéens bien arrosée.
Me faire briser le cœur par un sale type.
Me morfondre misérablement, pleurer, bouder, et dormir durant un samedi entier.
Faire tomber une vache qui dort debout.
Détruire les rêves de ma petite sœur.
Commettre des vols à l'étalage minables.
Il paraît que le simple fait d'avoir écrit ces vœux les déclenchera. Seulement Cam n'est pas du genre à attendre que le destin se décide. Elle préfère le bousculer et se débrouiller toute seule pour les réaliser. En aura-t-elle le temps ? »


Merci à Matéïa et aux éditions Hachette (Black Moon) pour ce roman en partenariat.

Mon avis :
Ce roman est déjà magnifique rien que quand on le regarde : la couverture est d'une beauté époustouflante et je l'avoue c'est ce qui m'a tapé dans l’œil en premier. Le résumé aussi me faisait envie, même si je craignais de lire un livre aux allures de « Je veux vivre » car tout me laissait penser que ça serait dans le même genre. C'était un début difficile, j'avais du mal avec l'héroïne, mais arrivée à la moitié du roman j'ai eu du mal à le lâcher. Il m'a fallu du temps mais j'ai fini par apprécier pleinement cette histoire.

Cam est malade, et elle se sait condamnée. Elle n'est absolument pas le genre de fille à croire qu'un miracle pourrait la sauver, au contraire, on pourrait même assurer qu'elle est l'allégorie du pessimisme. Ce doit être pour ça que j'ai eu du mal avec ce personnage au début qui me paraissait froid, dépourvu d'espoir, et donc peu attachant ou touchant. Mais c'est finalement son évolution au fil de l'histoire qui va la rendre attendrissante, au point que j'ai fini par l'aimer et par être bouleversée par sa situation. Les autres personnages, eux, se révèlent tous attachants dès qu'on les voit. Sa petite sœur, sa mère, sa meilleure amie, Asher, ils veulent tous l'aider, et le fait que Cam soit négative nous donne l'impression qu'elle est égoïste, d'où la difficulté que j'ai eu à l'apprécier, et c'est ce qui m'a donné cet avis si mitigé au début, qui heureusement s'est changé en un avis positif dès que j'ai dépassé le milieu du roman.

L'histoire n'est pas faite pour faire pleurer, car on a à faire à une fille qui ne se morfond pas réellement, elle est simplement pessimiste, elle prend ça comme si c'était une évidence de savoir qu'elle n'atteindra pas l'âge de 18 ans. C'est quelque chose de dérangeant au tout début, puis une fois qu'elle arrive dans la ville des miracles, il va se passer des choses qui vont la faire changer, la transformer à jamais, et c'est là que l'histoire devient vraiment intéressante, c'est quand on observe enfin les premiers changements chez cette adolescente si désespérée. Les rencontres font de bonnes surprises, Asher est un garçon qui ne peut que me faire craquer, j'ai donc trouvé que le récit prenait une tournure intéressante et c'est à ce moment là que le roman a décidé de ne plus quitter mes pensées.

Au fond, ce manque d'optimisme n'est qu'une manière de nous bouleverser davantage au moment fatidique. Ce livre a su me toucher alors qu'au départ je m'attendais à ce qu'il ne soit qu'une lecture mitigée. L'auteur veut nous faire croire aux miracles, veut nous montrer aussi qu'il existe différentes sortes de miracles ou bien aussi de sources de bonheur. J'ai trouvé que l'histoire était belle, bien recherchée, que la maladie n'était que rarement évoquée mais quand c'était le cas cela rendait le moment d'autant plus fort. C'est donc une lecture qui m'a surprise car elle a su m'atteindre là où il le fallait au moment où il le fallait, j'en suis donc très heureuse.

La plume de l'auteur est plutôt simple, agréable à la lecture, le fait que ce soit à la troisième personne n'est pas dérangeant (du moins pas pour moi qui suis pourtant une grande fan des romans à la première personne) et les personnages ont été très bien analysés, des personnalités très différents qui m'ont parfois beaucoup étonnées, et un dévouement de la part des proches de Cam que j'ai trouvé vraiment beau.

Ça a donc été un début difficile pour qu'au final je finisse par apprécier pleinement ce roman. Il aborde le sujet de la maladie très différemment que ce dont on a l'habitude car ici ce sont plutôt les miracles qui sont au centre de l'histoire, la possibilité d'y croire, la probabilité qu'ils existent. Je suis donc ravie de ma lecture, et si je n'avais pas été autant désorientée au début de l'histoire ce roman se serait certainement rapproché du coup de cœur. C'est néanmoins un livre que j'ai aimé, et j'espère que vous le lirez pour découvrir cette vision que nous fait passer Wendy Wunder.

Une lecture touchante.


Pour la version Le Livre de Poche, c'est la couverture VO qui a été reprise mais le titre sera évidemment en français.

29 commentaires:

  1. Je l'avais commencé puis je l'ai abandonné vers la centième page. Comme toi au début, j'avais beaucoup de mal avec l'héroïne et je pense aussi que je n'étais pas dans une bonne période pour lire ce livre... J'aurais peut-être du persister... surtout que j'avais adoré Je veux vivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dommage.. Beaucoup l'ont abandonné au début à ce que je vois, mais il aurait fallu persister car au bout de 150 pages ce roman est devenu une lecture que j'ai adoré ! Oui à voir si tu le retentes ou non, moi je l'ai préféré à Je veux vivre, personnellement :)

      Supprimer
    2. Oui je vais peut-être le retenter ;-)

      Supprimer
  2. J'ai encore été contaminée par la beauté de ta chronique ... ^^
    Wishlist +1 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ça me fait vraiment plaisir ! :)

      Supprimer
  3. La couverture me faisait énormément envie mais ton avis me donne encore plus envie de le lire !
    Il sera dans mes prochains achats ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va sortir en poche avec une couverture encore plus belle à mon goût :D
      Génial :)

      Supprimer
  4. Je suis contente pour toi que tu ais finalement réussi à te mettre dans l'histoire et à aimer ce personnage♥ =) Ta chronique donne beaucoup envie de plonger dans cette lecture *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! ♥
      Je te le conseille vivement, ce roman !

      Supprimer
  5. Il est présent dans ma e-PAL et la couverture me crie "lis moi VITE" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine bien, j'espère que tu vas finir par écouter la couverture ! ^^

      Supprimer
  6. Il me fait bien envie celui ci . Il a l'air original dans sa façon d'aborder ce sujet pas facile de la maladie .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, par les miracles, la croyance, je trouve que ça change, pour une fois ! :)

      Supprimer
  7. Il faut ABSOLUMENT que je le sorte de ma PAL, celui-ci ! =D

    RépondreSupprimer
  8. Ouuuuh je crois qu'il me le faut. Tout de suite (rien que pour sa couverture) hihi

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre a l'air vraiment pas mal du tout :D

    RépondreSupprimer
  10. Cette histoire a vraiment l'air particulière et bien menée. C'est le genre de roman que j'adore. Ta chronique donne beaucoup envie et est très bien écrite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, spéciale mais justement ça change d'habituellement ! Merci beaucoup :)

      Supprimer
  11. ça fesait longtemps que je souhaitais lire mais avec l'avis que tu avais dans ton dernier udpate lecture je l'avais retiré mai du coup j'ai reenvie de le lire XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui au début mon avis était mitigé c'est vrai, mais finalement maintenant je le recommande beaucoup :p

      Supprimer
  12. Je suis contente qu'il t'aie plu malgré un début difficile!

    RépondreSupprimer
  13. je l’achèterai dès sa sortie, ça c'est sûr :)

    RépondreSupprimer
  14. Je l'avais adoré, je garde un très bon souvenir et tu m'as même donné envie de le relire avec ton avis ! :) Peut-être si j'ai le temps un de ces quatre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ça pourrait être sympa, mais il faut trouver le temps ! ^^

      Supprimer