6 août 2014

Parle-moi ! - Sarah Mlynowski.

« En fait, la clé du problème, c'est probablement de parvenir à un équilibre. »

Auteur : Sarah Mlynowski.
Éditions : Le Livre de Poche Jeunesse.
Genre : Jeunesse.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 360.

Synopsis : « Devorah Banks a dix-sept ans et tout va mal : le beau Brian vient de la quitter… Pour couronner le tout, elle fait tomber son portable dans une fontaine ! Ce qui, bizarrement, n’empêche pas le téléphone de sonner… et c’est le choc lorsque Devorah entend une voix bien familière au bout du fil : la sienne ! Une version d’elle-même plus jeune de quatre ans, qui n’a pas encore connu ses déboires et aurait bien besoin de ses conseils. Devorah se retrouve soudain devant une chance inespérée : tout recommencer… autrement ! »

Merci à William et aux éditions Hachette pour ce livre !

Mon avis :
Ce livre donne très envie rien que par sa couverture, et son résumé n'a pas réduit mon désir de le lire. Pourtant j'ai lu plusieurs avis mitigés et j'appréhendais cette lecture. Mais comme il s'agit d'un service presse, impossible de le laisser traîner trop longtemps dans ma PAL : je l'ai donc lu, en faisant abstraction de ce que j'avais pu entendre, et j'ai adoré ce roman. Loin du coup de cœur mais une très bonne lecture.

Le résumé vous dit tout ce qui est important, alors je n'ai plus qu'à compléter avec ce que j'en ai pensé. On entre dans le livre avec au tout début la Devi du présent, puis à chaque chapitre le point de vue change. J'ai adoré l'idée du passé/présent, surtout la manière avec laquelle les deux Devi le prennent. Ce n'est pas fait dans la facilité, elles ont du mal à comprendre, à croire, et les idées sont excellentes, j'ai bien rigolé. On rencontre beaucoup de personnages, juste assez pour ne pas se sentir perdu. Mon préféré est incontestablement Bryan, malgré le fait que la Devi du présent fasse tout pour que la Devi du passé ne tombe jamais amoureuse, on sent bien que c'est impossible : ce garçon est irrésistible. Ses phrases, sa manière de séduire, tout en lui m'a plu. Devi est aussi une fille que j'ai apprécié. C'est ce que j'ai le plus retenu dans les chroniques des autres blogs, les gens n'ont pas aimé la Devi la plus vieille. Et je l'avoue, je préfère la plus jeune, la plus innocente, celle qui subit les ordres de la plus âgée, qui l'écoute sagement et qui se faire incendier sans se défendre. Parce que la Devi du présent est plus grande, mais pas forcément plus mature, j'ai donc compris que ça ait énervé certaines personnes.

Pourtant, moi, ce détail ne m'a absolument pas dérangé. Je pense que l'auteur a voulu nous montrer le contraste entre ces deux filles qui, au fond, ne sont qu'une. On suit leur évolution au fil de leur extraordinaire situation, comment elles le vivent, comment elles ressentent les événements, et on voit bien la maturité chez la plus jeune et le délire chez la plus âgée. Mais j'ai trouvé ça normal, justement. Chacune avait un rôle très important. Au début on se sent égaré, perdu entre les deux jeunes filles, parfois il est difficile de distinguer avec laquelle on se trouve. L'autre petit défaut c'est le fait que certains traits soient grossis, exagérés. Mais ça n'est pas dérangeant voir parfois très amusant ! Et cette histoire de téléphone est vraiment très bien trouvée, et l'auteur a une grande imagination.

C'est clair, j'ai adoré. L'effet papillon, voilà ce que ce livre veut montrer. Finalement, il réussit à nous faire songer que modifier notre passé peut se révéler très mauvais, et pas si cool qu'on peut le penser. C'est évident, il suffit de changer un petit élément, même infime de notre journée, et ça peut modifier le court de notre vie. Bon, d'accord, vous allez me trouver trop extrême, mais ce roman montre bien qu'un simple geste peut avoir des conséquences énormes sur notre avenir, que ce soit une mauvaise note en français ou bien une phrase de trop. Et c'est ce que j'ai le plus aimé. Voir que Devi veut tout contrôler, changer des tas de choses, faire en sorte de tout avoir, mais on sait qu'au fond c'est impossible, et la Devi du passé le sent aussi, mais elle s'acharne. On voit ce qui importe aux yeux d'une jeune fille : ses amis, son copain, ses parents, son avenir, sa réussite, ses notes, son investissement. Mais comme personne n'est parfait, c'est inhumain d'en faire autant.

Je crois que je me suis un peu égarée dans cette chronique, mais vous avez compris le principal : j'ai adoré. Ce roman est loin du coup de cœur, pas parce qu'il a des défauts mais tout simplement parce que c'est une histoire qui ne compte pas forcément nous toucher, pourtant je l'ai beaucoup aimée et je la recommande fortement à toutes les personnes qui n'ont pas peur de voyager dans le temps !

Une lecture que j'ai adorée.

23 commentaires:

  1. Je crois que l'on préfère tous/toutes la Devi du passé ^^
    Un livre qui ne m'a pas autant plu qu'à toi mais, je suis contente que tu aies aimé =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi, elle est toute mignonne haha :)
      J'ai vu ça mais bon il en faut pour tous les goûts :p

      Supprimer
  2. Le résumé et la couverture sont franchement pas mal ! :D ♥

    RépondreSupprimer
  3. Je tenterais peut être mais pas une priorité ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre mais j'ai vraiment adoré :)

      Supprimer
  4. Il a l'air cool pour une lecture d'été sans prise de tête mais bon je me jetterai pas dessus personnellement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment génial à ce niveau ! :)

      Supprimer
  5. Je ne sais pas comment ça se fait, mais je suis super attirée par ce livre ! x) Il va falloir que je le lise pour faire mon ptit avis. Tu sais dans quelle maison d'éditions il était en grand format ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certainement parce qu'il est super ! :p
      Je t'avoue que je n'en ai pas la moindre idée :/ J'aurais dit Albin Michel et après vérification, c'est effectivement ça :)

      Supprimer
  6. Le résumé et ta chronique donne vraiment envie =) Si l'occasion se présente, je pense que je le lirai *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup j'espère qu'il te plaira si tu le lis :)

      Supprimer
    2. Je viens juste de le finir hier et franchement... Wahouu *-* Ce livre est génial ! =)

      Supprimer
  7. j'ai prévu de le lire ce mois-ci, j'espère aimer autant que toi !!

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre ne m'attirait pas spécialement mais compte tenu de ton avis, je vais me pencher sur son cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait qu'il soit en poche rend l'affaire intéressante, en plus ! ^^

      Supprimer
  9. Il est dans ma WL il attend sagement (mais combien de temps haha qui sait), en tout cas, ton avis me donne envie :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien aimé "l'effet papillon" également, mais j'ai trouvé la Devi du futur trop égoïste, elle en veut toujours plus, sans rien faire elle-même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai qu'elle est insupportable mais je trouve ça bien justement, qu'on voit à quel point la réussite peut rendre les gens.. stupides ?

      Supprimer
  11. Ce livre me fait super envie ! Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, j'espère qu'il te plaira, si tu le lis :)

      Supprimer