4 août 2014

Mortels petits secrets - Laurie Faria Stolarz.

« Toucher n'est pas forcément douloureux. »

Auteur : Laurie Faria Stolarz.
Éditions : Le Livre de Poche Jeunesse.
Genre : Jeunesse.
Année de sortie : 2011. (2013 livre de poche)
Nombre de pages : 288.

Synopsis : « Camelia échappe de peu à un accident de voiture : elle est sauvée par Ben, un mystérieux garçon qui disparaît avant qu’elle ait pu le remercier. Depuis, Camelia ne cesse de penser à lui, et à l’étrange sensation ressentie quand il l’a touchée. Pourtant, lorsqu’elle le revoit au lycée, Ben l’évite. La rumeur dit qu’il aurait tué son ex-petite amie. De son côté, Camélia reçoit des lettres de menaces. Pourquoi ne peut-elle résister à son attirance pour Ben ? Peut-elle vraiment lui faire confiance ? »


Mon avis :
Ce livre traîne dans ma PAL depuis mon anniversaire et il fallait que je l'en sorte, parce qu'il est court et parce que j'avais adoré la plume de l'auteur dans sa saga Bleu Cauchemar. Je l'ai donc mis dans ma PAL d'été, et j'ai eu la joie et le bonheur de le découvrir. Je n'appréhendais pas cette lecture car le résumé était intéressant et je ressors de ce roman ravie et essoufflée : un roman qui m'a fait retenir mon souffle plus d'une fois.

Le résumé vous dévoile déjà le principal sur l'histoire. On a le point de vue de Camélia tout au long de l'histoire, et on la découvre au tout début le jour de l'accident qui au final n'a pas lieu grâce à Ben. On se retrouve ensuite trois mois plus tard quand elle le revoit et il l'attire mystérieusement. Camélia est une fille que j'ai bien aimé, à laquelle j'ai pu m'identifier avec facilité, mais j'ai encore plus aimé ses amis Kimmie et Wes. Ils sont amusants et donnent un peu de joie de vivre à ce roman, bien qu'à un moment de l'histoire je les ai trouvé un peu égoïstes ils restent géniaux tout de même. Mon préféré est certainement Ben... C'est assez étrange en fait. J'aimais beaucoup ce personnage durant l'histoire, mais ça dépendait. On doute de lui de la première page à la dernière page, et comme Camélia j'avais toujours énormément de mal à lui accorder ma confiance, persuadée qu'il finirait pas commettre un acte horrible. J'ai aussi bien aimé Matt parce qu'il était doux et attentionné, même si je ne l'ai pas aimé à tous les moments.

Sachez qu'il faut s'avancer dans ce roman avant de l'aimer pleinement. Sinon, vous allez avoir les préjugés que j'ai moi-même eus : ils se rencontrent en cours de bio, ils se parlent à peine parce qu'il est froid, il veut pas la toucher, on dirait Twilight. Mais cette idée s'est vite éloignée de moi en avançant dans ma lecture. J'ai jugé trop vite – même si je l'avoue on est obligé de penser à Twilight au début. On avance et on découvre que Camélia est menacée. Évidemment le monde entier soupçonne Ben qui a soi-disant tué son ancienne petite-amie. Et nous, qu'est-ce que l'on pense ? L'auteur joue avec nos nerfs, avec notre confiance, on doute comme si on était à la place de Camélia, on a peur pour elle, j'ai ressenti énormément de peur pour notre personnage principal durant toute ma lecture, soupçonnant telle ou telle personne. Un livre presque digne d'une enquête policière dont on est le seul chef et chercheur.

L'histoire est vraiment géniale, et l'auteur l'écrit merveilleusement bien. Comme je vous le disais, impossible de prédire la fin avant d'y être arrivée. Bien que j'ai soupçonné beaucoup de personnes, il ne me semble pas qu'à un moment donné j'ai perdu confiance envers le coupable – et j'aurais du. Tout ça pour dire qu'avec ce livre vous n'êtes pas au bout de vos surprises. L'histoire avance en crescendo pour finir sur un retournement de situation phénoménal. J'ai aussi beaucoup aimé les autres petites idées qui viennent se glisser dans l'histoire, par rapport à Ben, ou aux autres. J'avoue qu'en terminant l'histoire je n'ai pas spécialement envie de lire immédiatement le second tome mais je pense que je replongerai avec plaisir dans ce sombre univers.

C'est donc une très bonne lecture que j'ai adoré, un roman simple à lire mais qui a le don de nous faire frissonner. Il est inquiétant, passionnant, et une fois dedans vous aurez du mal à en ressortir sans cette folle envie de vouloir connaître la suite. Une histoire sans gros défaut apparent qui vous plaira très certainement si vous aimez les histoires courtes bourrées de suspens. Je le conseille vraiment !

Une lecture très intense et passionnante. 

PAL d'été : 4/11.

19 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup désormais ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bon et bien ... Il me fait encore plus envie qu'avant grâce à ta chronique :P Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé la série Bleu Cauchemar de cet auteur... Ce livre semble tout aussi appétissant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais adoré cette série moi aussi ! Il l'est vraiment :)

      Supprimer
  4. Il a l'air vraiment pas mal du coup ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Encore une merveilleuse chronique, je l'ajoute à ma PAL autruche ♡.

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Il est petit et rapide à lire en plus ! :)

      Supprimer
  7. Ta chronique m'a rendu curieuse, j'ai envie de le lire maintenant !

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai lu il y a un petit moment et c'était une lecture bien sympa :) Je n'avais pas fait attention avec les éléments qui se ressemblent avec Twilight ou je ne me souviens plus ^^ Je lirai aussi le tome 2 avec plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai adoré ! Ces éléments ne sont pas flagrants mais c'est vrai que ça m'a fait rire parce qu'au début c'est vachement ressemblant :p

      Supprimer
  9. C'est vrai que cela fait un long moment que j'hésite à le lire! Mais au vu de ta chronique si enthousiaste, tu donnes vraiment envie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial alors parce que j'ai vraiment adoré cette histoire ! :)

      Supprimer
  10. Je l'ai lu il y a pas mal de temps déjà et je l'avais adoré ! :)

    RépondreSupprimer