15 août 2014

La probabilité statistique de l'Amour au premier regard - Jennifer E. Smith.

« Si tu aimes quelque chose, laisse-le partir. S'il revient, c'est qu'il t'appartient. Sinon, c'est que jamais il ne fut tien. »

Auteur : Jennifer E. Smith.
Éditions : Le Livre de Poche.
Genre : Contemporain.
Année de sortie : 2012 (et 2014 en livre de poche).
Nombre de pages : 285.

Synopsis : « Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu’elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu’elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu’elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d'un tour dans son ciel ! »

Merci à Matéïa et aux éditions Le Livre de Poche pour cet envoi !

Mon avis :
Ce roman me faisait envie depuis un bon moment, une amie me l'avait conseillé, et donc en le voyant dans les sorties Le Livre de Poche je n'ai pas hésité à le demander. C'était une histoire qui me paraissait parfaite pour l'été. Sympathique, légère, je ne me suis pas trompée, j'ai bien aimé et je ne peux que vous recommander ce petit livre !

On entre dans une histoire avec un point de vue féminin, celui de Hadley, même si le récit est entièrement à la troisième personne. L'histoire débute avec une jeune Hadley complètement perdue, qui doit se rendre chez son père pour un week-end mais qui rate son avion. C'est comme ça qu'elle va rencontrer Oliver, ce jeune garçon que j'ai adoré. J'ai trouvé qu'Hadley et lui étaient vraiment attachants, et le « couple » qu'ils formaient tout simplement adorable. Oliver est drôle, il a l'air beau, il est super attentionné et très gentil avec elle, comment ne pas craquer ? Mais une fois que ce vol se termine, et que Hadley doit se rendre au nouveau mariage de son père, où elle ne connaît personne, pas même la mariée, la réalité refait surface : quitter Oliver, et aller affronter le bonheur de l'homme qui l'a abandonnée des années plus tôt.

Ce roman n'a rien d'une romance comme ce à quoi on s'attend quand on ouvre ce livre. D'accord, elle débute sur une histoire que l'on peut dire d'amour, mais c'est aussi le sujet du lien avec son père qui est très approfondi. Le fait qu'elle lui en veuille énormément, qu'elle ait du mal avec son remariage, qu'elle n'arrive pas à faire un trait sur le passé. C'est donc une toute autre histoire que la romance, et j'avoue que ça m'a un peu rendu triste de ne pas voir Oliver très souvent. Finalement 285 pages, ce n'était pas assez, j'aurais aimé qu'il y en ait plus !

L'auteur a une plume très simple qui nous envoûte facilement, je suis rentrée rapidement dans l'histoire pour ne plus en sortir avant la fin. C'est très agréable à lire, elle aborde des sujets importants et intéressants, les liens familiaux, la peur de l'avion (Oui oui c'est pas comme si c'était rare !), l'amour (parce qu'il y en a, évidemment), et aussi le côté sociable, le fait qu'Hadley ne se sente pas à sa place alors que finalement elle est bien accueillie. C'est donc une histoire mignonne que je n'oublierai pas, même si elle n'a rien d'extraordinaire à mes yeux elle est parfaite pour cette saison !

J'ai bien aimé cette histoire que j'ai trouvé touchante quand il le fallait, et amusante à d'autres moments. Des sujets importants sont abordés, et d'autres un peu moins, ce qui donne à cette lecture un côté léger et agréable que j'ai adoré. Je vous le conseille donc énormément si vous souhaitez lire un roman qui vous fera passer un moment de détente, surtout qu'avec sa sortie en livre de poche il en devient en plus pratique !

Une lecture mignonne et agréable.

27 commentaires:

  1. Il me tentait bien, mais quand j'ai vu le "Planète Fille" sur la tranche, ça m'a refroidis xD Ton avis me tente, mais j'ai peur que ça soit vraiment "trop fille" comme le laisse penser cette pastille rose :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha pauvre Robin :p Non je ne trouve pas du tout que ce roman soit trop "fille" même si je ne dois pas être très objective vu que j'en suis une.. :p

      Supprimer
  2. Haha j'étais sûr qu'il allait te plaire :p
    Très bonne chronique (:

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui a l'air très sympa et intéressant ! Je me laisserai peut-être tenter.. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa et sans prise de tête :)

      Supprimer
  4. Tu me rassures sur le fait que ce soit pas un roman trop romantique. J'avoue que j'ai un peu de mal avec les romances du coup celui-ci me tentait pas tellement. A voir donc... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup il te plairait certainement car le romantisme, justement, il n'y en a pas assez :p

      Supprimer
  5. Pour l'été c'est parfait, il a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vraiment envie de le lire, celui là, surtout à cette saison comme tu dis :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en plus il est rapide, si on va à la plage on le lit pendant trois heures il est terminé :p

      Supprimer
  7. Il a l'air pas mal au résumé et ta chronique fait encore plus penchée la balance :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt la balance t'obligera à l'acheter :p

      Supprimer
  8. Oui j'avais bien aimé celui ci aussi quand je l'ai lu à sa sortie. Il faudrait que je tente autre chose de l'auteure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle en sort un nouveau dans pas longtemps il me semble bien ! :)

      Supprimer
  9. Il me tente vraiment ce livre ! Je l'ajoute à ma wish-list !

    RépondreSupprimer
  10. Bon, eh bien, je vais l'ajouter à ma Wishlist !

    RépondreSupprimer
  11. J'en ai pensé la même chose que toi ! Et c'est vrai que j'aurais aimé qu'il soit plus long. Je crois qu'il y a un nouveau livre de cette auteur qui sort cette automne (chez Albin Michel Wiz il me semble) et je me réjouie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial alors ! Je me sens moins seule :)
      Il me semble que c'est chez Hachette car je vais le recevoir, à moins que je ne me trompe ^^

      Supprimer
  12. Je crois que je vais me laisser tenter ... ;)

    RépondreSupprimer