17 août 2014

Au bois dormant - Christine Féret-Fleury.

« Cette douleur-là, je pouvais la sentir. C'était une douleur simple, avec un commencement et une fin. Une blessure que n'importe qui pouvait soigner, avec de l'alcool et un pansement. Pas comme l'autre. »

 Auteur : Christine Féret-Fleury.
Éditions : Hachette, Collection Black Moon.
Genre : Thriller/Policier (?)
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 352.

Synopsis :
« On l'appelle le Rouet. En référence au « rouet » sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu'il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire.
Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s'enfuir plutôt que d'attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitation des événements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d'identité était la solution pour échapper au tueur ? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu'elle ne le croit... »

Merci à William et aux éditions Hachette pour cet envoi !

Mon avis :
Ce roman est un service presse des éditions Hachette qui me faisait très envie. Mais une fois reçu, avec énormément d'autres épreuves non corrigées en même temps, j'ai eu du mal à le faire passer en priorité, ce qui fait qu'il a traîné dans ma Pile à Lire pendant deux mois, et je m'en excuse.. Grâce à Heaven Streets et notre Lecture Commune (sa chronique ici), j'ai enfin été obligée de le sortir et.. Qu'est-ce que j'ai bien fait ! Je me demande pourquoi j'ai attendu autant de temps avant de le lire, ce roman est juste formidable.

Le roman commence par nous faire découvrir Ariane, une jeune fille de presque 16 ans qui fuit la mort alors qu'elle ne peut y échapper. C'est une adolescente à laquelle je n'ai eu aucun mal à m'identifier ; elle est en plus de ça très attachante, je l'ai trouvée géniale. Puis au fil des pages on va découvrir d'autres endroits, d'autres personnages, d'autres points de vue : celui de Jude, un policier qui enquête sur l'affaire et que j'ai adoré, ainsi que celui du Rouet, cet homme complètement fou et meurtrier. Ce dernier est.. un grand taré. Il n'y a vraiment pas d'autres mots. Je l'ai trouvé vraiment bizarre et ça fait peur de se dire que des personnes aussi folles existent vraiment. Je comprenais la terreur d'Ariane (même si parfois elle prenait des risques que jamais une froussarde comme moi n'aurait pris) et j'étais vraiment attendrie par Jude.

Il vous suffit de lire les premiers chapitres pour ne plus vouloir vous séparer de ce livre. C'est juste un énorme besoin qu'on a de continuer à lire, continuer de découvrir de nouveaux éléments de l'enquête. On la résout avec eux, on cherche avec eux, on soupçonne ensemble. J'ai trouvé ça excellent, l'auteur a réussi à m'emporter pleinement dans son récit au bout de quelques pages, c'était magique. Comme si tout était vrai (et heureusement que non). Les idées étaient juste excellentes.

Ce roman ne manque vraiment pas d'action, vous avez du le deviner. Entre Ariane qui est en fuite, et qui court sans cesse de partout pour se cacher, Jude et son équipe qui cherchent et Arianne, et le meurtrier, le Rouet qui nous dévoile ses idées les plus bizarres et les plus horribles au fur et à mesure... Pas de répit pour nous les lecteurs, il faut garder l’œil ouvert pour repérer le moindre détail qui pourrait sauver la prochaine victime et arrêter cette série de meurtres à répétition. C'est quand je lis ces romans que me prend souvent l'envie de devenir policière : j'adore enquêter, et Christine Féret-Fleury fait tout pour que l'on se sente dans la peau d'un vrai agent secret.

Ce qu'il faut aussi bien souligner, c'est que la plume de l'auteur est vraiment magnifique. Ce n'est pas un style simple et agréable, non c'est bien plus que cela. C'est poétique, c'est magique, ça nous emporte, alors même quand le Rouet utilise son scalpel sur ses victimes les phrases ont un rythme fort bien trouvé. Elle a tout simplement le véritable talent d'un auteur : une plume qui fait rêver, qui fait peur, qui nous fait donc ressentir des émotions et, en plus de tout ça, qui nous transporte et nous emmène dans un monde parallèle où l'on ne ressort que quand on a tourné la dernière page. Et quelle dernière page ! Une fin à couper le souffle, il nous faut presque attendre la dernière ligne pour enfin tout comprendre. Un suspens excellent !

C'est donc un récit qui a vraiment frôlé le coup de cœur, une histoire hors du commun, un roman que l'on peut qualifier de policier et qui m'a fait me sentir dans l'équipe, dans l'enquête, comme si moi aussi, à leurs côtés je réfléchissais sans cesse. J'en ressors ravie, je vous conseille ce roman de tout cœur, vous en serez changé et émerveillé de tant de bonnes idées et de poésie.

Une histoire hallucinante qui frôle le coup de cœur.


48 commentaires:

  1. Un livre que j'ai vraiment envie de tenter ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman ne me tentait absolument pas avant sa sortie car je pensais que c'était une réécriture du conte la Belle au bois dormant et finalement, avec tous ces avis positifs, je n'ai qu'une envie : le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très différent du conte, je te rassure ! :)

      Supprimer
  3. Je l'ai lu cette semaine , j'ai aimé mais il m'a manqué un peu de sentiments surtout venant de Jude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois, mais je trouve que justement il dissimule beaucoup ses émotions, volontairement peut-être ?

      Supprimer
  4. Jude est un personnage que j'ai bien aimé. Et, Ariane aussi.
    Et, j'ai aimé les petites références qui sont faites au conte. Elles sont bien disséminées dans l'histoire ツ
    Un livre qui m'avait bien plu. Une bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même !
      Oui je les ai bien vues, et j'ai trouvé ça sympa, c'était comme une seconde enquête de les chercher !

      Supprimer
  5. Hey ♥
    Juste pour te dire que j'ai publié ma chronique ♥

    RépondreSupprimer
  6. En tout cas j'ai été super contente de faire cette LC avec toi, j'espère que ce ne sera pas la dernière ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même, j'ai hâte qu'on en fasse une nouvelle ! ♥

      Supprimer
  7. À avalant de lire ton avis et les autres je n'avais absolument pas envie de lire ce roman... Faut croire que ça a changé :p❤️

    RépondreSupprimer
  8. Je n'avais pas du tout envie de le lire ce livre, mais après avoir lu ta chronique, j'ai très envie maintenant ! Ca à l'aire très prenant comme livre :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah j'en suis très heureuse :D
      Oui comme tu dis, c'est même pire que prenant !
      Bisous :)

      Supprimer
  9. Ce livre à l'aire vraiment bien !!

    RépondreSupprimer
  10. Ta chronique est super bien et donne vraiment envie♥ =)

    RépondreSupprimer
  11. Waaaahou ton avis donne envie de se JETER sur ce bouquin !! Il me le faut !!

    RépondreSupprimer
  12. Très belle chronique ! Avoues, tu veux me faire courir à la librairie la plus proche c'est ça ? :p Sérieusement, il me fait très très très envie et, en plus, la couverture est loin d'être moche ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui c'est exaaaactement ça :p La couverture est sublime, la 4ème de couverture tout autant, c'est impressionnant ^^

      Supprimer
  13. Sympa ton avis, à voir si ce livre va rejoindre ma WL ou pas... bisous :)

    RépondreSupprimer
  14. Tu me donnes envie de vite sortir ce livre de ma wish liste pour l'y fourrer aussi sec dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  15. Il me tente énormément, depuis sa sortie en fait *_*

    RépondreSupprimer
  16. Salut, je t'ai taguée ici: http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2014/08/tag-ma-vie-en-gifs.html
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  17. Je ne sais pas comment tu fais, tu as un pouvoir extraordinaire pour nous faire acheter des livres ! ^^
    Ta chronique est sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable à chacun de tes commentaires dis donc, je suis contente que ça marche alors ! :p

      Supprimer
  18. Encore un livre que je dois absolument lire !!! :)

    RépondreSupprimer
  19. Olàlà le genre de livre qui à l'air superbement intéressant et qui m'intrigue terriblement mais que je ne pourrais absolument pas lire ^^ #frustrant haha

    RépondreSupprimer
  20. Je ne connaissais pas ce livre, mais la couverture, le résumé et ton avis donnent vraiment envie.

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Audrey, je viens de voir tous les livres que tu avais mis sur ton blog et je voulais savoir si tu avais lu " Au bout du tunnel" de Carlos Garcias Miranda. Si non, je te le conseille car je l'ai dans ma bibliothèque et je viens juste de le finir. Bisous Anaëlle

    RépondreSupprimer