25 août 2014

Réseau(x) 2 - Vincent Villeminot.

« Ce tatouage qui se voulait effrayant, sans doute, Francesca le trouva simplement déchirant. »

Auteur : Vincent Villeminot.
Éditions : Nathan.
Genre : Thriller, Jeunesse.
Date de sortie : 28 août 2014.
Nombre de pages : 400.

Synopsis : « À la suite de la reddition de Cèsar Diaz, les polices de toute l’Europe pensent pouvoir enfin respirer. Pendant que les proches de Cèsar– Teodor, son frère ;Vitto et Francesca, ses amis– se cachent au Brésil, d’autres comme Justine, Jérémy ou Sixtine essaient de se reconstruire, loin du réseau DKB. Mais le calme n’est revenu qu’en apparence : quelque part sur les réseaux, le mystérieux Nada#2 devient menaçant. Il annonce qu’un scandale dans lequel des policiers sont impliqués va éclater. Rendez-vous est donné devant le Palais de Justice pour un nouveau "Play it for real" : le jeu recommence... »

Merci aux éditions Nathan pour ce partenariat.

Mon avis :
Le premier tome de Réseau(x) était un roman qui n'avait que rarement des avis mitigés : c'était beaucoup plus extrême, soit on aimait, soit on détestait. Et j'ai aimé malgré le fait que ce soit une lecture complexe J'ai donc eu du mal à décider du moment où j'allais commencer le second tome car je savais qu'un an après, mes souvenirs devenaient vagues et j'appréhendais de me retrouver face aux mêmes difficultés que dans le premier tome. Après un début où je me suis sentie totalement perdue, j'ai assez rapidement retrouvé mes repères, pour découvrir un roman où l'auteur a réussit à effacer les défauts que nous lui avions reprochés, ce qui donne au final une très bonne lecture.

Comme je vous le disais, on entre dans l'histoire un peu au hasard, et il m'a fallu un temps d'adaptation afin de retrouver ma place au sein de cette aventure. Je vous conseille donc de lire le premier et le deuxième tome sans trop d'écart pour vous éviter cette impression d'être totalement perdu. Impossible de vous évoquer un personnage en particulier sans vous parler des nombreux autres présents dans le récit, mais ce tome-ci m'a fait découvrir une Alice Kowacks que j'ai tout simplement adoré retrouver et connaître davantage. Un coup de cœur pour elle, une jeune femme attachante, intelligente, qui a même réussi à me faire apprécier César Diaz (il a lui-même arrangé son cas à mes yeux, mais il reste un grand taré je vous rassure). Nous retrouvons bien évidemment Sixie et Théo, ainsi que d'autres personnages et c'était génial de suivre leurs péripéties à nouveau. L'auteur avait confié aux lecteurs (dans une rencontre où j'étais présente) que dans ce second tome certains personnages secondaires prenaient un rôle très important et devenaient primordiales pour l'histoire et j'ai adoré en savoir plus sur des hommes et des femmes dont je ne connaissais que le prénom auparavant : un vrai plaisir.

L'histoire est excellente, addictive, tout s'emboîte, pour enfin nous donner des réponses, mais il manque toujours un éléments pour clore l'enquête, ce qui nous pousse à désirer en savoir toujours plus. C'était génial d'avoir l'impression d'enquêter en compagnie d'Alice, et de se sentir faire pleinement parti de l'histoire. Lors de la rencontre que j'ai déjà évoquée, il nous avait aussi confié qu'il aimait semer le doute chez le lecture, pour que ce dernier appréhende chaque situation : chaque personnage peut mourir à tout moment, un inconnu comme un personnage clé de l'histoire. Et il n'y a pas été de main morte ! Je ne cessais de me dire « Impossible ! » ou « Non pas elle/lui ! » j'appréhendais chaque scène d'action de peur d'assister à la mort de personnages que j'appréciais.. (Vincent, vous êtes sadique !)

Pour tous ceux qui ont eu du mal avec le premier tome, je vous conseille tout de même ce second tome qui selon moi possède une très grande amélioration au niveau du récit : beaucoup moins complexe et encore plus prenant. Il reste parfois quelques mots de vocabulaire qui ne nous rappellent rien mais c'est bien le seul petit reproche que je peux faire à ce roman. L'auteur a vraiment pris le temps de lire toutes les critiques de son livre et en a corrigé tout ce qu'il était en mesure de faire, et c'est appréciable de voir qu'en ayant suivi certains conseils il est vraiment capable de nous offrir un livre passionnant et retournant. J'ai adoré la plume de l'auteur, l'histoire, l'action, l'imagination, j'ai tout aimé en ce livre.

Vous le comprenez facilement, pour moi ce sedonc et dernier tome est une réussite, du suspens, de l'action, des retournements de situations, tout y est pour une histoire passionnante à vous couper le souffle. Le seul conseil c'est de relire le premier tome avant de vous lancer. Merci à l'auteur pour cette lecture que j'ai beaucoup aimée, je garderai toujours de très bons souvenirs de ces deux livres qui traitent un sujet extrêmement bien trouvé.

Une très bonne lecture qui ne manque pas d'action.

11 commentaires:

  1. Ta chronique me donne de l'espoir . Je n'ai pas aimé le premier , peut-être que celui ci passera mieux.

    RépondreSupprimer
  2. Ce que tu dis me rassure un peu, mais de là à lire ce second tome... J'attends de voir les autres critiques ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Après ta chronique, je pense le lire, il a l'air de t'avoir beaucoup plu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment, j'espère qu'il te plaira aussi !

      Supprimer
  4. Je devrais normalement le recevoir, j'ai hâte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :D

      Supprimer
  5. Je suis contente de voir cet avis bien que je l'ai lu en diagonale, vu que je vais bientôt me lancer dans le 1 ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial j'espère que le premier tome te plaira :)

      Supprimer
  6. Je le (re) confirme, tu avais raison ^^ Ce deuxième tome m'a plus plu que le premier. Alice est également un personnage que j'ai aimé découvrir (un peu plus) dans ce tome. Une très bonne surprise =)

    RépondreSupprimer