4 août 2014

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Mathias Malzieu.

« Contrôle d'identité s'il vous plaît. Veuillez sortir les étoiles de vos poches, de vos cheveux, de vos yeux. Tout ce qui brille, vous le déposez dans le sac en plastique : vos sourires, vos souvenirs, vous n'en aurez plus besoin là où vous allez maintenant. »

Auteur : Mathias Malzieu.
Éditions : J'ai lu.
Genre : Conte.
Année de sortie : 2005.
Nombre de pages : 151.

Synopsis : « "Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ?" Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 m, "docteur en ombrologie", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et rêver malgré la douleur... Il le fera grandir. »


Mon avis :
C'est un roman que l'on ne souhaite pas forcément lire dans certaines périodes de la vie. Mais une histoire qui me tenait à cœur. Alors avec Claudia (Lecturedelivres) nous avons décidé d'en faire une lecture commune, car elle voulait le sortir de sa bibliothèque. J'ai été ravie de la faire avec elle car nous nous sommes donné nos avis au fur et à mesure, avançant au même rythme, ce qui nous servait aussi de motivation car c'est une lecture qui est, je vous le dis tout de suite, assez spéciale, avec ses nombreuses qualités mais aussi ses quelques défauts.

L'histoire commence avec tristesse, avec un événement bouleversant, la mort de sa mère. Mathias se sent seul, vide, et il trouve ça bien trop dur à porter. Il décrit de manière poétique tout ce qu'il ressent à ce moment là, ses mots ont cette magie de toujours envoûter le lecteur, et durant les premières pages il parvient à le faire, bien que, je l'avoue, je n'ai pas ressenti énormément d'émotions – un style magnifique mais peut-être trop poétique justement. Puis il rencontre Jack. Et là je pense que pour les lecteurs, ça passe ou ça casse.

Avec Claudia nous avons été d'accord à ce propos, Mathias Malzieu a un trop plein de détails dans ce roman. C'est comme un conte, c'est fantastique, mais quand Jack le géant guérisseur expliquait certaines choses, je m'y perdais, et par sa faute les pages suivantes étaient un peu survolées plutôt que véritablement lues car je perdais de ma concentration. Par contre l'histoire des ombres est vraiment intéressante, j'ai trouvé qu'il avait eu de très bonnes idées (j'avoue que ce livre m'a fait pensé à L'écume des jours de Boris Vian par son côté un peu... farfelu).

On a donc plusieurs éléments importants dans l'histoire, et tout tourne autour du deuil évidemment. L'histoire manquait d'émotions à mes yeux, je m'attendais à ressentir davantage de choses et ce détail m'a déçu. Je le disais tout à l'heure, j'ai aussi été un peu perdue parfois. L'histoire de Giant Jack est intéressant car ce personnage devient attachant avec le temps, j'ai beaucoup aimé sa philosophie de vie, et ce côté guérisseur de deuil était un métier très bien trouvé, mais son exploitation a été faite de manière spéciale.

C'est certain, Mathias Malzieu a un style très poétique. Mais il a aussi un style étrange qui ne doit pas plaire à tout le monde, je pense. J'aime son style, j'aime ses propres citations qui sont juste splendides, mais avec ce roman j'ai eu du mal dans le côté spécial de ses idées. Après c'est un conte un peu biographique tout de même donc je ne juge pas sa manière de voir le deuil dans son roman, surtout que j'ai adoré la fin, je l'ai trouvé très touchante, très belle, et les derniers mots ont su m'émouvoir, heureusement car si ça avait continué comme au début j'aurais eu du mal.

C'est donc une bonne lecture malgré ses quelques défauts, un style unique (vraiment unique, Claudia l'approuvera) mais pas toujours dans le bon sens du terme car certaines personnes peuvent avoir du mal, pour ma part j'aime beaucoup. Je vous le conseille tout de même pour sa petite taille, sa poésie et son histoire qui est vraiment bien recherchée (parfois trop).

Une lecture agréable avec ses défauts.


> Retrouvez la chronique (vidéo) de Claudia en cliquant ici <
lien à venir.

PAL d'été : 3/11.

19 commentaires:

  1. Il me tente bien ce livre et pourtant, je doute ... Ton avis est quand même mitigé.
    Je le mets dans ma WL et je verrais par la suite si je saute le pas ou non.
    Merci pour cette découverte en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes mais après c'est vraiment une question de style, j'ai beau ne pas avoir trop apprécié je comprends que certaines personnes adorent ! Merci à toi :)

      Supprimer
  2. Edit: Je n'avais pas fait le rapprochement avec "La mécanique du cœur" Livre que je n'ai pas aimé, non pas pour l'histoire, mais pour le style de l'auteur. Je laisse donc de côté "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi". Ce n'est pas un style pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement si La Mécanique du coeur ne t'a pas plu je ne vais certainement pas te conseiller celui-ci où le style est encore plus spécial ^^

      Supprimer
  3. Je n'avais pas beaucoup accroché à la "Mécanique du Cœur". J'avais apprécié l'histoire mais moins la plume de l'auteur.
    La couverture est tout de même très belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup sa plume mais je pense qu'elle est assez unique, parfois trop pour certaines personnes !
      Nous sommes d'accord :)

      Supprimer
  4. Je suis raide dingue de l'écriture de Malzieu, je suis obligée de le lire :p Dommage que tu n'ai pas plus apprécié que ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure je trouve aussi ça dommage.. :(

      Supprimer
  5. Comme toi j'ai été attirée par la couverture mais en réalité l'histoire m'a déçu... Je m'attendais a plus de poésie mais bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends même si j'ai trouvé la plume très poétique tout de même :)

      Supprimer
  6. Faut que je tente La mécanique du coeur de cet auteur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que ça te plaira !! :)

      Supprimer
  7. Il a l'air bizarre ce livre ^^ même si le résumé avait l'air sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est mais il est sympa aussi ! :)

      Supprimer
  8. Je n'ai pas entendu parler de ce livre mais il me tente bien ! En partie grâce à la citation que je trouve merveilleuse. Malgré les points négatifs que tu as relevé, j'espère pouvoir lire ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment qu'il te plaira alors ! :)

      Supprimer
  9. Je le lirai, mais après avoir lu La mécanique du cœur, comme tu me l'as conseillé ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon conseil, comme ça si tu n'aimes pas La mécanique du coeur, ne tente pas :p ♥

      Supprimer
  10. J'avais repéré ce livre il y a plusieurs mois déjà sans trop m'attarder dessus, mais en ce moment je vois M.Malzieu, ce soit être un signe pour que je me lance :P
    Mais du coup je vais peut-être essayer La Mécanique du Cœur avant, d'après ce que je lis dans les commentaires :) En plus le sujet de Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ne tombe pas à pique. Je vais donc écouter doublement ton conseil :)

    RépondreSupprimer