29 avril 2014

Tatouage - Ana Alonso et Javier Pelegrin.

« Se méfier des mots, c'est se méfier de l'humanité. »

Auteur : Ana Alonso et Javier Pelegrin.
Éditions : Hachette, Black Moon.
Genre : Jeunesse, Fantastique.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 381.

Synopsis : « Quand Alex entre pour la première fois chez Jana, dont il est fou amoureux depuis longtemps, un monde nouveau s’ouvre à lui. Pour subvenir à leurs besoins, Jana et son frère David font commerce de tatouages magiques, une manière rituelle de révéler les gens à eux-mêmes. David dessine à Alex un tatouage qui le lie à Jana à jamais, mais leur interdit tout contact physique : une terrible douleur fait s’évanouir Alex chaque fois qu’il la touche. Peu à peu, Alex va découvrir qu’il est lui-même doté d’un pouvoir et qu’il est en fait un medus. Ces magiciens inquiétants, qui ont longtemps vécu parmi les humains, se livrent à une perpétuelle lutte entre clans. Mais ils savent désormais qu’il est nécessaire de s’unir contre leur plus terrible adversaire, le Gardien Ultime, déterminé à tous les anéantir... »

Merci à William et à la collection Black Moon pour ce partenariat qui, malgré un début difficile est vraiment une bonne lecture en fin de compte !

Mon avis :
Ce roman traite un sujet nouveau. Après les vampires, les loup-garous, on a ici un thème atypique, les deux auteurs espagnols ont une très grande (et merveilleuse) imagination. Les tatouages. Les tatouages sont magiques, les tatouages dévoilent un aspect de notre personnalité, les tatouages nous aident, nous changent. Voilà à quoi ils servent. On suit donc Alex, fou amoureux de Jana, qui va se faire tatoué pour être lié à elle à jamais, sauf que dès que le dessin est dessiné sur sa peau, il ne peut plus toucher voir à peine approcher sa bien-aimée. Pourquoi ? Et quel est ce monde auquel il appartient désormais ?

J'ai beaucoup apprécié le fait que ce soit innovateur. Je n'avais jamais entendu parler des tatouages dans un livre, et ça m'a drôlement intéressée, du coup. Ces derniers ont, d'après David (le frère de Jana) le pouvoir d'aider les humains à se dévoiler, à comprendre en eux des choses qu'ils ignoraient (je reste vague pour ne pas dire de bêtises). Alex va se retrouver prisonnier de ce monde qu'il n'avais jamais imaginé et va devoir faire face à des choix très difficiles. C'est un personnage assez naïf et en même temps sensible et tendre. Mais je ne me suis pas tellement attachée à lui, peut-être parce que le récit est écrit à la troisième personne. Quand à Jana, je ne l'ai pas du tout aimé, j'ai trouvé qu'elle était trop.. secrète, d'habitude j'apprécie les personnages comme tels mais là elle m'a agacée. Les autres protagonistes, eux, ont su toucher mon cœur et je les ai bien aimés même si parfois certains avaient des réactions trop.. imprévues de leur part, comme s'ils étaient tous trop lunatiques. Mais finalement c'était peut-être un avantage parce que nous n'étions pas lésés au niveau de la surprise.

L'histoire en elle-même est vraiment passionnante. Pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au tout début, et il a fallu que je dépasse la centième page pour apprécier pleinement ma lecture (heureusement qu'il m'en restait encore 300 environ !) . Parce que trop de détails dès le début qui nous empêchent finalement de comprendre. J'aurais préféré que tout arrive petit à petit, au lieu d'avoir des tas de révélations d'un coup. Mais après la centième page passée c'est allé tout seul, malgré quelques moments de rêveries j'étais à fond dans l'histoire et je ne voulais pas que ça s'arrête, et dès que j'ai atteins la moitié du livre je ne l'ai plus lâché, j'ai adoré.

De l'action, des retournements de situation, des découvertes, des auteurs à la plume pleine d'imagination, de créativité, un style agréable qui se lit sans peine, des personnages qui nous étonne et qui nous attendrissent, un univers qui nous émerveille, qui nous impressionne, la peur, la colère, l'agacement, l'impatience. L'amour, l'amitié, l'entraide, les rencontres. On trouve de tout dans ce livre alors je vous le dis, n'abandonnez pas votre lecture avant la moitié du livre si jamais vous n'accrochez pas parce que la seconde partie mérite d'être découverte par tous !

C'est donc une lecture qui aurait été qualifiée de très bonne si je n'avais pas eu des difficultés à rentrer dans l'histoire. Je la classe comme une lecture agréable, qui m'a permis de passer un bon moment, et que j'ai dévoré une fois la première moitié du livre passée. Je vous le conseille, et puis surtout, j'ai hâte de lire la suite !

Une bonne lecture qui donne envie de lire la suite.

3 commentaires:

  1. Finalement, tous les avis sur ce premier tome se rejoignent un peu. Surtout concernant le changement de comportement des personnages. Un peu trop lunatique ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air pas mal, mais je ne sais pas si il me plaira vraiment finalement.

    RépondreSupprimer
  3. Hey! Nous t'avons taguée! Si ça t'intéresse, voici le lien:
    http://dimensionlivres.blogspot.fr/2014/05/tag-des-11-questions.html
    Bisous, Carlie

    RépondreSupprimer