20 avril 2014

Coeur Coco - Cathy Cassidy.

« C'est ça, grandir : apprendre de ses erreurs, admettre qu'on ne sait pas tout et que parfois, même, on peut se tromper. »

Auteur : Cathy Cassidy.
Éditions : Nathan.
Genre : Jeunesse.
Année de sortie : 2013.
Nombre de pages : 263.

Synopsis : « Coco est la plus jeune des sœurs Tanberry, mais elle a déjà un caractère bien à elle. Sa passion : la nature et les animaux. Et elle adore par-dessus tout ses cours d’équitation. Ainsi, quand Coconut, son cheval préféré, est vendu, Coco enquête aussitôt sur son nouveau propriétaire. Malheureusement, ce qu’elle apprend ne la rassure pas du tout… Mais, entre sa grande sœur Honey qui est en pleine crise et Summer qui se remet tout juste de son trouble alimentaire, Coco ne peut compter sur le soutien de sa famille. Pourra-t-elle sauver Coconut toute seule ? Ou… avec l’aide d’un nouvel ami ? »

Mon avis :
Dans ce quatrième tome, on vit avec la plus jeune des filles au chocolat : Coco. C'est une petite pleine de vie, qui défend du mieux qu'elle peut les animaux et leur santé, qui s'investit toujours jusqu'au bout lorsqu'elle commence quelque chose. Elle aime beaucoup les chevaux et est tombée sous le charme de Coconut. Mais cette dernière va bientôt être vendue, et atterrir dans un endroit qui n'est pas des plus agréables pour la ponette. Alors Coco, avec un nouvel ami (qu'on devine déjà très rapidement) va essayer de sauver son poney. Mais est-ce possible quand on est seulement âgée de 12 ans ?

Coco a beau être jeune, je crois que c'est la fille la plus battante de tous les tomes. Quand elle a un objectif, elle s'accroche et résiste jusqu'au bout ; pas question d'abandonner. Alors quand son poney préféré atterrit chez Seddon, elle ne va pas hésiter et va tout faire pour le sauver. J'ai adoré son caractère, parce que malgré son âge elle est mature, et elle veut le montrer, parce que toute sa famille la prend encore pour le petit bébé, la petite fille toute mignonne toute sage. Alors quand elle organise la mission de sauvetage sans mettre personne au courant, elle se trouve plus de ressemblances avec Honey qu'elle ne l'imaginait. J'ai aussi adoré Stevie, qui est un garçon qui sous son masque d’asocial est une personne pleine de souffrances. Il est mystérieux et c'est ce qui fait tout son charme, son regard sombre, son visage fermé à toute émotion...

C'est un thème qui se centre sur les animaux dans ce livre. La maltraitance, et surtout le fait que parfois, dans la vie, on ne peut rien faire, on est faible face à cette situation, et on ne peut pas toujours réussir ; contrairement à ce que Coco croit. Mais on aborde aussi le thème de l'adolescence, ou plutôt l'entrée dans cet âge ingrat. L'envie de se faire reconnaître comme une grande, de montrer que nous ne sommes plus des enfants. C'est exactement le souhait de Coco, d'être reconnue par sa mère, ses sœurs.

Bien évidemment l'histoire ne tourne pas qu'autour de Coco, et on retrouve Summer avec ses troubles alimentaires, qui nous mettent la boule au ventre et font parcourir des frissons dans notre corps. Mais aussi Honey, qui tourne très mal, et que Coco préfère quand même couvrir pour ne pas briser la solidarité entre sœurs. C'est d'ailleurs une fin assez exceptionnelle, et on a hâte de découvrir le cinquième tome sur la vie de Honey.

C'est donc un coup de cœur parce que Coco est une fille formidable, qui nous fait beaucoup rire mais qui nous fait aussi ressentir des émotions, parce qu'elle est jeune, pleine de vie, qu'elle donne envie de courir dehors sous le soleil, de jouer du violon perché dans les arbres. Elle nous donne surtout envie de réussir tout ce qu'on entreprend.

Un coup de cœur pour cette histoire pleine d'action et de fraîcheur !

5 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore découvert cette série mais je n'en entends que du bien. Il faudra que je me lance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, par exemple cet été au bord de la piscine.. !

      Supprimer
  2. Un tome que j'avais beaucoup aimé =D
    Coco est une jeune fille très attachante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et puis elle est juste adorable et combattante, une fille qui ne lâche jamais !

      Supprimer
  3. oui ca a l'air bien moi je suis a cœur mandarine mais la ca me donne très hâte!!!!!!!!

    RépondreSupprimer