9 avril 2014

Le regard des princes à minuit - Erik L'Homme.

« Parce que changer de regard, c'est aussi changer de monde. »
[Erik L'Homme au Salon du Livre de Paris 2014]

Auteur : Erik L'Homme.
Éditions : Gallimard Jeunesse, Scripto.
Genre : Jeunesse, contemporain.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 144.

Synopsis : 
« Être un véritable chevalier, aujourd'hui, est-ce encore possible ? À travers sept épreuves initiatiques, des jeunes gens se lancent dans l'aventure : une expédition nocturne dans la forêt de Brocéliande, l'escalade de la façade de Notre-Dame en cordée, l'intensité d'un combat à mains nues, la découverte d'une danse oubliée avec une cavalière sensuelle… Autant de façons de vibrer, de prendre position dans la société, de dire NON. Défis humains et missions clandestines, des expériences intenses racontées par l'un des auteurs pour la jeunesse les plus populaires. Erik L'Homme interpelle ses lecteurs et ceux qui ne le connaissent pas encore… Et leur transmet son goût de vivre. »


Mon avis :
Mon chéri m'a acheté ce petit bouqun au salon du livre, je l'ai donc fait dédicacé par son auteur qui est juste adorable et très proche de ses lecteurs. C'est comme un recueil de nouvelles, même si ces dernières ont toutes un lien. Je n'y étais pas vraiment préparée au début, mais j'ai vite compris comment Erik L'Homme avait décidé de nous raconter ces histoires.

Je suis entrée dans la première nouvelle sans trop comprendre où l'auteur voulait en venir, jusqu'à un moment. Le moment. Celui qui est présent dans chaque nouvelle et nous fait prendre conscience de tout, autour de nous. D'une valeur humaine, d'un acte que personne n'ose faire, du courage, de la force, de notre place dans le monde, de ce rien que nous sommes sur cette planète, parce que oui nous ne sommes que des êtres parmi tant d'autres. Un petit livre destiné à nous faire réfléchir.

On y trouve l'amour, les femmes, les hommes. Des raisons de vivre toutes différentes les unes des autres, des personnages attachants parce qu'ils sont comme nous, se posent les mêmes questions que nous, pensent comme nous, aiment comme nous. Nous sommes uniques mais parfois nous sommes si semblables...
Et puis le fait que nous sommes parfois coupés du monde à cause de certaines choses qui nous empoisonnent, nous trompent, nous obsèdent, font en sorte qu'on ne les lâche plus alors qu'elles sont nocives. Et ceux qui voient tout ça, qui se révoltent à leur manière, qui cherchent leur place dans le monde, que si disent qu'ils la trouveront un jour.
Et puis le courage, la force de ne pas faire ce qu'on ne veut pas faire, la franchise..

Ce livre veut que l'on ouvre les yeux, voir même pour certaines personnes, qu'on change de regard sur ce qui nous entoure, ce que l'on voit chaque jour. Des personnes que l'on croise jusqu'aux endroits où nous mettons les pieds. Jusqu'à chacun de nos gestes, chacune de nos réflexions. Même si je n'ai pas eu de coup de cœur ça a été une bonne lecture.

Alors je vous conseille de lire ce livre, c'est une lecture qui se finit trop vite, parce qu'on en veut toujours plus, des nouvelles aussi poétiques, aussi belles, aussi intéressantes. Il faut le lire pour le comprendre, alors je ne peux que vous inciter à le faire. Comme me l'a si bien écrit Erik L'Homme dans mon exemplaire, changer de regard, c'est aussi changer de monde..

Une bonne lecture, qui pendant cette centaine de pages nous fait changer de regard sur le monde.

13 commentaires:

  1. Oh bah je ne connais pas ce livre de L'Homme :O je n'ai même pas le souvenir d'avoir vu la couverture au Salon alors que j'y étais aussi pour faire dédicacer des livres à cet auteur que j'adore x)
    Tu me donnes envie de le chercher pour le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant ils étaient bien en évidence.. x)
      Il est petit en plus donc ça vaut le coup de l'acheter :D

      Supprimer
  2. Je l'avais repéré en librairie, et il me tente bien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la couverture est tellement jolie !

      Supprimer
  3. J'ai trooooop envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  4. Éric L'Homme écrit tellement bien ! J'ai adoré ce bouquin :)

    RépondreSupprimer
  5. Un autre regard sur le monde... Bon, ça pourrait me plaire à l'occasion :)
    Merci pour cette belle chronique, bises.

    RépondreSupprimer