10 avril 2014

Trois (ou quatre) amies - Laurence Schaack et Françoise de Guibert.

« MAR : Péché de moutardise !
SOL : Vantardise, Mar.»

 
Auteurs : Laurence Schaack et Françoise de Guibert.
Éditions : Nathan.
Genre : Jeunesse.
Date de sortie 19 juin 2014.
Nombre de pages : 295.

Synopsis : « Sol, Mar et Sand, bien que très différentes, sont amies depuis toujours. Elles vivent à des kilomètres les unes des autres et ne se voient que l'été à Cherbourg. Toute l'année, elles restent ''connectées'' grâce à une page privée qu'elles se sont créé sur un réseau social, où elle partagent leurs coups de cœurs, déboires, rêves et tranches d'ennui quotidien. Mais cette année, avec l'arrivée d'une nouvelle venue, la timide Ange, quelque chose a changé... Les amies ne se comprennent plus et leur tendre complicité fait place à des tensions. Il se pourrait que les retrouvailles de l'été suivant soient compromises... »

Merci aux éditions Nathan pour ce super partenariat !


Mon avis :
Ce livre, c'est une histoire de jeunes, d'adolescentes, trois (ou quatre) plus précisément. La magnifique et séduisante Sol, Sand la rebelle et Mar à qui il n'arrive jamais rien d'intéressant. Elles ne se voient que deux mois par an, mais ce sont les meilleurs moments de l'année pour elles à chaque fois. Et entre temps elles se parlent via un réseau social par messages privées. Mais l'arrivée d'Angela dans leur vie pourrait briser leur amitié à tout jamais... Nous suivons en fait la vie de Mar (Marion).

Le premier point (fort) de ce roman, c'est que ce n'est pas comme tous les livres jeunesses que nous lisons. Certes, le principe du journal intime n'a rien d'unique, mais à cela s'ajoute les conversations des trois adolescentes ainsi que les mails entre Marion et Angela. J'ai trouvé que cette manière d'écrire était vraiment très intéressante, on est passionné par leurs messages, les dialogues étaient toujours actifs, un peu comme si nous lisions une conversation sur notre propre ordinateur. Certes aux premières pages il faut savoir repérer qui parle mais après ça en devient instinctif pour le lecteur. C'est donc ce qui rend ce roman si unique, la manière dont il a été créé, écrit, les idées des auteures. Et bien sûr, entre les conversations se glissent quelques passages du journal intime de Marion (et j'avoue que ça m'aurait manqué, s'il n'y avait eu que les conversations) donc c'était agréable.

Ce livre c'est aussi un festival du rire, je vous assure. Les conversations entre les trois amies sont sans cesse ponctuées de phrases qui cassent, des vannes qui ne s'arrêtent jamais. Sans oublier Marion qui mélange toujours les mots, ou en met à la place d'autres (comme dans la citation tout en haut de l'article) c'est parfois à mourir de rire et c'est super agréable de sourire autant devant un petit livre, ça détend, je l'ai dévoré en à peine deux jours et il en vaut le coup, vraiment !

Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que ce livre, c'est surtout sur l'adolescence. Le sentiment de rejet que l'on a, d'être seul, incompris des autres, même de ses propres amis. La solitude, les amitiés qui ne fonctionnent pas toujours même si on les croit invincible, l'amour, le premier, qui montre le bout de son nez, les questions qu'on se pose et qui tournent en boucle dans notre esprit, l'envie d'être libre, que tout change, qu'il y ait un peu plus d'action, d'événements inattendus dans notre vie. C'est ça, l'adolescence, et c'est tout ce livre, justement. Les erreurs, les remises en question, les réconciliations, les disputes. Les deux auteurs ont su dire ce qu'il fallait, et j'ai pour ma part vraiment adoré.

Alors ce livre, c'est de la joie, des sourires, de la rigolade, de l'action, du suspens, de l'amour, des émotions, le tout dans une simple histoire jeunesse, mais qui pourtant m'a fait passé un moment vraiment agréable ! Je ne peux que conseiller ce livre aux plus jeunes, mais aussi à ceux qui auraient « passé l'âge » de lire du jeunesse parce que celui-ci se lit tout seul, et on en ressort avec le sourire. Un dernier mot ? Vivement le deuxième tome !

Une très bonne lecture !

17 commentaires:

  1. Mmm ! Ca m'a l'air bien sympathique pour la plage ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, il sort pile poil à la bonne date en plus de cela ! ^^

      Supprimer
  2. Je veux le lire!!! ^^ parfait pour cet été!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tu dis ! Pas trop prise de tête ça fait du bien ! :)

      Supprimer
  3. Oui pareil, ça me donne aussi envie de le lire ! n_n
    Je le trouve un peu copié de "Quatre filles et un jean", non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super !
      Par contre PAAAAAAS du tout, bien loin de là. La seule ressemblance c'est le fait que plusieurs filles soient amies x) Mais sinon je trouve que ça n'a rien à voir, vraiment.. !

      Supprimer
  4. Pfffiou tu allonges ma wish-list c'est terrible ! Et en plus tu me donnes envie d'être en été ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis trop vilaaaaaaine ♥ J'ai tellement hâte !

      Supprimer
  5. Ah je me demandais aussi si ça ne rappelait pas 4 filles et un jean ? En tout cas, j'ai bien envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout même si c'est une histoire d'amitié les personnages sont totalement différents et de même pour l'histoire !

      Supprimer
  6. Un petit bouquin qui semble frais et pétillant, sympa pour l'été ! Super chronique, qui allonge un peu ma LAL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé contente qu'il te donne envie :D

      Supprimer
  7. Il me donnent vraiment envie !!

    RépondreSupprimer
  8. Et voilà, je l'ai lu, donc je peux venir lire ta chronique ^^
    Le mélange journal intime/conversation/mail m'a également beaucoup plu =D
    Par contre, je n'ai pas accroché à la façon de parler de Marion... Elle m'a vite saoulé...
    Dans l'ensemble, je suis moins emballée que toi pour ce premier tome. Surtout à cause de la première partie. J'ai eu du mal à me sentir porter par l'histoire.

    RépondreSupprimer
  9. je l'ai lu et il est vraiment super !

    RépondreSupprimer