3 avril 2014

Confusion - Cat Clarke.

« J'aime rêver. C'est mon moment préféré de la journée. Est-ce que tu as déjà remarqué que les rêves peuvent changer la façon dont on se sent ? »

Auteur : Cat Clarke.
Éditions : Robert Laffont, Collection R.
Genre : Jeunesse.
Année de sortie : 2012.
Nombre de pages : 418.

Synopsis :
« Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce blanche sans fenêtres, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en n’a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards et qui la retient prisonnière ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ? »

Mon avis :
Le seul livre de Cat Clarke que je n'avais pas encore lu. C'est chose faîte. Et comme à chaque fois avec cette auteure, c'est un coup de cœur. Comme à chaque lecture d'un de ces livres, on en veut encore, on ne veut pas que ça s'arrête, on veut la suite, on en veut davantage, toujours plus, ce n'est jamais assez. En ressortant de ce livre, et même tout au long de la lecture, mon émotion dominante était la confusion.

C'est tellement mystérieux, dès les premières pages. Une jeune fille qui en a marre de la vie, et qui se retrouve soudainement enfermée dans une pièce blanche avec à l'intérieur une table et du papier. Et c'est sur ces feuilles que Grace va écrire sa vie, des souvenirs, puis tout un récit, les mots vont prendre de la place sur le papier, et nous, lecteur passionné, on suit son histoire en désirant toujours d'en savoir plus. C'est là que je dois souligner l'incroyable talent de Cat Clarke, c'est le don qu'elle a pour nous raconter une histoire simple, pas si unique que ça dans le sens où les histoires d'adolescents, on en connaît un rayon, mais pourtant quand c'est sa plume et son imagination qu'on lit sur le papier, on est complètement envoûté par son écriture. Du suspens comme on en voit rarement, l'envie de toujours en savoir plus, avec le sentiment de savoir qu'on ne saura pas tout avant la toute fin (et même qu'on ne saura jamais tout, finalement). Cette envie de toujours revenir à notre lecture, je n'ai pas pu lâcher ce livre, je me suis même levée plus tôt une journée de cours pour pouvoir le terminer tant il m'a rendue accro, complètement, et irrémédiablement accro. Des personnages qu'on aime, malgré leurs défauts, leur mépris, leurs crises de nerfs, ils sont tous attachants. Et puis soudainement, l'un d'entre eux devient notre ennemi, on le déteste. Des émotions à n'en plus finir, qui ne cesse de nous contredire sur tel sujet, telle personne, telle réaction.

Le thème de l'histoire m'a énormément plu. Les rêves, les écrits superposés au présent, celui de Grace dans sa cellule, puis les retour en arrière, voir très en arrière, même. Les questions essentielles de la vie, les moments de l'adolescence, plus ou moins joyeux, l'amitié et l'amour, la sexualité, la tristesse, le désespoir. Cat Clarke a réussi à me tirer des sourires, mais aussi parfois un visage plein d'horreur, de peur, crispé par l'événement. Je suis sensible et l'auteure réussit à me toucher dans chacun de ses livres, et à chaque fois d'une manière différente.

C'est là tout le talent. Trois livres, trois coups de cœur. Trois livres, trois tourbillons d'émotions, mais toutes différentes. Trois livres, et aucune préférence, car trop de différence entre chacun d'eux. Comment une auteure peut-elle nous toucher autant à chaque fois, nous transporter, nous faire aimer ses histoires, sa plume, à ce point si élevé ? Peut-être parce que quand je lis ses livres, j'ai à chaque fois cette impression de lire du vécu, toujours. Des émotions et des actes déjà ressentis et effectués. Des idées qui ne sont pas présentes au hasard. Et ce vécu me touche d'autant plus, me donne l'impression d'être à la place du personnage. Grace est une fille avec qui je me suis trouvée des similitudes (pas par rapport à la dépression, je vous rassure), et elle m'a donc passionnée, cette fille au caractère pourtant parfois insupportable, et d'autres fois compréhensif.

C'est donc une excellent lecture, un coup de cœur, une histoire qui reste gravée dans mon cœur, qui me hante déjà comme Revanche et Cruelles, qui me poursuit, à laquelle je pense énormément depuis que j'ai tourné la dernière page. Une histoire sur le suicide, la dépression, l'adolescence. Une histoire qu'il faut lire, touchante, émouvante, passionnante, marquante, déroutante. On ne peut qu'être confus en sortant des pages. Ce livre porte si bien son nom.

Un coup de cœur, comme à chaque fois avec cette auteure.

12 commentaires:

  1. Des similitudes avec Grace ? Bouaaah :p vaut mieux pas (entre ses goûts, son penchant pour l'alcool, ses relations avec les autres...) ;)
    J'ai beaucoup aimé même si je n'ai pas eu de coup de coeur.
    On a retenu de ce livre la même citation en tout cas ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais plutôt dans sa manière de penser, je ne sais pas trop comment l'expliquer.. (mais pas pour son penchant pour la scarification etc hein !)
      Je l'ai aaaaadoré. Et cette citation je l'aime beaucoup parce que j'ai tendance à trop rêver, et donc ça m'a percuté, cette phrase.

      Supprimer
  2. J'ai été un peu déçue par Revanche mais j'ai celui ci dans ma PAL donc je le lirai et j'espère être davantage convaincue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déçue par Revanche ?! :o J'espère que tu l'apprécieras, c'est vraiment différent de Revanche mais j'ai aimé tout autant ! ^^

      Supprimer
  3. Ce livre est tellement perturbant !! Sur le coup, en le lisant, je n'aurais pas su dire si c'était un coup de cœur ou non, seulement que je pouvais à peine le lâcher... Mais depuis, il ne fait que continuer à me hanter, si on veut, je ne suis pas capable de l'oublier :P J'ai hâte de lire les autres livres <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as vu comme ces romans nous hantent :o
      Tu as bien fait de commencer par celui-ci, ensuite lis Cruelles puis Revanche en dernier :D

      Supprimer
  4. J'ai tellement envie de le lire. *-*

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en plein dedans justement, enfin encore au début, et pour le moment ça me plaît bien ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Malheureusement, je ne l'ai pas aimé.
    Par contre, Cruelle et Revanche me tentent beaucoup ^^

    RépondreSupprimer