1 janvier 2014

Vengeance - Jenny Han et Siobhan Vivian.

« C'était la plus jolie chose que j'avais jamais vue. J'ai eu du mal à l'attacher tellement mes mains tremblaient. »


Auteur : Jenny Han et Siobhan Vivian.
Genre : Young-Adult.
Édition : Panini Books, Scarlet.
Année de sortie : 2013.
Nombre de pages : 391.


Synopsis : « Personne ne doit savoir ce que nous manigançons. Ce que nous faisons nous suivra dans la tombe. Et si nous voulons vraiment le faire, personne ne devra se dégonfler en route. Si vous en êtes, il faudra aller jusqu'au bout. Jusqu'à ce que nous obtenions toutes ce que nous voulons. Sinon, eh bien... Pas de quartiers. »



Mon avis :
Ce livre, c'est l'histoire de trois filles, trois jeunes femmes, qui ont chacune subit un malheur dans leur vie, plus ou moins horrible. Et elles décident de se venger. Chacune de leur côté elles ne peuvent y arriver, c'est pour cela qu'elles agissent ensembles, à trois, parce que ça les rend plus fortes, et, même si ça peut paraître étrange, plus discrètes.

Ce sont trois filles aux personnalités très différentes que l'on découvre, dès les premières pages. Lillia, une fille qui paraît superficielle, faisant parti des « populaires » de son lycée, peut sembler insupportable au premier abord par rapport à ses fréquentations. Mais elle aime sa sœur, Nadia, et c'est ce qui va faire qu'elle va s'allier aux deux autres adolescentes, Kat et Mary. Kat fait très indépendante, elle sait se débrouiller seule, c'est elle qui prend l'initiative de les réunir et de leur proposer cette fameuse Vengeance. Quand à Mary, elle donne l'air d'être très timide, renfermée, difficile de tout deviner sur elle et son passé au début du bouquin.

Ce livre, si je l'ai autant aimé, c'est pour son histoire qui est bien plus que prenante. Impossible de le lâcher. Je l'ai commencé, et je l'ai fini dans la même journée, interrompue par le déjeuner et le dîner seulement. Il est passionnant, c'est sans cesse des questions qui ne trouvent leurs réponses qu'aux pages suivantes, que nous sommes donc dans l'obligation de continuer à tourner, en tant de lecteur. L'intrigue est excellente à mon goût, je me faisais sans cesse des idées sur la suite des événements, et j'avais toujours tout faux (ou presque, ce moment où je ne me sens pas très intelligente). Une grande réussite pour les auteurs, car je doute que beaucoup de personnes puissent abandonner ce livre, une fois commencé je ne vois pas comment il est possible de s'arrêter au milieu du récit !

L'histoire est excellente. Je trouve que ça fait beaucoup réfléchir sur les conséquences de nos actes, et que ça nous montre qu'il ne faut jamais agir de manière extrême sans être sûr de ce que l'on souhaite faire. J'en ressors un peu comme j'en suis ressortie de Revanche (ce n'est pas trop comparable, mais c'est au niveau de la notion de vengeance), avec une idée différente de la vengeance, un peu comme si ce livre me donnait une leçon de morale. Les personnages sont tous attachants au fond, car même ceux qui ont fait souffrir les héroïnes sont parfois décrits comme adorables, ce qui nous fend un peu le cœur en sachant que les trois jeunes veulent se venger. J'ai trouvé leurs vengeances bien réfléchies, sans trop de brutalité. C'était bien dosé.

Mais ce livre n'atteint pas la perfection pour plusieurs raisons. Tout d'abord les auteures n'utilisent vraiment pas un style rempli d'émotions, de phrases joliment tournées, et tout ce qui peut faire d'un livre un coup de cœur à mes yeux. C'est très simple comme style, sans trop l'être car on est quand même pris dans l'histoire, mais ça n'a rien d'un livre qui m'a plu pour son écriture en elle-même. C'est assez compliqué à expliquer, mais il ne faut pas vous attendre à lire ces livres si bien écrits, qui nous donnent envie de pleurer, nous révoltent. Bien sûr que ce livre fait naître des émotions en nous (pour ma part j'avais peur pour les personnages, je me suis un peu attachée à chacun d'entre eux) mais pas aussi intense que ça. Mais pour ce livre ça convient très bien, c'est juste pour vous expliquer pourquoi ce n'est pas un coup de cœur, mais une très bonne découverte.

La fin, parce que je dis toujours un mot sur la fin (sans vous la dévoiler, évidemment), eh bien, je ne sais absolument pas quoi en penser. J'ai bien aimé la tournure des événements, qui justement nous amène à réfléchir sur la vengeance, mais je suis restée sur ma faim, m'attendant à davantage de détails sur l'avenir des filles. Bien évidemment, avec un tome 2, je vais les avoir les détails, mais j'appréhende que la suite ne soit pas aussi passionnante que le premier tome. On verra bien !

En conclusion, une très bonne lecture, mais assez loin du coup de cœur. Un Young-Adult intéressant, prenant, une histoire qui nous reste en tête et qui nous amène à nous poser de nombreuses questions. Je vous le conseille grandement !

Très bonne lecture.

17 commentaires:

  1. Oh mais quelle jolie couverture *-* Tu me rassures parce que j'avais vu quelques avis un peu moins enthousiastes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord ! En plus le titre et les auteurs c'est écrit avec un relief (qui ne se voit pas sur l'image of course) il est vraiment trop beaaaaau ! Bref tant mieux, je sais qu'il ne plait pas forcément à tout le monde, évidemment ce n'est pas THE livre mais j'ai trop aimé :)

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup le lire, tu as vraiment de la chance :D
    Et bonne année :) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est troooop bien, n'hésite pas si tu le trouves !
      Bonne année, du bonheur. ♥♥♥

      Supprimer
  3. Je veux troooooop le lireuhehehehehehehehehehehehe !! :'(

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente bien, bien, bien :3 ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce qu'il est très bien bien bien :3♥♥

      Supprimer
  5. J'ai peur de ne pas trop aimer vu que La liste m'avait déplu, mais je vais tenter de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu La liste je ne peux pas comparer, mais le fait qu'il y ait les deux auteurs peut changer le style je pense :)

      Supprimer
  6. Un très bel avis! J'espère avoir bientôt l'occasion d'acheter ce livre, j'ai vraiment envie de le lire! J'avais déjà beaucoup aimé "La liste"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je l'espère aussi parce que j'ai beaucoup aimé :) Je ne l'ai pas lu, il faudrait ^^

      Supprimer
  7. J'aimerais beaucoup le lire ! En plus ton avis me donne encore plus envie

    RépondreSupprimer
  8. Ton avis me donne beaucoup envie de le lire^^
    J'avais quelques avis mitigés, mais vu ton avis, je le lirais sûrement☺
    → Bonne année♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors !
      C'est une bonne résolution pour 2014 :p
      Bonne année à toi aussi ! ♥

      Supprimer
  9. Je trouve que c'est super intéressent que 2 auteurs écrivent un livre ensemble et j'aimerais bien testé cette exprerience d'autant plus que je l'ai dans ma PAL et je trouve que la tranche fait trop beau dans la bibliothèque. :)

    RépondreSupprimer