18 janvier 2014

Avec toi, Claire, j'aurais aimé la vie - Claire Mazard et Hélène Lune.

« Parfois j'ai peur de moi. De ce dont je suis capable. Du meilleur comme du pire. Oui, je fais peur, je crois. »

Auteurs : Claire Mazard et Hélène Lune.
Éditions : De La Martinière.
Genre : Romance.
Année de sortie : 2004.
Nombre de pages : 155.

Synopsis : « Voici, sous la forme d'un journal intime, les réflexions et les états d'âmes de deux amies. Claire et Hélène, contrairement aux filles de leur âge, préfèrent la solitude parmi les vignes. Là, elles éprouvent des sentiments qui dépassent la simple amitié. Pourtant, autour d'elles il y a les garçons et leur grand-mère. Mais elles restent seules avec leurs problèmes et se confient à leur journal. »


Mon avis :
C'est vraiment une petite lecture, simple, agréable, le genre de livre à lire quand on ne veut pas trop réfléchir, juste tourner les pages avec le sourire aux lèvres. C'est une histoire sur l'adolescence, une période où on se sent tous un peu perdus, désorientés, et c'est justement les problèmes qu'on peut rencontrer que ce livre aborde, surtout au niveau sentimental.

On lit les journaux intimes (pour l'un un cahier, l'autre des feuilles volantes) de deux jeunes filles qui ne paraissent pas comme tout le monde. Elles ne sont pas du genre à sortir avec un groupe d'amis, mais elles préfèrent se retrouver dans les champs, à se parler, à penser ensembles, à rêver, imaginer, avoir des projets.

On découvre deux adolescentes pleines d'imagination, d'ambition, mais aussi de secret. D'un secret. Elles en ont chacune un qu'elles ne peuvent pas révéler à l'autre. Et c'est ce qui fait l'intrigue de ce roman. C'est un bouquin très rapide à lire, en une ou deux heures on peut le terminer, ce que je regrette un peu parce l'histoire se finit trop rapidement, finalement, mais elle est comme ça et on ne peut pas la changer.

C'est spécial au niveau du style, des phrases très courtes composées parfois d'un seul mot, étant donné que ce sont des pages de journal intime, c'est le style de la fille qui l'écrit, et puis ça reste agréable, ça met bien en évidence les sentiments, les émotions.

Je n'ai rien à dire de plus, désolé de cette petite chronique mais si je développe je risque d'en dire trop. Je vous conseille cette lecture quand vous souhaitez relâcher la pression des gros bouquins. C'est agréable, doux, ça se lit vite et c'est une histoire toute mignonne, bien que dur, parce qu'il ne faut jamais oublier la réalité, la vie.
  
Une agréable lecture.

9 commentaires:

  1. Tu m'intrigues avec cette petite chose là :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas sûre de le lire, il me paraît quelque peu fade. n.n Mais merci pour cette belle critique, comme d'habitude alléchante! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines personnes pensant comme toi, mais c'est rapide et donc agréable ! :)

      Supprimer
    2. Ah, d'ailleurs, j'ai demandé à ma bibliothèque de commander Cruelles. :D

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup apprécié ce roman, je l'ai vraiment trouvé magnifique :)

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air vraiment trop super !!!! :)

    RépondreSupprimer
  5. Contente que tu l'aies plus apprécié que moi !

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi a t elle écrit son autobiographie ?

    RépondreSupprimer