25 janvier 2014

La Légion de la Colombe Noire - Kami Garcia.

« On ne choisit jamais la personne qui voit clair en vous – celle qui sait ce que vous ressentez sans que vous ayez à lui parler, celle qui, d'un seul regard, peut vous faire rire, pleurer, passer par toutes les émotions. Celle qu'on serait trop heureux d'avoir près de soi, et trop triste de perdre. »

Auteur : Kami Garcia.
Éditions : Hachette. (Black Moon)
Genre : Fantastique, Jeunesse.
Date de sortie : 5 février 2014.
Nombre de pages : 350.

Synopsis : « À la mort de sa mère, le monde de Kennedy vole en éclats. Mais elle ne se doute pas encore que ce drame est lié à des forces surnaturelles. Ce sont deux frères jumeaux, Jared et Lukas, qui le lui révèlent en la sauvant d’un dangereux esprit envoyé pour la tuer. Kennedy apprend aussi que si elle veut rester en vie, elle va devoir prendre la place de sa mère au sein de la Légion, une société secrète une société de chasseurs de fantômes dont les cinq membres ont été assassinés la même nuit, et dont les enfants sont simultanément devenus les héritiers. Avant cette fameuse nuit, Kennedy ne connaissait rien de la vie parallèle de sa mère. Ses nouveaux amis, Jared, Lukas, Alara et Priest, eux, ont été entraînés depuis leur enfance pour devenir à leur tour membres de la Légion. Mais de quoi a-t-elle hérité, à part du chagrin d’avoir perdu sa mère ? Tout ce que Kennedy sait, c’est qu’il y a un démon sur ses traces...»
Merci à William et aux éditions Hachette pour cet envoi, en plus le livre est magnifique !


Mon avis :
Ce livre, c'est une histoire qui sort de tout ce qu'on lit habituellement. Une adolescente qui intègre un groupe où les membres ont pour mission d'éliminer les esprits, les revenants, d'aider les morts à retrouver la paix, c'est un sujet vraiment intéressant. Et j'ai été envoûtée par ce roman dès les premières pages...

Comme je le disais, c'est un sujet vraiment unique. Retrouver de "l'exorcisme" dans un livre jeunesse ça m'a passionné. Suivre des adolescents qui s'aventurent dans des maisons hantées, des châteaux où plusieurs meurtres ont eu lieu, suivre leurs discussions sur les revenants. Ce livre touche aux esprits mais aussi à la religion, parce que comme vous le savez dans tout ce qu'on lit sur l'exorcisme il y a toujours des histoires de croyances, de symboles, et j'ai toujours été très intéressée par tout ce qui est en rapport avec le paranormal. Alors j'ai trouvé dans ce roman tout ce qui pouvait me combler, et j'en suis ravie.

Si en finissant le livre, je le considérais comme une excellente lecture, avec le temps et avec l'écriture de cette chronique, c'est finalement un coup de cœur. J'ai tout adoré dans ce roman, pas un seul passage ne m'a ennuyé, je n'ai trouvé aucune longueur, pas de défauts, rien qui ne m'ait dérangé. J'ai beaucoup aimé le personnage de Kennedy, même si au début je ne l'appréciais pas tant que ça, la trouvant froide, un peu renfermée, ce qui nous empêche un peu de savoir ce qu'elle pense, comment elle se sent. Puis Jared, ah Jared, c'est le vrai garçon parfait des livres Black Moon, qu'on se le dise, et si on devait comparer, Jared et Lukas seraient respectivement Edward et Jacob dans Twilight. Bon alors oui, le seul petit défaut, c'est peut-être cette sorte de triangle amoureux, mais ce n'en est pas vraiment un. Justement, c'est cette ambiguïté qui fait que l'histoire d'amour de ce roman ne m'a pas dérangé. Au contraire, j'adore cette histoire d'amour.

J'ai trouvé le fil de l'histoire parfaitement construit, on en s'ennuie jamais, on a toujours hâte de savoir ce qui va suivre, de découvrir de nouvelles informations inédites sur les esprits, d'assister à une attaque, à de la passion, de l'amour, à des crises d'angoisse, à de la colère, à des nuits de réflexion, des journées d'action. Une fois entrée je n'en suis plus jamais sortie.

J'ai donc découvert le style de Kami Garcia, sa plume, et je dois dire que son imagination m'a fait découvrir une véritable merveille. Moi qui avais été déçue par Icônes de Margaret Stohl, là je suis comblée ! On accroche très rapidement à l'histoire, et pour ma part j'avais toujours une grande hâte de me replonger dans ce livre pour en connaître le dernier mot de l'histoire. Et la fin est bien trouvée, j'ai beaucoup aimé, et je n'ai à présent qu'une hâte, c'est que le second tome sorte (je pense qu'il va malheureusement falloir attendre un bon moment, mais je vais être patiente).

En conclusion, ce livre est un coup de cœur, parce qu'il a su me toucher, parce que ce n'est pas une lecture compliquée, parce que le sujet m'a passionnée, parce que j'ai tout aimé dans ce roman, et donc je le conseille à tous ceux qui aiment les livres jeunesse parce que celui-ci sort du lot à mes yeux et nous fait passer un merveilleux moment à ses côtés !

21 commentaires:

  1. Je n'ai fait que survoler ta chronique, car j'ai reçu ce livre il y a quelques jours et que je ne vais pas tarder à le lire ;-)
    En tout cas, le fait que tu aies eu un coup de cœur pour, me donne très envie de m'y plonger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il ne vaut mieux pas te gâcher ta lecture en t'attendant à "trop" comme ça me le fait pour plusieurs livres :p
      J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi, j'ai hâte de lire ta chronique ! :)

      Supprimer
    2. Voilà voilà ! Je l'ai fini hier soir, et je viens de mettre ma chronique en ligne =D
      J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, mais pas de coup de cœur pour moi... à part pour Jared ^^

      Supprimer
    3. J'étais justement en train de la lire ! :D
      J'ai vu ça, j'ai même laissé un commentaire ^^ (Jareeeeed ♥)

      Supprimer
  2. J'ai tellement hâte qu'il sorte ! :D Je l'attends depuis qu'ils en parlent sur Lecture Academy, donc depuis hyper longtemps ! *O*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui effectivement, je t'envoie de la patience pour attendre jusqu'au 5 février :p

      Supprimer
  3. Hum... Malgré ton avis, je doute un peu que le style me plaise. Je suis mitigée, l'histoire ne m'attirant pas... Bref, on verra. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi le résumé en lui-même ne m'attirait pas, par contre le thème (fantômes, esprits, paranormal) m'intéressait énormément, et voilà le résultat ! Mais je comprends qu'il puisse ne pas plaire à tout le monde :)

      Supprimer
  4. Je devrais bientôt le commencer, ton enthousiasme m'encourage à le découvrir en tout cas, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas aimer, bonne lecture ! :)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Héhé j'ai hâte de lire ta chronique moi :D

      Supprimer
  6. Merci pour cet avis si enthousiaste. Je vais guetter sa sortie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'avoir lu ! Tu as bien raison ! :)

      Supprimer
  7. J'ai un gros coup de coeur aussi pour ce roman :D

    RépondreSupprimer
  8. Haaa j'ai hâte j'ai hâte j'ai hâte ! J'espère pouvoir le lire la semaine prochaine :D

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air tellement bien !!! (5 février ? Vivement !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est vraiment :D (oui comme tu dis il te le faut !)

      Supprimer
  10. Je le fini à l'instant et pareil, coup de coeur pour moi!!! Et je plussoie pour Jared!!!!!

    RépondreSupprimer