11 janvier 2014

Cruelles - Cat Clarke.

« Maman adorait les histoires. Elle adorait s'évader de la réalité. Je me suis demandé il n'y a pas très longtemps si elle aimait à ce point rêver parce qu'elle n'était pas heureuse dans sa vraie vie.  »

Auteur : Cat Clarke.
Éditions : Robert Laffont. (Collection R)
Genre : Young-Adult.
Année de sortie : 2013.
Nombre de pages : 417.

Synopsis : « Lors d'un séjour avec sa classe en Écosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Va alors se mettre en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais. »

Mon avis :
Le résumé du livre nous laisse donc penser que l'histoire va porter sur le voyage en Écosse d'Alice, de sa meilleure amie, et des trois étranges filles si différentes qui vont partager son chalet pendant cette semaine de repos. Hors, sans rien vous dévoiler (bien qu'à la première phrase du livre vous savez tout) le livre ne commence pas du tout comme on peut s'y attendre, bien au contraire, on pourrait parler d'un livre qui commence par la fin de l'histoire, même si ce n'est pas non plus le cas.

Toujours sans rien vous dire sur le début, je vais vous parler de l'histoire comme le résumé nous la dévoile, simplement. Ce voyage est attendu pour plusieurs filles, d'autres comme Alice, celle qui nous raconte l'histoire, n'en ont pas tellement envie. Et une fois là-bas, face à Tara, l'horrible Tara qui manipule, méprise, et fait peur à son entourage. Elle va se venger, c'est sa meilleure amie qui prend cette décision, accompagnées de leurs deux autres camarades de chambre. Mais les événements prennent une tournure... Cauchemardesque. Maintenant, vous n'avez plus qu'à acheter ce livre, le dévorer jusqu'à la dernière page pour tout savoir !

Je dois dire que dès que j'ai commencé, impossible de m'arrêter. C'est un livre qui possède une intrigue juste énorme, du début à la fin. Nos questions trouvent leurs réponses longtemps après que nous nous les soyons posées. Impossible de s'arrêter à la fin d'un chapitre, parce que la première phrase du suivant nous envoûtait de nouveau dans cette histoire riche en émotions. C'est exactement le même effet qu'avec Revanche, un livre qui agit un peu comme une drogue, on a du mal à s'en passer. Exactement ce qu'il me fallait !

Comme toujours, j'ai été touchée par la plume de Cat Clarke. Ce qui est impressionnant c'est qu'elle ne décrit jamais trop les émotions, pas assez à mon goût, mais pourtant elle réussit à nous en provoquer tout un tas. J'ai ris à plusieurs reprises, les larmes ont inondé mes yeux à d'autres moments, la tristesse, la rage, la haine, la peur, l'incompréhension, l'envie de se révolter. Alice me ressemblait sur énormément de points, je pense que j'aurais réagi de la même façon si j'avais été face à la même situations qu'elle, et vraiment par rapport à tous les événements. Elle est très sensible, très attachante, elle nous transmet facilement ses émotions quand elle parle, ce qui est d'autant plus poignant. Je me suis aussi attachée à Rae, beaucoup plus qu'aux autres personnages. Et à Jack (évidemment). Et ce livre m'a terrorisé à plusieurs reprises, Cat Clarke devrait s'essayer aux romans d'horreur parce qu'elle y arriverait avec facilité je pense.

Cette écrivaine est mon auteure préférée pour les fins de chacune de ses histoires. Si je devais écrire un livre, je ferais toujours exactement comme elle, parce qu'à chaque fois, en tant que lecteur, on est horrifié, on se pose tout un tas de questions, on veut savoir ce qu'il pourrait bien se passer ensuite. Sauf qu'on ne le saura jamais.

En conclusion, c'est un sacré coup de cœur. Le premier de 2014, certainement pas le dernier, et c'est un livre que je conseille à tous. Il est si prenant, si passionnant, si émouvant. C'est vraiment un excellent roman.

19 commentaires:

  1. Cool! Je pense que je vais le commander à la biblio. ;))

    RépondreSupprimer
  2. Je suis super contente qu'il t'est plu ! Je l'ai eu pour Noël, j'ai vraiment hâte de le lire ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu le lises au plus vite, vraiment ! :D

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si je le lirais...

    RépondreSupprimer
  4. Là, t'es en train de m'énerver parce que c'était PAS DU TOUT dans le programme de mes prochaines lectures! =P
    Mais magnifique chronique et je suis sûre d'aimer autant que toi! Et ces fins toujours énigmatiques... AAAAAAAAAHH!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je t'aime :p
      Je veux que tu le lises alors j'ai trop hâte d'avoir ton avis sur cette merveeeeeille ♥

      Supprimer
  5. Ah, j'ai trop envie de le lire, maintenant !!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas pourquoi, mais si je lis seulement le résumé du livre, il ne me tente pas tellement... Mais bon, je te crois sur parole quand tu dis que c'est excellent, parce que, ayant déjà lu un livre de Cat Clarke (et il FAUT -c'est vital :P - que je lise ses autres livres), je sais que ses histoires sont exceptionnelles !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moins tentant que Revanche en lisant le résumé, mais c'est aussi fabuleux, je puis te l'assurer ! ♥
      Alors fonce :D

      Supprimer
  7. Encore un qu'il faut absolument que je lise '_'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça ! Je ne te le fais pas dire ! :p

      Supprimer
  8. Merci pour cet avis enthousiaste ! Tu me hâte de le lire, reste plus qu'à l'acheter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui effectivement il faut que tu l'achètes :D

      Supprimer
  9. Il est trooooooooooooop bien !! Je l'aime ce livre ! ❤️

    RépondreSupprimer
  10. Waouh... Nos avis sont assez... opposés ^^
    C'est un livre que je n'ai pas trop aimé. J'ai trouvé que ça ressemblait trop à Revanche, et j'ai eu beaucoup de mal avec les réactions d'Alice.

    RépondreSupprimer