30 janvier 2014

Le jour où le diable m'a trouvée - April Tucholke.

« Tout était si salement parfait. »

Auteur : April Tucholke.
Éditions : Hachette. (Black Moon)
Genre : Thriller, Romance.
Date de sortie : 12 février 2014.
Nombre de pages : 336.

Synopsis : « Rien de bien excitant ne se passe jamais dans la petite ville balnéaire où vit Violet White. Jusqu’au jour où s’y installe un certain River West. Dès son arrivée, des choses étranges commencent à se produire dans la ville. Violet s’interroge sur ce garçon qui habite désormais dans l’arrière-cour de chez elle. Est-il seulement un très beau menteur au sourire fourbe et au passé mystérieux ? Ou pourrait-il être plus que cela ? La grand-mère de Violet l’a toujours mise en garde contre le diable, mais elle n’a jamais dit qu’il pouvait avoir l’apparence d’un garçon aux cheveux noirs qui fait des siestes au soleil, aime le café, vous embrasse dans un cimetière… et vous donne envie de l’embrasser en retour. Violet est aveuglée par son charme et perd toute lucidité. Exactement comme le voulait River... La peur du diable ne disparaît que lorsqu’on lui tient la main... »


Merci à William et aux éditions Hachette pour cet envoi. Décidément, leurs livres me plaisent tous en ce moment !

Mon avis :
C'est une histoire différente des autres. On suit la vie d'une jeune fille un peu perdue, abandonnée – en quelque sorte – par ses parents, qui n'aime pas son frère tout en l'aimant plus que tout, qui a perdu une grand-mère qui était tout pour elle, et qui décide de faire louer la maison d'amis située derrière son immense demeure. Et River arrive. Et River est mystérieux, il change tout dans sa vie, au point qu'elle-même ait parfois du mal à se reconnaître. Qui est-il vraiment ?

C'était une lecture passionnante. L'intrigue est immense parce qu'on a du mal tout au long de l'histoire à cerner les véritables natures des différents personnages. Ils ont tous des personnalités qui diffèrent, ils ont tous des qualités et des défauts qui les rendent très attachants, et cela fait que lorsqu'il leur arrive un malheur on se sent vraiment brisé. Le pire pour moi d'entre tous a été River. J'ai eu énormément de préjugés sur lui, qui changeaient à chaque chapitre à cause de ses mensonges, son caractère étonnant, et son charme – auquel on succombe très rapidement. Et cet amour – ambiguë - entre lui et Violet est lui aussi mystérieux, et passionné. Et révoltant à ses heures.
Les personnages qu'on rencontre tout au long du roman ajoutent eux aussi une dose de secret, de questions sans réponses pour nous le lecteur.

Ce livre est vraiment terrifiant à certains moments, c'est un roman noir, froid, où le sang, les morts et les blessures ne manquent pas. C'est vrai qu'il fait froid dans le dos. Certaines scènes me mettaient mal à l'aise (tout ce qui touche aux veines me met dans tous mes états et j'ai été servie). Et j'ai aussi apprécié cet élément qu'on retrouve dans les livres de Black Moon habituellement sous une autre forme, moins terrifiante, moins froide. Et c'est tous ces événements parfois glauques qui nous donnent envie de tourner les pages jusqu'à la dernière sans jamais s'arrêterce que j'aurais fait si j'étais en vacances, c'est certain – car on veut toujours aller plus loin dans ce livre tant il est riche en action et en retournement de situation.

April Tucholke qui est une nouvelle auteure dans le monde du livre a une plume très agréable à lire, on ne s'ennuie que très rarement dans son histoire, elle a une imagination débordante qui a fait que cette lecture était véritablement excellente, elle a un don pour mettre du suspens là où il en faut afin qu'on se sente obligé de continuer à lire cette horrible merveille.

Ce livre était vraiment passionnant, j'ai trouvé l'intrigue excellente, l'écriture envoûtante, les personnages attachants, l'histoire terrifiante, les idées captivantes, et si ce n'est pas véritablement un coup de cœur – il manque cette petite chose que l'on ressent quand on referme un livre coup de cœur, même si ce livre me l'a un peu fait – c'est une excellente lecture que je ne suis pas prête d'oublier.


Une excellente lecture que j'ai vraiment beaucoup aimée.
 

"Bande-annonce" du livre :
 

9 commentaires:

  1. Oh la la tu me tentes carrément ! Alors qu'au départ ce livre ne m'attirait pas vraiment ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis super contente de voir un avis aussi bon sur ce roman, car je l'ai moi aussi reçu :D D'ailleurs il me tente bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire ta chronique alors :)

      Supprimer
    2. Je viens de le terminer et je suis sous le choc. C'est époustouflant, j'ai eu un immense coup de coeur ♥

      Supprimer
  3. Rien que parce qu'elle est un peu différente des autres, elle me donne envie ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je le commence ce soir! J'espère autant apprécié que toi!!

    RépondreSupprimer
  5. KHJERUHi!hfojeiuyhks *hystérique* J'ai TELLEMENT envie de le liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !!!! Il a l'air GENIAL et la couverture est trop belle *O*

    RépondreSupprimer
  6. Coucou^^
    J'ai vu qu'il venait de sortir il n'y a pas longtemps, et le résumé m'avait plu ;)
    Et + ton commentaire à toi, je crois que je vais adoré !!!
    J'ai trop envieeeeeeeee de le lire ;D <3

    RépondreSupprimer