8 juillet 2014

Et puis après ? - Katie Williams.

« J'ai rêvé aussi que je tombais, ce rêve qu'on fait tous, dans lequel on se réveille juste avant de percuter le sol. Ou plutôt, vous vous réveillez. Moi, je percute le sol. »

Auteur : Katie Williams.
Éditions : Milan, collection Macadam. (12€90)
Genre : Jeunesse.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 214.

Synopsis : « Il a suffi d'un rien, d'une chute, pour que Paige meure. Depuis ce fatal cours de physique, elle est coincée dans son lycée, comme une sorte de fantôme. Invisible aux yeux des autres, elle observe, elle attend, elle écoute... Jusqu'au jour où Paige entend une rumeur. On dit qu'elle s'est suicidée. Il faut absolument qu'elle rétablisse la vérité. Qu'elle leur dise, à tous, aux vivants, que ce n'est pas vrai. Mais comment se faire entendre quand on est... morte ? »

Merci à Elodie et à la collection Macadam pour ce premier livre en partenariat que j'ai adoré !

Mon avis :
Ce petit livre ressasse une histoire plutôt hors du commun. On entre dans la vie de Paige quand cette dernière est déjà décédée. Tout pourrait être normal, mais non, il a fallu que Paige réapparaisse sous forme de fantôme, découvre deux autres adolescents de la même nature, et se rend compte qu'elle est piégée pour toujours dans l'enceinte de son lycée. Pour toujours. Elle aurait pu relativiser, mais c'était sans compter les rumeurs qui circulent à son propos comme quoi elle se serait suicidée. Comment prouver aux vivants que ce n'est qu'une rumeur quand on est mort ?

Le fait que l'on arrive dans l'histoire quand Paige est déjà une sorte de fantôme nous donne une première intrigue, on veut en découvrir davantage sur sa mort. L'histoire va mettre en avant les personnages imaginaires, les autres élèves décédés, qui sont donc Evan et Brooke, deux personnes mystérieuses mais attachantes, bien que je préfère largement Evan pour sa gentillesse. Puis à l'opposé nous avons les personnages du monde vivant, celui que Paige a laissé derrière elle, avec plus particulièrement Usha, sa meilleure amie, et Lucas, son... petit-ami ? Tout cela reste très énigmatique. J'ai adoré, vraiment adoré Kelsey, je ne vous dirais pas pourquoi mais c'est mon personnage préféré (et pourtant à première vue je ne l'aurais jamais pensé). Je crois que l'auteur a réussi à créer une grande diversité dans les personnalités des personnages, on croise vraiment de toutes les situations, des plus banales aux plus atypiques, et c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu dans cette lecture.

Pour passer à l'histoire, l'idée est excellente c'est une évidence. Rien que le résumé me laissait penser que j'allais adorer ce roman, et ça n'a pas raté. Une histoire de vie après la mort qui, finalement, va se trouver être plus embarrassante qu'autre chose, on ne s'y attend pas forcément. Et surtout la réputation d'un mort. Qui croirait qu'une réputation pourrait salir la mémoire d'une personne ? Justement, dans ce livre, on voit que le personnage a honte de l'image que les autres ont d'elle, de la fausse image qu'ils gardent en tête de la « Paige qui s'est suicidée ». Surtout quand cette dernière est persuadée qu'elle n'a jamais sauté d'elle-même. On en vient même parfois à douter de ce qu'elle pense tant ses anciens amis en sont convaincus. Et on voit bien tous les messages que veut faire passer l'auteur, les messages de paix, d'amour, montrer à quel point les rumeurs peuvent se révéler fausses, la manipulation, le mensonge, la trahison, la bêtise humaine tout simplement. On croise tellement de gens sur lesquels on se trompe devant leur apparence, nous-même en tant que lecteur on se rend compte qu'on peut juger beaucoup trop vite un personnage qui nous est inconnu.

L'auteur a une plume simple qui est très agréable à lire car on suit l'histoire sans aucune difficulté, et j'ai adoré ça. Et puis son imagination est extraordinaire, tout ce qui touche à la mort du personnage, son besoin de révéler la vérité sur sa mort, de briser cette rumeur du suicide, les procédés qu'elle va tenter d'utiliser, ceux qu'elle va découvrir. Tout m'a intéressée. Et puis surtout, tout m'a impressionnée. Je me retrouvais souvent bête quand tout d'un coup un personnage que je croyais connaître se révélait être totalement différent, ou pire dans certaines situations je me disais « Mais c'est évident ! » alors que quelques secondes plutôt je n'imaginais rien de tel. L'auteur est très douée, et vous imaginez bien que si elle a réussi à m'étonner tout au long du livre, la fin m'a totalement retournée. Je n'en dirai pas plus (mais sachez que c'est une fin comme je les aime), évidemment, et puis deux pages plus tôt j'ai commencé à deviner, mais elle réussi à nous faire garder le suspens jusqu'au bout du bout. J'ai adoré sa manière d'écrire et de nous dévoiler les informations unes à unes, pour remplir toutes les cases manquantes. Cela rendait le récit d'autant plus passionnant.

Vous l'aurez compris, ce livre, je l'ai adoré. Ce n'est pas un coup de cœur car il ne m'a pas non plus fait ressentir énormément d'émotions, mais je n'en attendais pas tant de ce roman et il a su me surprendre et me fasciner plus d'une fois. Et ça, c'est juste parfait dans un roman quand on le découvre. J'ai eu plus que je ne le pensais, et ça c'est le meilleur élément positif de ce récit. Une histoire extraordinaire, une imagination débordante, des idées toutes aussi épatantes les unes que les autres : je ne peux que vous recommander cette petit histoire si captivante.

Une lecture très agréable.

28 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, merci pour ta chronique :-)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment super !! :D ♥
    En plus la couverture défonce, faut l'avouer :P

    RépondreSupprimer
  3. La couverture est superbe et ta chronique me donne vraiment envie de le lire, merci :D

    RépondreSupprimer
  4. Il ne me tentait pas trop à la base (le rose de la couverture, mon dieu ><) Mais finalement, grâce à ton avis je suis plutôt attirée ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Belle chronique qui me rend ce livre très attractif ,je le rajoute à ma liste....Merci!

    RépondreSupprimer
  6. :O Mais en fait rien qu'en lisant le résumé je me suis dit que ce livre avait l'air génial. Et ta chronique n'a pas trompé mon avis.
    Ca doit être trop bien comme ambiance :D J'ai plus qu'à attendre de le trouver pour le lire en tout cas :p
    Bisous bisous :3

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air pas mal celui-ci :). Mais je ne sais pas si je l'achèterai...

    RépondreSupprimer
  8. coucou, merci pour cette chronique je ne connaissais pas.
    Il me tente vraiment

    RépondreSupprimer
  9. Pareil pour ce livre, il me fait penser à un autre : "Ghost Girl" de Tonia Hurley que je n'avais pas spécialement aimée ... Même si tu parles bien de ce livre et tu arrives à nous faire envie tout de même, je suis encore mitigée. A voir mais honnêtement, je ne penses pas spécialement l'acheter :)

    RépondreSupprimer
  10. J'avais vu passer la couverture comme tu en as déjà parlé mais elle ne me disait rien (normal, tu as déjà vu une couverture qui parle ?) et en lisant le résumé, j'accroche ! Ta chronique est super et ça ne rate pas, tu me donnes encore une fois envie… ;)

    RépondreSupprimer
  11. oh la ! celui là je le note dans ma wishlist ! le résumé m'intrigue :-) par contre, je n'aime pas trop la couverture...

    amandine bergot

    RépondreSupprimer
  12. La couverture est vraiment original ! Je l'avais vu sur ta photo instagram. Et il n'y a pas que la couverture qui est original d'ailleurs puisque l'histoire n'est pas commune. Je ne me serais peut être pas arrêté dessus en librairie mais ta chronique me donne envie :)

    RépondreSupprimer
  13. Pffff plus je lis tes chroniques, plus les livres arrivent dans ma WishList ! Ton article me donne vraiment envie de le lire et je trouve la couverture trop belle

    RépondreSupprimer
  14. Il a l'air vraiment bien, mais entre temps ma wishlist est si immensément grande que lorsqu'une chroniqueuse ne met pas un coup de cœur, je n’achète plus ^^ Et puis le rose de la couverture... me fait un peu fuir ^^

    RépondreSupprimer
  15. Celui-là me donne très envie, merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
  16. J'ai envie de le lire! Merci pour cette belle chronique!

    RépondreSupprimer
  17. J'avais déjà super envie de le découvrir, là tu vas me faire craquer ! :P

    RépondreSupprimer
  18. Encore un livre qui me donne envie! (tu sais quoi à partir de maintenant je vais compté tout les livres que j'aurai acheter grâce/à cause de toi ahaha :p Une histoire un peu "surnaturel" qui me donne très envie! J'ai surtout hâte de voir comment l'auteur amène Paige (prénom que j'adore à cause de la série Charmed,toute mon enfance btw) à se débrouiller pour rectifier l'avis des autres sur sa mort! Je le met sur ma wish liiiist

    RépondreSupprimer
  19. Ce livre m'a attirée dès que j'ai vu sa couverture et son résumé, car j'ai deux ados fans d'histoire de fantômes. J'ai l'impression que ce prénom Paige est à la mode actuellement dans la littérature jeunesse. Merci pour ta superbe chronique !

    RépondreSupprimer
  20. Bon, ça y est, j'ai trop envie de le lire maintenant :P Dire que je ne connaissais même pas avant que tu le reçoives en SP...

    RépondreSupprimer
  21. Je ne connaissais pas du tout ^^ du coup tu m'as vraiment fais découvrir :)
    est-ce que tu pourrais me donner ton top 3 des citations? :)

    RépondreSupprimer
  22. Le résumé est très tentant, le fait qu'elle soit morte et qu'elle veille rétablir la vérité je trouve ça intriguant ! :) Merci pour ton avis, je ne l'avais pas encore vu passer et pourtant, il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  23. Oh, une nouvelle découverte des plus intéressantes !!
    Je t'avoue que le résumé m'a beaucoup intrigué mais ta chronique a suffi à me donner envie ! L'histoire a l'air enduite de mystères, de secrets... Par contre, le fait qu'elle soit un "fantôme", j'accroche pas trop. Ça gâche le côté "réel" de la chose. Par contre, le thème du suicide me bouleverse toujours, et j'aimerais savoir comment elle est morte, si elle s'est vraiment suicidée ou que tout n'est juste que mascarade. :) Voilà voilà, juste pour cela, j'aimerais beaucoup découvrir cette histoire ! +1 Wish List !

    RépondreSupprimer
  24. J'ai trop envie de le lire !!!
    (Mon facebook est Baptiste Thylanhem-Selenator Jean)

    RépondreSupprimer
  25. J'adore tout ce que tu fais ! Ton blog est génial ! Sinon j'ai très envie de lire ce livre

    RépondreSupprimer