25 juillet 2014

Adaptation cinématographique de NOS ÉTOILES CONTRAIRES. ♥

« Ce soir nous avons mis toutes les étoiles en bouteille pour vous. »
 
Réalisateur : Josh Boone.
Acteurs principaux : Shailene Woodley, Ansel Elgort, Nat Wolff...
Livre original (titre, auteur, éditeur) : The Fault in our Stars (TFIOS) de John Green (éditions Nathan)
Genre : Romance, Drame.
Date de sortie 20 août 2014.
Durée : 2h05.

Synopsis : « Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d'un groupe de soutien pour les malades du cancer. »

Merci aux cinémas CGR pour cette avant-première et pour les cadeaux qu'ils nous ont offerts (dès que je suis rentrée chez moi j'ai enfilé mon nouveau t-shirt TFIOS je suis amoureuse du sac aussi).

Mon avis :
Le film sort le 20 août, j'avais déjà du refuser des places pour l'avant-première de Paris car trop de distance entre cette ville et la mienne, j'étais si frustrée de devoir patienter encore un mois. Puis Hiba, une abonnée (merci mille fois), a publié les avant-premières dans les cinémas CGR le 23 juillet. Je vais voir, je vois, je hurle, je veux y aller, j'étais hystérique. Imaginez ma joie. J'ai donc eu les places, et je dis un grand merci au cinéma où je me suis rendue pour les sacs et les t-shirts qu'ils nous ont donnés, ils sont trop géniaux, j'adore.

On commence par le début début. J'ai été agréablement surprise de voir que le réalisateur avait décidé de reprendre le texte du livre, j'avais l'impression d'avoir les yeux rivés sur le bouquin tant les premières phrases étaient semblables (c'étaient exactement les mêmes) et c'est déjà un très bon point au niveau de la fidélité de cette adaptation. La fidélité. Tout a été fait comme le livre. Même si cela fait un petit moment que je l'ai lu, je peux vous dire que tout a été très bien respecté, les plus jolies citations sont là, les plus beaux moments, seuls quelques détails manquent mais rien de bien dérangeant, tout a été fait merveilleusement bien.

Au niveau des acteurs, ils sont formidables. Combien de fois j'ai ri quand Gus parlait, juste à ses mimiques j'explosais de rire parce que c'était vraiment, vraiment trop drôle. Les gens s'attendent à aller voir un film dans lequel ils vont pleurer du début à la fin. Mais non, Nos étoiles contraires est tellement différent, je vous jure ! Pendant tout la première moitié du film je n'ai jamais cessé de rigoler, bien sûr entre temps il y avait des moments d'émotions, mais même dans ces derniers Hazel ou Gus trouvaient des remarques amusantes à sortir.

Hazel et Augustus sont joués par deux acteurs exceptionnels. (tout comme Isaac que j'ai adoré) MAIS l'énorme de chez énorme défaut, c'est que j'ai été voir la version française, et si vous saviez comme j'étais déçue de ne pas l'avoir vu en VO. J'ai détesté la voix de Gus, en fait. Il y a eu tellement de moments où je sentais les larmes monter, mais cette voix qui manquait cruellement d'émotions (pas toujours, mais souvent) faisait redescendre toute ma tristesse. Alors je n'hésite pas à vous conseiller ce film, c'est certain, mais si vous le pouvez allez le voir en VO je suis certaine que vous ressentirez mes émotions multipliées par mille. J'ai d'ailleurs déjà hâte de le voir en version originale. Hazel par contre a une voix très agréable en français ainsi que tous les autres personnages. Il n'y a que Gus (que je vénère pourtant habituellement) qui m'a déçu (enfin soyez rassurés, j'ai tout de même pleuré comme un bébé même si sa voix ne me plaisait pas, j'ai l'air de faire ma capricieuse sinon haha).

Le réalisateur a réussi à faire un film qui nous fait passer du rire aux larmes en quelques secondes seulement. Les acteurs ont été merveilleusement bien choisis, aucun ne faisait tache dans toute l'équipe, chacun jouait son rôle à merveille, tout a été respecté, les détails manquants du livre n'étaient pas dérangeants, les émotions étaient là, sans aucun doute, les larmes aussi, et aussi fou que cela puisse paraître j'ai fondu en larmes quand le film s'est terminé (c'est un coup de la voix de Gus ça ! - promis j'arrête pardon...). Quand je me suis rendu compte que tout était vraiment fini (et aussi quand les musiques d'amour et de drame sont passées, il faut avouer que ça y joue toujours beaucoup). Les émotions étaient là, je n'ai qu'une seule hâte, le revoir en VO pour revivre tous ces bons et tous ces mauvais moments, pour pouvoir rêver et pleurer à nouveau. Vous savez ce que vous avez à faire le 20 août n'est-ce pas ?

Vous l'aurez compris j'ai trouvé cette adaptation formidable. Moi qui avais été touchée par le livre mais déçue de ne pas l'être autant que les autres, je n'ai à présent plus qu'une envie : le relire. Ils me manquent. Je veux déjà revoir ce film bourré de talent, d'émotions et d'humour. Un mélange unique, une histoire d'amour atypique. J'espère vraiment qu'il vous plaira autant qu'à moi, et si vous le pouvez suivez bien mon conseil : allez le voir en version originale sous titrée, vous serez obligés d'aimer.

Une adaptation réussie, amusante, terrifiante, et tout simplement merveilleuse.


Voilà les cadeaux que nous avons eu à l'entrée. Je sautais de joie tant j'étais heureuse !

40 commentaires:

  1. Ah la la ça donne vraiment envie tout ça! J'ai hâte ! :) (sauf pour les voix VF ><)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahaaa moi j'ai hâte de le revoir (en VO) ! :D

      Supprimer
  2. Quelle chanceuse tu fais ! J'ai vraiment hâte de le voir et encore plus quand je vois comme tu l'as aimé !! Merci pour cette chronique :)
    (et pour le VF je suis d'accord, rien que dans la BA, les voix me déstabilisent -même celle de Hazel !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi pour cette fois !
      Merci à toi :) J'espère que tu le verras en VO alors !!

      Supprimer
  3. Bon je suis honnête je n'ai pas lu ta chronique, juste les lignes en italiques. Rien contre toi, je n'en lis AUCUNE sur aucun blog, FB, magazine, tout ça tout ça, parce que je ne veux RIEN savoir du film avant de le voir. Je voulais même pas voir la BA, je l'ai vue par accident. Snif. J'ai tellement hâte... Mais il sort pendant que je serai au beau milieu de 2 semaines de vacances, le mercredi de ma première semaine, donc je vais devoir trooop attendre pour le voir je suis trop dég. Sauf si mon ciné fait une AVP (Mais il en fait beaucoup, sauf qu'elles sont toujours juste avant la sortie du film, pas des mois avant) et qu'elle est le Lundi avant la sortie comme il fait habituellement. (Vu que je pars le Mardi ça serait top. Bon OK mon train est à 6h44 et j'ai 30 min de route pour aller à la gare donc je me lève super tôt, mais je m'en fous, je suis prête à me coucher tard pour TFIOS) . Ma mère a promis de m'emmener si c'est le cas. Bon en fait elle veut aussi le voir mais chut x) Alalalalala je croise trop les doigts, tu les croises avec moi ? O:) Bon, ça serait bien que j'arrête de raconter ma vie là xD En tous cas, ton tee-shirt et ton sac sont splendides, surtout le tee-shirt, je suis méga ultra jalouse :3 Et t'as vu y a même des cinés où y avait un bracelet aussi ? :o Vous avez trop de booool ! Angers est une ville so merdiiiic. Bisouuus ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait mademoiselle ! Mais bon sache que la BA ne gâche rien (enfin si, les voix en VF gâchent tout.. :p)
      OH MON DIEU PAUVRE MATHIDE.
      Haha j'ai lu toute ta vie elle m'intéresse moiiii :3
      Faut pas être jalouse je le sais qu'ils sont trop beaux mouahahaa :D
      Oui j'ai vu le bracelet, mais je préfère mon sac d'aboooord :p
      Bisous d'amouuuur ♥

      Supprimer
  4. il a l'air super ! et puis les petits goodies c'est bien sympa =)

    RépondreSupprimer
  5. Pfiou je suis dégoutée, mon père ne veut pas que je le lise, pourquoi j'en sais rien, donc même si ça a l'aire super et que ta chronique donne trop envie je vais devoir attendre car ce serait trop dommage de voir le film sans avoir lu le livre...

    RépondreSupprimer
  6. Il faut que je le lise vite pour pouvoir voir le film....

    RépondreSupprimer
  7. J'ai hâte de voir ce film, encore plus après avoir lu ton avis très positif !
    Dommage pour les voix françaises, mais je pense que de toute façon, je le regarderai à nouveau en VO plus tard ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça me fait plaisir :D
      Oui je l'espère alors :)

      Supprimer
  8. Ah quelle chance !!! Je t'envie là, tu peux pas savoir ;-)
    Je suis ravie de lire ton article, il me tarde de pouvoir le visionner ! Je sens que je vais adorer !!!
    C'est vrai que les voix françaises sont moyennes, je pense le regarder en VO tout d'abord, je veux le même t-shirt que toi il est trop canon <3
    Bisous et merci pour ce superbe partage ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ! :p
      C'est obligé que tu adores voyons, nos étoiles contraires quoi !!
      Je l'espère pour toi alors :D T'as vu il est splendide ! Merci à toi gros bisous :)

      Supprimer
  9. Tu as tellement de chance ma dreydrey d'avoir pu aller le voir en avant-première ohlala ! Si tu savais comment j'ai hâte d'aller voir ce film étant donné que j'avais adoré le livre. Après j'espère que l'adaption en film me plaira autant que toi vu que ton avis m'a l'air vraiment positif ! ♥ MAIS POUR LA VOIX DE GUS TU AS TOTALEMENT RAISON, RIEN QUE DANS LA BANDE ANNONCE EN VERSION FRANCAISE SA VOIX ME PERTURBE REELLEMENT :(((. C'est pour ça que moi aussi une fois que j'aurais vu le film en version française (malheureusement la v.o n'est pas disponible dans mon cinéma cgr non plus) je le regarderais en v.o comme toi aha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUII JE SUIS TELLEMENT HEUREUSE. ♥
      J'espère que tu trouveras en VO parce qu'il y en a quelques uns qui le font !

      Supprimer
  10. Oh et aussi c'est hyper sympa les cadeaux qu'ils t'ont offert et le sac ahlalala une vraie tuerie (j'adore les sacs en toile pour l'été et la plage c'est top bref on s'en fiche) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu ça, j'adooooore *-* (et je suis totalement d'accord huhu) ♥

      Supprimer
  11. Dommage que vous l'ayez vu en VF !
    Je suis troooop dégoûtée, je veux les mêmes (t shirt et sac) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii :( Mais j'y retourne bientôt en VO cette fois-ci :D
      Je suis tellement heureuse de les avoir ♥♥♥

      Supprimer
  12. Aaaaaah j'ai pas pu la lire en entier xD troooop d'émotions!!! mais les mots en couleurs m'ont suffie! FIDELITE le plus importaaant! :p <3
    Je suis mille fois d'accord avec toi pour la voix de Gus... j'ai vu la b-a française et j'ai failli pleurer tellement c'est HORRIBLE...

    Je veux ce t-shirt et ce saaaac!! *-*

    Et je suis super contente pour toi, que tu aies pu aller à cette AVP ;) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii il est tellement fidèle !
      Ouais genre on pleure plus pour la voix que pour l'émotion :p (j'exagèèèèère)

      ILS SONT TROP BEAUX ♥

      Merciii c'est grace à toi en plus :D

      Supprimer
  13. Mais... si j'en crois ton billet, on était à la même séance xD ? Salle 9 19h45 Villeneuve les Béziers, j'y étais aussi O.O Par contre moi j'ai pas eu de T-shirt ni de sac wesh, comment t'as fait >.< ?

    RépondreSupprimer
  14. Woaw, woaw woaw.
    J'adore ta critique j'adore tout. Audrey quelle chance je veux moi-même relire le livre, LC ?
    Je te trouve genre trop en adoration sur le film c'est super plaisant.
    Bref je te fais des bisous et si le sac ne te dis plus rien (le teeshirt aussi d'ailleurs) penses à moi en priorité et à mon âme charitable :P

    Bisous <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii ma jolie. ♥♥♥
      Faudra que je le relise oui, mais je vais tenter la VO hihi, alors je risque d'être trèèèès lente.
      Oui complètement en adoration même.
      T'inquiètes pas je vais les garder pour toujours :p
      Bisous d'amour. ♥♥♥

      Supprimer
  15. Il faut ab-so-lu-ment que je le liiiise avant qu'il ne sorte ! J'adore le sac *o*

    RépondreSupprimer
  16. On a aussi adoré le film, il est juste parfait et on a pleuré comme des bébés :)
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  17. J'ai beaucoup aimé le livre alors évidemment j'ai hâte de voir ce que va donner le film ! J'en attend beaucoup j'espère que je ne serai pas déçu. Sinon je t'envie beaucoup beaucoup d'être allé à l'avant première ahah. (je suis très jalouse du t-shirt aussi). Personnellement je le verrai en VO, ce qui me réconforte puisque certaines voix françaises t'ont géné...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne seras pas déçue mais ça m'étonnerait :)
      Je te comprends haha :p Oui regarde le en VO c'est super comme ça :)

      Supprimer
  18. Oh le T-shirt est trop bien !! J'ai été le voir mais c'était en VF mais la version canadienne et c'était pas super ! J'espère revoir le film en VO :) J'ai adoré le livre mais le film m'a encore plus touchée, j'ai pleuré tout le temps, une vraie guimauve ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii je l'adore ! Je comprends ça m'aurait encore plus énervé en version canadienne :p
      Je te comprends j'ai ressenti pareil :)

      Supprimer
  19. J'ai eu droit à la version canadienne et c'était le contraire : la voix de Gus passable, celle d'Hazel à se taper la tête contre son seau de pop-corn... Je vais essayer d'aller le revoir en VO ce weekend !

    RépondreSupprimer
  20. A cause de toi, j'ai souffert pendant plus d'une semaine ! J'avais tellement hâte d'aller le voir !!!!!!!!!! Ton articles est une chose horrible pour les gens qui n'ont pas pu aller le voir en avant première et qui devait attendre la sortie officiel du 20 aout ! En fait... je suis en train de te dire qu'il était génial ton article ! Merci de m'avoir donné une envie atroce d'aller le voir ! :D
    J'y suis aller hier c'était géant !

    RépondreSupprimer
  21. Ça y est !!!! J'ai enfin vu cette superbe adaptation ♥
    Vraiment fidèle au livre (il valait mieux pour eux ^^) et avec un Ansel Elgort qui m'a bluffé !

    RépondreSupprimer