10 juillet 2014

King's Game - Nobuaki Kanazawa.

« La peur de la mort appelle la mort. »

Auteur : Nobuaki Kanazawa.
Éditions : Lumen.
Genre : Thriller.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 374.

Synopsis : « Nobuaki est réveillé en pleine nuit par un étrange message qui met au défi deux de ses camarades de lycée de s’embrasser. À en croire le mystérieux expéditeur du mail, la classe entière participe à un “King’s Game”, un jeu du Roi auquel elle ne peut se soustraire. Jour après jour, à minuit pile, un nouveau défi s’affiche sur le téléphone portable des lycéens, qui finissent par découvrir la cruelle vérité : ils ont 24 heures pour exécuter les ordres du Roi, et la sanction en cas de désobéissance est la mort. Suicides ou meurtres ? Puissance occulte ou criminel de chair et de sang ? La mort s’abat inéluctablement sur ses jeunes victimes, où qu’elles se trouvent et quoi qu’elles tentent pour s’échapper. Le couperet se rapproche dangereusement de nos héros… Parviendront-ils à démasquer le Roi avant qu’il ne soit trop tard ? »

Merci à Emily et aux éditions Lumen pour ce roman en partenariat !

Mon avis :
Sachez que je ne lis que peu de thriller, car pour moi thriller = horreur, peur, du mal à s'endormir le soir, insomnies. Mais ça me plaît, et je me dis qu'un bon thriller possède justement ces capacités-là. Alors on peut le dire, King's Game est un très bon thriller, et j'ai eu froid dans le dos plus d'une fois !

On arrive donc au tout début du jeu, le King's Game, qui est au commencement inconnu de tous, et les élèves ne croient pas à ces épreuves stupides ainsi qu'aux conséquences qui sont annoncées. Ils n'y croient pas jusqu'à ce que l'un d'entre eux décède suite au refus d'accepter le défi. Coïncidence ? C'est ce qu'ils croient jusqu'à ce que la sentence s'abatte sur un autre élève. Mais jusqu'où est prêt à aller le roi ? Qui est-il ? Et pourquoi il fait cela ?

On suit en particulier Nobuaki tout au long du livre (d'ailleurs c'est le nom de l'auteur, par pitié dîtes moi que cette horrible histoire n'est pas réelle haha). C'est un personnage qui va découvrir en même temps que ses camarades les dangers de ce jeu qui, au fond, n'a vraiment aucune limite. Personne ne sait comment faire pour l'arrêter. J'ai eu un peu de mal avec les personnages car il y en a beaucoup, et parfois on les appelle par leur prénom, d'autres fois par leur nom de famille, c'est assez déstabilisant. Mais les principaux je les reconnaissais, et j'adorais Naoya, le meilleur ami de Nobuaki, qui était le personnage le plus sensible, et peut-être le plus humain de tous ?

Ce livre porte vraiment à la réflexion, et j'ai adoré. Parce qu'on se sent obligé de se mettre à leur place, se demander si nous on aurait embrassé cette personne, si on aurait été capable de se sacrifier pour un autre. Si nous sommes vraiment égoïstes, ou lâches, ou courageux. J'ai aussi adoré Ria, un personnage très énigmatique (et je l'avoue je ne l'ai adoré qu'à partir de la deuxième moitié du livre). Tous les personnages réagissent différemment face à la mort, l'horreur de la situation, et c'est très intéressant de suivre leurs réactions à tous. Surtout de voir à quel point le déni est présent au début.

Mais ce livre a tout de même quelques défauts que je ne peux nier, et si son côté additif n'était pas présent les défauts auraient peut-être dépassés les qualités. Le plus gros détail qui est très dérangeant, c'est la police. La police qui ne croit pas les enfants, la police qui ne voit rien, la police qui ne trouve pas ça étrange que plus de la moitié d'une classe soit déjà morte, et que ça continu. Et ça m'a paru hallucinant que l'auteur la mette autant de côté. Alors peut-être qu'au Japon la police ne sert à rien mais bon faut pas abuser quoi, même les professeurs n'ont pas de vrai rôle dans l'histoire, c'est à peine s'ils trouvent ça étrange que tous les élèves d'une même classe meurent petit à petit. Ce n'est quand même pas un événement habituel ! Et aussi parfois le fait que tout soit un peu... brouillon ? Je me perdais un peu dans les défis mais ça reste une excellente lecture.

Avec ce roman, peur et frissons garantis. Des épreuves toutes plus horribles les unes que les autres, des morts sanglantes, répugnantes, décrites au détail près, alors un conseil si vous êtes comme moi : il vaut mieux lire ce livre en plein milieu de journée quand le soleil est levé. L'auteur a une plume qui vous fera trembler d'angoisse, qui vous mettra mal à l'aise, qui vous rendra indigné, en colère, agacé. Et c'est finalement là qu'on se dit que l'homme n'est pas si bon au fond, en tout cas pas toujours. On pense plus souvent à nous qu'aux autres, alors... ?

Les éditions Lumen débutent tout juste, mais King's Game est déjà un grand roman qui se fait connaître de tous. Alors, n'attendez plus ! Si vous souhaitez frissonner, trembler de peur ou bien dévorer un roman comme vous ne l'avez pas fait depuis longtemps, il est fait pour vous. Une fois entre vos mains vous ne pourrez plus le lâcher avant d'avoir tourné la dernière page, c'est certain !

Un excellent thriller. 

27 commentaires:

  1. Je crois que je vais me laisser tenter ... ^^

    RépondreSupprimer
  2. Rolala faut vraiment que je le lise ! (j'vais déjà commencer par l'acheter xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois aussi ! (ce serait pas mal :p)

      Supprimer
  3. Bizarrement, je n'ai pas spécialement aimé ce premier tome mais, comme tu le dis, une fois commencer, on a quand même envie de savoir la suite et impossible de lâcher le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je peux comprendre en fait, il est additif et je crois que même si je n'avais pas aimé je l'aurais lu aussi rapidement tout de même !

      Supprimer
  4. Pour le coup de la police je suis totalement d'accord avec toi c'est vraiment invraisemblable ! Sinon une superbe chronique ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça me paraît inadmissible x) Merci !

      Supprimer
  5. Je suis d'accord en ce qui concerne la police et les professeurs, mais ça reste un très bon thriller additif !
    J'ai d'ailleurs hâte que sorte le 2ème tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii j'ai trop hâte de lire le second tome pour retrouver une bonne dose de frissons et de suspens !

      Supprimer
  6. Ce livre à l'air vraiment bien, je le note :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu le lis ! :)

      Supprimer
  7. La couverture est assez intrigante, et j'espère que je pourrai le lire ;)

    RépondreSupprimer
  8. Un bon roman et j'ai hâte de lire la suite ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'avais adoré les 2 premiers tomes version manga (faudrait d'ailleurs que je continue) mais là j'ai terriblement envie de lire la version "roman"! Et ta chronique me donne envie de courir l'acheter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui la chance toi tu sais déjà la suite :p
      Je ne sais pas si le roman ta passionnera autant si tu connais déjà l'histoire mais je t'avoue qu'il est vraiment génial et donc qu'il ne te décevra certainement pas ! :)

      Supprimer
  10. Je le veux ! <3 Je n'aime pas beaucoup la couverture mais l'histoire m'a l'air géniale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture va bien avec le reste je trouve ! :p

      Supprimer
  11. Malgré quelques défauts, j'ai frémi plus d'une fois moi aussi ! ^^
    Un bon roman dans l'ensemble.

    RépondreSupprimer
  12. Quatrième chronique positive sur ce livre! Il me fait de l'oeil depuis déjà deux semaines.... Je ne sais pas ce que j'attends pour l'acheter...

    RépondreSupprimer