16 juillet 2014

A Comme Association - Erik L'Homme.

« Dans les films d'action que je regarde sur écran géant, le poursuivant gagne toujours du terrain sur le fuyard. Curieusement, ce n'est pas du tout le cas. »

Auteur : Erik L'Homme.
Éditions : Gallimard Jeunesse / Rageot éditeur.
Genre : Fantastique, Jeunesse.
Année de sortie : 2010.
Nombre de pages : 155.

Synopsis : « Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail ! »

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune avec Robzii Books

Mon avis :
Après ma rencontre avec Erik L'Homme, je n'ai pu me résoudre à rester les bras croisés sans découvrir un de ses romans un peu plus anciens. C'est un auteur formidable que je prends plaisir à aller voir lors des salons où il est présent. Je me suis donc lancée dans cette saga qu'il a écrite avec Pierre Bottero, cet auteur si talentueux qui restera toujours dans nos cœurs par sa plume et par sa vision de la vie. Deux merveilleux auteurs dans une seule et même saga : que demander de plus ? L'hommage qu'Erik rend à Pierre dans l'introduction de ce premier tome est juste magnifique et touchante.

Jasper est un jeune de 15 ans qui doit jongler entre ses études et la magie. Cette dernière l'intéresse davantage, c'est une évidence. Il va, dans ce tome-ci, devoir affronter une horde de vampires où le trafic de drogue est présent. A l'aide de son humour, ses sortilèges, son savoir et son courage, il va se battre contre eux en espérant passer pour plus fort qu'un simple stagiaire. Mais les vampires, c'est réputé pour être méchant, pas vrai ?

On commence l'aventure avec Jasper car c'est lui qui nous raconte l'histoire. Jasper et son humour, Jasper et ses blagues qui ne font finalement rire que lui (et nous, il faut l'avouer, j'ai bien rigolé). C'est un personnage qui m'a amusée, et qui a su me faire sourire quand il le fallait. On rencontre aussi Ombe (qui dans le second tome sera racontée de la plume de Pierre) qui est une jeune fille sombre et silencieuse, au point qu'on ignore tout d'elle dans ce premier roman. J'ai d'ailleurs hâte d'en savoir plus sur ce personnage énigmatique. Jasper va devoir trouver un vampire, et va le surprendre dans un état étrange. Il apprend qu'il a consommé de la drogue, et il se retrouve emporter dans une mission dangereuse où le courage lui sera obligatoire !

L'histoire est bien évidemment amusante et fantastique, c'est peut-être pour cette raison que j'ai parfois eu du mal à rester dans la lecture, à ne pas m'évader dans mes pensées. C'est le seul petit reproche que j'ai à faire, mais ce n'est en rien la faute de l'auteur, c'est plutôt la mienne, je ne suis plus trop fan du fantastique donc le premier tome est toujours un peu brouillon pour moi, et les autres sont toujours mieux et plus agréables à la lecture, je ne baisse donc pas les bras et je sais que je tenterai de lire la saga entière pour retrouver les vampires, les démons, et la plume d'Erik, évidemment.

L'auteur a une plume qui en fera rire plus d'un. En plus de nous faire rire il nous maintiendra aussi le suspens aussi longtemps qu'il le pourra, histoire de bien nous surprendre au moment où on s'y attend le moins. Il créé une atmosphère agréable, un monde dans lequel on aime se perdre. J'ai adoré découvrir les idées de magie, les sortilèges et les langues utilisées, ce premier roman a tout pour donner envie de lire la suite, et surtout pour nous donner envie de découvrir Ombe, c'est évident.

Tout est bien rédigé pour qu'on apprécie ce roman qui se lit d'une traite : n'hésitez plus, il est court, il est drôle, il va vous détendre, personnellement j'ai juste hâte de découvrir la suite malgré mes petits moments d'égarement. C'est donc une bonne lecture que je ne suis pas prête d'oublier, ça y est Erik, j'ai enfin lu plus d'un roman de votre plume !

Une bonne lecture qui m'a bien fait rire.

PAL d'été : 1/11.

23 commentaires:

  1. Très bonne chronique ! :) Ça fait longtemps que le tome 1 traîne sur mon étagère, je crois que c'est tant que je me lance ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'adore l'humour de Jasper =D
    Une saga vraiment top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends maintenant pourquoi ! :p

      Supprimer
  3. Réponses
    1. C'est un petit livre tu peux le sortir sans soucis ! :p

      Supprimer
  4. Hâte pour une prochaine lecture commune, en espérant que j'apprécierais plus la suivante x)

    Moi pour le coup, c'est tout l'inverse de toi, j'ai trouvé le système de magie clair et sympa, et détesté tout le reste xD

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de lire l'avis de Robin, heureusement que le tien est positif ! :p
    Concernant le roman je ne m'en souviens plus trop, ça fait longtemps que je l'ai lu mais je sais que les tomes écrits par Bottero (♥) sont les meilleurs :)
    Tu liras la suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui heureusement x)
      J'ai hâte ! Oui j'ai déjà le tome 2 dans ma PAL :)

      Supprimer
  6. Contente qu'il t'ait plu :D j'espère que les suivants te plairont aussi, ils sont tops ♥

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai rien lu de cet auteur mais pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore l'auteur en lui-même en plus :)

      Supprimer
  8. Je l'ai lu et je n'ai pas trop aimé, j'ai de loin préféré la trilogie "Le livre des étoiles" (d'Erik L'Homme aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je la découvre elle aussi !

      Supprimer
  9. C'est vraiment une saga très sympa, drôle.. J'aime beaucoup Jasper !
    Ombe est géniale également ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de découvrir ce personnage ! :)

      Supprimer
  10. J'ai ce livre il y a pas mal de temps et j'avais plutôt apprécié. En partie, tout comme toi, grâce à la belle dose d'humour de l'auteur. J'ai un peu du mal avec le fantastique également et c'est peut-être pour ça que j'ai décroché au troisième ou quatrième tome je ne sais plus. En tout cas je trouve l'idée original de la part de Pierre Bottero et Erik L'Homme : se lancer dans une saga à deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve ça beau comme collaboration, vraiment. J'espère apprécié la suite :)

      Supprimer
  11. Beaucoup d'humour en effet dans ce premier livre des A comme Association ! Beaucoup d'humour, c'est très sympa ! Je dois lire la suite aussi ^^

    RépondreSupprimer
  12. Moi je l ai lu y a 1 an environ et je dois dire que le 2 ne m a pas plus cas je déteste les gobelins mais le 1 ere été super ��

    RépondreSupprimer