6 mars 2014

Le carnet de Groku - Sophie Laroche.

« Oui, il y avait bien un monde entre ces deux filles. Entre elles, la vraie vie, le juste milieu. »

Auteur : Sophie Laroche.
Éditions : Hachette (Bloom).
Genre : Jeunesse.
Date de sortie : 19 mars 2014.
Nombre de pages : 320.
Prix : 12€90.

Synopsis : « Le jour où la photo de mes fesses a commencé à circuler, je n’ai pas pleuré. J’ai noyé ma honte dans le cacao. Deux tablettes de chocolat… Trois, pour être honnête. Puis, l’estomac au bord des lèvres, je me suis approprié cette insulte, cette vérité : « gros cul ». J’ai un tout petit peu bafoué les règles d’orthographe : « groku ». Ça dérange déjà moins, non ? Allez, je lui ai même ajouté une majuscule : Groku. « Je suis Groku », me suis-je répété. Ce même jour, j’ai créé mon blog. J’ai juste balancé en ligne la photo prise à la piscine. Et j’ai ajouté cette présentation minimaliste : « Je m’appelle Groku. » Le lendemain, j’avais déjà des commentaires. Alors j’ai continué à écrire et c’est devenu un journal intime. Tous les soirs, je découvrais les commentaires avec délectation. Ils flattaient un ego qui en avait besoin, mais ne m’apportaient guère de solutions. Jusqu’au jour où une certaine Kilodrame m’a écrit. Elle parlait d’un régime miracle. Un régime qui tenait sur un carnet. Alors je me suis lancée. Et oui, j’ai maigri. Oui, j’ai enfin découvert la vie. Mais pas celle que j’imaginais... »

Merci à William et aux éditions Hachette pour ce livre que j'ai beaucoup aimé !

Mon avis :
Je suis très heureuse d'avoir lu ce livre qui traite un sujet que je trouve extrêmement intéressant et touchant. On suit une jeune fille qui a subit un sort vraiment injuste, la honte de son corps, de ses fesses, surtout. De son « cul » comme elle l'appelle. Voilà comment Groku fait son apparition. Groku, c'est un peu la deuxième personnalité de Manon, on sait tous que les filles qui veulent maigrir, qui se voient trop grosses, on cette sorte de voix intérieur qui leur dit de maigrir, qu'elles sont moches avec leur graisse, qu'elles sont horribles ce qui est totalement faux, mais elles la croient. Et Groku va pousser Manon à maigrir. Groku va réussir sa mission. Mais à quel prix ?

« Si vous vouliez des mots gentillets et proprets, il fallait choisir une autre lycéenne » Cette première phrase résumé beaucoup le vocabulaire de ce livre, qui pour ma part ne m'a pas du tout dérangé, au contraire, le fait qu'il soit... osé ? Nous donne beaucoup plus l'impression de suivre une lycéenne en chair et en os. Et justement, celle-ci est très complexée par son poids, par ses formes, par ses fesses. Ce livre fait intervenir plusieurs moments de l'adolescence, les clichés évidemment, mais sans eux ce roman perdrait de son charme, mais surtout des sujets d'actualité. Le fait qu'une photo honteuse soit diffusée, les soirées où les gens se rencontres, les premiers baisers, les premières fois. Et à côté de tous ces éléments habituels d'un roman, le poids. La fixation que – malheureusement – beaucoup de filles ont dans notre société sur leurs formes, leur ventre, leurs cuisses, leurs hanches. C'est un sujet sensible, évidemment, parce que Manon va découvrir un régime soit disant miracle alors que nous, en tant que lecteur, on sait déjà que c'est une mauvaise idée. Je ne vous gâche la surprise, je ne vous révèle rien.

Ce livre a un style très simple, ainsi qu’humoristique, ce qui dédramatise un peu les situations auxquelles nous faisons face avec la jeune Manon. C'est aussi un peu vulgaire, mais on s'y habitue, et ce n'est vraiment pas dérangeant, au contraire on sent que c'est bien Manon qui parle, Manon qui s'énerve, Manon qui râle, Manon qui pense. Et avec cette plume simple, agréable à lire, le sujet du poids, et vous vous en doutez, de l'anorexie, est mis en avant de manière assez spécial, le récit prend souvent des tournures inattendues, même si parfois des idées me venaient, et certaines arrivaient vraiment, d'autres non. Un suspens très bien gardé tout au long du roman, on est souvent surpris. Et pour ma part, j'ai été émue au point de verser des larmes, je ne pense pas que ce sera le cas de beaucoup de monde, mais l'anorexie me touche particulièrement quand j'en entends parler, quand j'imagine des filles prisonnières de cette maladie, et donc j'ai été d'autant plus sensible durant cette lecture qu'un rien me faisait monter les larmes aux yeux. Et je félicite tout de même l'auteur parce que justement elle a réussi à me faire ressentir des émotions fortes et révoltantes, qui font que ce livre a été une excellente lecture. Alors même si le vocabulaire peut repousser, je peux vous assurer qu'une fois entre les pages, on n'y prend même plus garde, et on lit, on lit jusqu'à ce que ce soit fini. Et on referme le livre en étant soulagé, révolté, pour ma part encore remplie d'émotions parfois contradictoires. Mais avec ce sentiment que ce livre restera gravé dans notre mémoire même si c'est une histoire toute simple et juste agréable comme il le faut.

C'est donc, vous l'avez compris, une excellente lecture pour moi. Pourtant ce livre est simple, se lit rapidement, ne demande pas à beaucoup réfléchir (quoiqu'en le refermant on soit obligé de songer à tout ce qu'on vient de lire) mais justement, parler d'un sujet aussi sensible avec des mots simples, ça le rend d'autant plus intéressant, émouvant, horrifiant. J'ai adoré, et ce livre plaira beaucoup à toutes les adolescentes qui veulent de l'amour, de l'humour, de l'émotion, et aussi une belle leçon de vie !

Une excellente lecture, un livre que j'ai beaucoup aimé.

19 commentaires:

  1. Il a l'air très bien, j'ai moi aussi très envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  2. Wahou ! C'est original et hyper intéressant, comme thématique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui même l'histoire en elle-même est intéressante !

      Supprimer
  3. Il m'a l'air très intéressant et tu donnes envie de se plonger dans le livre

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Alors j'espère que tu le liras ! ^^

      Supprimer
  5. Ohhhh il donne envie et ton avis également! Merci, je le rajoute dans ma wish :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil ! J'espère que tu auras l'occasion de l'acheter et de le lire ! :)

      Supprimer
  6. Ta chronique achève mon impression. Ce titre a finalement l'air plus que sympa ! Je note sa sortie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéé j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :D

      Supprimer
  7. Je l'ai lu et j'ai vraiment adoré !!!

    RépondreSupprimer