12 mars 2014

La Symphonie des Abysses - Carina Rozenfeld.

« Tu apportes de la lumière dans tous les endroits obscurs où m'entraîne mon âme. »

Auteur : Carina Rozenfeld.
Éditions : Robert Laffont (Collection R).
Genre : Jeunesse, Aventure, Science-Fiction (dystopie ?).
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 457.
Prix : 17,90€.

Synopsis :
« VOUS PENSIEZ ÊTRE AU PARADIS ?
Un gigantesque atoll, des plages de sable fin, une eau turquoise...
Un mur infranchissable.
IL VOUS FAUDRA D'ABORD VIVRE EN ENFER :
Article 1 : Tout contact physique, toute marque d'amour sont proscrits.
Article 2 : Il est interdit de chanter, d'écouter ou de faire de la musique.
Article 3 : Quiconque se livrera à ces activités illicites sera mis à mort.
VOUS N'ÊTES PERSONNE.
VOUS APPRENDREZ A OBEIR. »

Merci à la Collection R qui avait organisé ce concours où j'ai eu la chance de gagner cette merveille !


Mon avis :
Avant tout, je dois vous prévenir. Si vous souhaitez lire ce livre, je vous conseille de ne lire que le résumé que j'ai mis sur ma chronique, et non celui que vous trouverez sur Livraddict par exemple, parce que ce dernier est beaucoup trop complet et risquerait de vous gâcher la surprise. D'où le fait que j'ai été emportée par ce livre, parce que j'ai plongé dans l'inconnu et j'ai découvert l'histoire et fur et à mesure des pages. Un vrai plaisir. Et en lisant le résumé, une fois le livre terminé, j'étais bien heureuse de ne pas l'avoir vu avant.

C'est donc dans un monde très fermé qu'on se retrouve au tout début de cette histoire. Un monde où les gens sont égaux, travaillent le même temps, gagnent la même somme, mangent la même chose, portent les mêmes vêtements. Un monde que l'on pourrait qualifier d'utopique ? Mais dans cet endroit, le chant est interdit. L'écouter, le pratiquer, sont des actes qui vous mènent tout droit à la peine de mort.
Dans la seconde partie du livre, c'est de nouveau un monde où les gens ont tous une activité qui leur plaît, une vie dont je ne vous dévoilerai rien parce que j'ai adoré la découvrir. Mais dans cet endroit-là, l'amour, où les contacts physiques sont interdits. Mais nous le savons tous, l'amour ne se contrôle pas, et des personnes seront bien obligées de succomber aux pouvoirs de cette émotion.

Nous suivons donc la jeune Abrielle, dans la première partie du livre, qui est une réminiscente, une jeune fille qui aime la musique. Mais elle sait ce qu'elle risque si elle se laisse aller à ses envies, et elle se retient donc. Je ne veux pas vous parler davantage de l'histoire pour ne rien vous gâcher, je passe donc à la deuxième partie, où on suit cette fois-ci Ca et Sa. Deux Neutres (pour savoir, il faut lire le livre, héhé) qui sont hors-la-loi parce qu'ils s'aiment, et que dans leur village, c'est interdit, l'amour est défendu. Mais l'amour est plus fort que tout et il est impossible pour eux de vivre sans se toucher, s'embrasser. Ils savent les énormes risques qu'ils prennent.

Je ne vous en dévoile pas plus sur l'histoire, mais je peux vous dire que ça a été un énorme plaisir de me plonger dans les pages de ce livre qui ont chacune eut cette magie que je cherche toujours dans les livres que je lis. Cette magie qui fait qu'on ne veut pas lâcher ce roman, cette magie qui fait qu'on veut savoir toujours plus, toujours davantage, et que les pages se tournent sans même qu'on s'en rende compte, cette magie qui fait qu'un livre est un coup de cœur, et cette merveille en est un, un gros coup de cœur, même. L'histoire est envoûtante, on découvre un monde très différent du nôtre, on sait bien que c'est un univers qui ne peut fonctionner parce que même si chacun est égal à son voisin, les interdictions sont bien trop extrêmes. J'ai été passionnée par les systèmes des deux villages, l'auteure a une imagination débordante, ce qui me donne très envie de découvrir ses autres livres (mon prochain achat de sa plume sera sans doute son livre écrit avec C.J. Daugherty).

L'auteure nous décrit les émotions avec beaucoup de profondeur, les paysages avec beaucoup de détails qui nous font imaginer l'environnement dans lequel les personnages évoluent (même si j'ai du mal à imaginer l'île et le Cercle), les personnages sont tous très intéressants, prévisibles pour certains, imprévisibles pour d'autres (je pense à une personne en particulier qui m'a choquée, mais finalement en y réfléchissant ce n'était pas étonnant de sa part) l'aventure qu'ils vivent est pleine d'action, de rebondissements, et même les moments où l'action n'est pas présente on reste accrochés au livre, attendant la suite, impatients de découvrir de nouvelles choses. C'est avec une ENORME frustration que j'ai refermé ce livre, parce que j'aurai pu le lire pendant encore des semaines sans jamais me lasser de l'écriture de Carina Rozenfeld. J'ai juste trop trop trop hâte que le second tome sorte.

C'est donc, vous l'avez deviné, un gros coup de cœur, un livre vraiment captivant, envoûtant, intéressant, passionnant, que je conseille à toutes les personnes qui apprécient les récits fantastiques, les dystopies, les récits d'aventure, parce que ce livre est fait pour vous. Non en fait il est fait pour tout le monde, oui tout le monde doit lire ce roman que j'ai tant adoré. Décidément, je n'ai pas lu beaucoup de livres de la Collection R, mais pas un seul ne m'a pas retournée ou passionnée. Ce livre est fantastique, extraordinaire, même si au fond l'écriture est simple et agréable, il devient indispensable quand on le commence.

Un gros coup de cœur pour ce livre et sa magie. 

13 commentaires:

  1. Ca c'est de l'avis enthousiasme :) J'ai bien envie de le lire d'un coup ^^

    RépondreSupprimer
  2. Jusque maintenant, j'hésitais un peu avant de lire ce livre mais ton avis m'a conquise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as AUCUNE hésitation à avoir !

      Supprimer
  3. Un joli avis qui donne vraiment envie!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super parce que mon avis est sincère et ce livre est vraiment formidable !

      Supprimer
  4. Bel avis ! Et dire que j'hésitai avant de m'y mettre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas d'hésitation à avoir haha :)

      Supprimer
  5. Tu m'as trop donné envie là (a) <3

    RépondreSupprimer
  6. Salut !
    Je suis justement entrain de lire ce livre et il me plait énormément !
    Tu as commentée le tome II ?

    RépondreSupprimer