19 mars 2014

Salmacis : L'élue - Emmanuelle De Jesus.

« Mutilée... Le mot était peut-être un peu fort, mais il exprimait bien ce que j'avais voulu faire : effacer une souffrance, la détruire, et la remplacer par une autre, que je m'infligeais moi-même, que je pouvais maîtriser. »

Auteur : Emmanuelle De Jesus. (Grande gagnante du tremplin Black Moon !)
Éditions : Hachette (Black Moon).
Genre : Jeunesse.
Date de sortie : 21 mai 2014.
Nombre de pages : 383.
Prix : 16€.

Synopsis : « Toute sa vie, Faustine Sullivan, seize ans, s’est contentée d’une place à l’ombre de son frère jumeau. Mais c’est à la mort de ses parents, dans un pensionnat perdu dans la montagne, qu’elle trouve l’envie d’exister. Quelle est cette force irrésistible qui l’attire vers le mystérieux Andrea ? Et comment imaginer qu’en cédant à ses sentiments, Faustine risque de se brûler les ailes ? »

Un immense merci aux éditions Hachette et donc à William et Cécile de la collection Black Moon pour leur confiance et l'envoie de ces épreuves confidentielles non corrigées, j'en suis encore toute heureuse.
(couverture provisoire évidemment, c'est celle que j'ai reçue en tant que chroniqueuse)

Mon avis :
Le résumé, le fait que je sois une des premières à le lire, le livre en lui-même, l'auteur dont j'avais hâte de découvrir la plume.. Tout un ensemble qui a fait qu'aussitôt reçu, je n'ai mis que peu de temps avant de choisir ce livre comme prochaine lecture. Une lecture qui s'est révélée très satisfaisante, malgré quelques détails dérangeants, les points positifs ont largement pris le dessus et m'ont fait voyager entre les pages avec un immense plaisir.

L'histoire est mystérieuse, je ne vais donc pas trop vous en dévoiler, ou du moins pas plus que le résumé ne dit. On suit la jeune Faustine, un personnage que j'ai bien aimé même si parfois ses réactions étaient.. injustifiées ? Mais après tout c'est une personne normale avec son propre caractère. Elle est orpheline et va donc entrer dans un pensionnat (on se dit « le truc classique » mais non ce n'est pas un livre ordinaire, il sort de ce qu'on a l'habitude de lire !) et elle va décider de sortir de sa coquille. A l'ombre de la beauté et la lumière de son frère jumeau Sasha (un personnage que j'ai beaucoup apprécié, peut-être même mon préféré), elle va trouver sa place et rencontrer le fameux Andrea. Beau, mystérieux, avec ses secrets... Le garçon attirant dans toute sa splendeur. Mais Faustine, qui bien évidemment tombe sous le charme du jeune homme, n'est pas au bout de ses surprises...

C'est une histoire qui sort de l'ordinaire, et ça c'est un point très important, parce que les histoires vues et revues, on en lit beaucoup (même si elles sont toutes différentes) et là ce livre sort du lot, il touche à la mythologie (les curieux qui chercheraient le titre du livre risqueraient de découvrir le sujet du livre, contrairement à moi qui n'en savais rien) et j'adore la mythologie, dès qu'un livre en parle, ça me fascine, ça me passionne, ça m'envoûte, et c'est parti pour une bonne lecture. Mais finalement ça a peut-être été le point négatif de ce roman, je vous en parlerai un peu plus bas. Pour continuer sur l'histoire, j'ai trouvé les idées toutes très bien trouvées, recherchées, il fallait de l'imagination, les personnages intéressants, attachants, l'histoire d'amour unique.. Et, pour une fois, nous ne retrouvons pas le fameux triangle amoureux présent dans la plupart des romans ! C'est une très bonne nouvelle parce que là c'était plus un amour « interdit » et c'est encore plus intéressant car il y a toujours ce suspens insoutenable « pourquoi est-il distant ? » et toutes ces questions que l'on se pose. Sauf que justement la réponse à toutes ces questions arrive trop tard à mon goût. Heureusement, juste avant que l'on commence à se lasser, mais j'ai trouvé que le suspens perdait de son charme car j'avais envie de savoir plus tôt, et ça faisait un peu traîner l'histoire, ce qui fait que je n'ai pas eu un coup de cœur pour ce livre.

Mais ce point négatif n'est rien comparé à mon avis vu que j'en ressors déjà impatiente de découvrir le second tome (alors que ce premier tome sort dans deux mois, je vais devoir prendre mon mal en patience). L'auteure a une très jolie plume, les phrases sont envoûtantes, bien formées, les mots placés d'une telle façon qu'ils sonnent tous joliment bien, et ce qui nous fait accrocher. C'est ce que j'ai adoré, j'ai commencé la première page, et j'étais déjà dans l'histoire, avec Faustine, attendant la suite, tournant toujours plus de pages à chaque lecture, avec cette hâte d'en savoir plus, cette soif de découverte, cette envie de comprendre. Et ça c'est tout le talent d'un auteur, de nous faire plonger dans son livre, Emmanuelle De Jesus mérite donc largement son titre de vainqueur du tremplin parce que son histoire m'a passionnée et je l'encourage donc à continuer l'écriture (de toute façon il le faut parce que tous les lecteurs de ce livre voudront savoir la suite de ce récit !).

C'est donc enchantée de cette lecture que je vous rédige cette chronique, je conseille vraiment ce livre à toutes les personnes que lisent les Black Moon parce qu'il se range très bien dans la collection tout en ayant son petit côté unique, ce sujet qui sort de l'ordinaire et qui donne un côté encore plus intéressant à l'histoire, l'envie d'en apprendre plus sur la mythologie, les mystères. Je vous conseille donc de lire ce livre - de le dévorer, même ! - parce que vous n'en sortirez pas déçu, mais ravi !

Un excellent roman, je suis ravie de ma lecture.
 

 Et un immense bravo à Emmanuelle de Jesus pour son titre de Lauréate du tremplin Black Moon ! (et un grand merci aux éditions Hachette)

24 commentaires:

  1. On voit bien que tu es sous le charme !!! Très contente que tu aies apprécié toi aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, c'est Emmanuelle. Un grand merci pour cette chronique (et surtout de n'avoir pas spoilé le secret d'Andrea !) Pour l'auteur, c'est toujours un moment important de découvrir ce que "ses" mots ont pu engendrer comme émotions et ressentis (bons ou mauvais), donc quand je lis de tels compliments, cela me touche beaucoup ! Je partage sur mon fcbk !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Merci à toi pour ce commentaire, et surtout bravo, c'est normal de te complimenter parce que toi et ton livre vous le méritez !
      Merci ! (je te recontacte dès que j'ai le temps pour l'interview)

      Supprimer
  3. J'ai très envie de lire ce roman :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps passe vite, il va bientôt sortir ! :D

      Supprimer
  4. Les premiers avis qui tombent sont tous très positifs. Il pourrait bien devenir tentant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but, surtout qu'il est vraiment super !

      Supprimer
  5. Coucouuu, c'est Félicie ! ♥ (je fais un tour sur ton blog, hihi)
    Ça me donne envie de le lire même si je en suis pas souvent attirée par les romans trop fantastiques. Mais tu n'expliques pas pourquoi la mythologie a finalement été le point négatif du livre ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. COUCOU ♥
      C'est peu fantastique, plutôt une romance très romance et mystérieuse.
      Si en fait je le dis un peu après c'est que la mythologie arrive "trop" tard, vers la fin du livre et j'aurais aimé en savoir davantage plus tôt, peut être que j'aurais encore plus accroché ! ^^

      Supprimer
  6. J'ai vraiment hâte qu'il sorte pour pouvoir le lire !! Une super chronique, très tentante ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus à ce qu'il parait le deuxième tome est déjà écrit !! Merci :) J'espère qu'il te plaira :D

      Supprimer
  7. ça donne envie à voir ton enthousiasme :)

    RépondreSupprimer
  8. Voilà, je viens de le finir et j'ai adoré ; ce livre est vraiment génial, bravo pour ta chronique ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Je dois avouer qu'au début, ce livre ne me tentait pas plus que ça, et je ne sais pas pourquoi car il a quand même été le premier pour le tremplin Black Moon, ce n'est pas rien ! Et depuis que les chroniques toutes positives sortent, j'ai changé d'avis et je le veuuuuux :D

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, j'aimerais savoir si tu connaîtras la date de sortie du deuxième tome ?

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai dans ma PAL ! Mais quand vais-je me décider à l'ouvrir ?

    RépondreSupprimer
  12. Autant j'hésitais un peu à le lire, autant avec cette chronique j'ai été convaincue... Et le roman a été à la hauteur de mes attentes ! *o*

    RépondreSupprimer
  13. Tout comme toi j'ai adoré ce livre ainsi que le tome 2 ^^

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ! :)
    Est ce que tu sais si Salmacis est une duologie ou si il y a un autre tome qui va sortir ? :)

    RépondreSupprimer
  15. Moi aussi, j'ai lue ce livre. C'est vrai que ça été un peu long avant que le secret soit révélé, mais je l'ai quand même aimé :)

    RépondreSupprimer