23 mars 2014

L'ogre au pull vert moutarde - Marion Brunet.

« Les adultes adooorent penser que tu les as choisis spécialement pour une confidence ou un renseignement crucial – ils se sentent super importants. »

Auteur : Marion Brunet.
Éditions : Sarbacane. (Pépix !)
Genre : Jeunesse, Humour.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 160.

Synopsis : « Abdou et Yoan vivent dans un foyer pour enfants. Oui, ces enfants dont personne ne veut... ceux qui n'ont "pas d'avenir", comme le répète l'horrible Directeur du foyer. Heureusement, les deux copains ont de la ressources; et quand ils découvrent que le nouveau veilleur de nuit, ce bonhomme énorme, très très costaud et très très laid, est un OGRE, ils ripostent. Pas question de se laisser croquer comme des cookies ! Et puis, au fait : qui sait si cet ogre n'a pas quelques points communs avec eux ? »

Merci à Lucie et aux éditions Sarbacane pour ce livre !

Mon avis :
La collection Pépix ouvre ses portes, et j'ai donc décidé de la découvrir avec ce livre, qui ne m'a vraiment pas déçue !

C'est une histoire remplie d'humour, racontant l'aventure de deux enfants, placés en foyer, Abdou et Yoan. Ils sont plus grands que les autres, c'est donc à leur tour de faire peur aux petits (sans oublier de toujours respecter les plus grands, ça va de soi !) et ils ont aussi comme rôle de traumatiser le nouveau veilleur de nuit, comme à leur habitude. Sauf que cette fois-ci, ce dernier a quelque chose de différent... C'est un ogre ! Du coup, leurs plans vont se trouver légèrement... modifiés ?

Ce livre, c'est un festival d'humour, de rire, de blagues, de phrases qui nous marquent et que l'on approuve totalement (surtout quand on a mon âge, c'est amusant de voir que les enfants plus jeunes que moi ont quand même une vision semblable des adultes, haha !) Les personnages sont tous décrits d'une manière qui nous fait bien rire, Abdou raconte à sa manière, la manière d'un enfant et on y retrouve la naïveté ainsi que la... pureté ? Des enfants. C'est formidable d'aimer un petit livre à notre âge, parce qu'il ne peut que plaire aux plus jeunes (quoique ma mère a vraiment craqué sur la couverture donc il plaît à touuuus les âges finalement).

L'histoire est originale, évidemment, un ogre comme veilleur de nuit ce n'est pas commun (que celui qui en a connu un me prévienne tout de suite !) mais cet ogre est assez unique. Vous trouverez dans ce livre plein d'astuces vraiment excellentes, bien recherchées, que j'approuve totalement ! Des anecdotes d'Abdou, des recettes (un peu spéciales, je vous préviens, mais je ne vous gâche pas la surprise, je ne vous dis rien !), de l'humour, de l'amitié, de l'action (oui il y en a aussi !), des situations qui nous font bien rire, j'en ressors ravie, et je compte bien lire le second livre Pépix dès que j'en aurai l'occasion !

C'est donc ravie que je ressors de cette petite lecture très agréable, qui se lit rapidement, que j'ai apprécié et que je recommande à tous, ça repose, ça détend, à tous les âges ! (et ça amuse, évidemment) Les éditions Sarbacane ont fait très fort et débutent cette nouvelle collection à un niveau déjà élevé, j'espère que cela va bien marcher, et à vrai dire.. Je n'en doute pas !

Une lecture vraiment agréable et amusante.

4 commentaires:

  1. On a beaucoup aimé mon fiston et moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super ça ! Il est génial en même temps :)

      Supprimer
  2. Contente que ce livre t'ait plu =D
    J'avais également beaucoup apprécié, et bien rigolé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super sympa de lire des petits livres comme ça ! :)

      Supprimer