9 mars 2014

Le Dernier Hiver - Jean-Luc Marcastel.

« Cet homme-là avait courtisé la mort plus que de raison, et lui avait laissé un peu de son âme... »

Auteur : Jean-Luc Marcastel.
Éditions : Le Livre de Poche.
Genre : Jeunesse, Fantastique.
Année de sortie : 2013.
Nombre de pages : 448.

Synopsis : « 2 035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L'Hiver s'est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l'océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d'un monde, que reste-t-il d'autre que l'amour ? L'amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l'amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l'amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L'amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu'elle a fait des hommes ? »

Merci à Svetlana et aux éditions Hachette pour ce livre (qui commençait à vraiment dater, mille excuses pour cet énorme retard) !

Mon avis :
Un livre que j'ai mis du temps à lire, mais ce n'est pas à cause de son contenu qui, au contraire, a su me charmer, mais plutôt à une période où je ne pouvais plus lire autant et je l'avais un peu mis de côté. Mais le salon du livre s'approche, Jean-Luc Marcastel y sera, j'ai donc replongé dans cet univers fantastique pour enfin finir ce livre qui a été une lecture vraiment agréable.

L'histoire peut paraître répandue, une ville bouleversée par un événement monstrueux, la garçon qui souhaite traverser le monde pour retrouver sa bien-aimée, un triangle amoureux (ou un rectangle à diagonales amoureuses ?). Mais c'est si bien exploité que ça en devient unique. Des personnages très variés, mystérieux qu'on découvre pour certains jusqu'à la dernière page du roman, voir sur lesquels on se pose toujours des questions même après avoir terminé notre lecture. Un suspens qui ne manque pas, une histoire touchante sur un amour impossible, un amour aveugle, un amour étrange, tant d'amours pour finalement n'en former qu'un seul, un amour pur, un amour heureux.

J'ai aimé voyager en compagnie de Théo et Fanie qui étaient tous deux attachants, même très attachants. Mais mon cœur portait plus vers Khalid, qui était finalement le plus émouvant de tous, le plus humain dans le sens où ses réflexions nous font justement réfléchir, beaucoup, profondément, sur notre monde à nous, lecteurs, le monde qui nous entoure et dans lequel nous vivons. Il disait toujours des phrases très vraies. Quand à Johan.. En y réfléchissant bien, je ne l'ai pas apprécié. Mais je ne vous dis rien, cela pourrait vous gâcher un peu la surprise, mais il est trop lunatique pour moi.

L'aventure des quatre amis ne manquait vraiment pas d'action, de péripéties, de rencontres inattendues, de découvertes merveilleuses, ou, au contraire, horrifiantes. C'était un vrai plaisir d'avoir cette impression de participer à leur périple, de ressentir toutes leurs émotions, de réfléchir, tout comme eux, à des solutions, de sentir cette douleur qu'ils rependaient autour d'eux, d'être brisé de les voir tristes. L'auteur a une plume qui nous transporte dans ce monde où l'hiver n'est qu'un monstre, un criminel, et plus une saison comme à l'habitude. On trouve tous les défauts de l'homme dans chacun des personnages rencontrés au fil du voyage, la soif de pouvoir, l'envie de diriger, l'envie de tuer, de blesser, de faire souffrir, de faire régner la violence, la souffrance. J'ai trouvé les histoires d'amour bien tournées, alors qu'au début je les trouvais exagérées. C'était une lecture vraiment envoûtante, que je conseille à tous les gens qui aiment l'aventure, le fantastique, et ressentir tout un tas d'émotions, ainsi que lire des livres qui font réfléchir.

C'est donc un livre que j'ai beaucoup aimé, vous vous en doutez. Un peu long, mais je l'ai terminé, je l'ai adoré, j'ai ressenti beaucoup d'émotions, beaucoup de joie ou de tristesse suivant la page, le chapitre, le moment, le personnage, j'ai été passionnée par les réflexions faîtes dans ce roman, par l'écriture de l'auteure, par l'aventure et par le courage des personnages. Je conseille beaucoup ce livre qui est à savourer (et à ne pas interrompre trop souvent comme je l'ai malheureusement fait !)

Une lecture vraiment agréable, j'ai bien fait d'enfin terminer ce livre.

13 commentaires:

  1. Il a l'air sympa je prends note :)

    RépondreSupprimer
  2. "Le dernier hiver" me tente (pourquoi pas ?) mais je ne suis pas certaines... bref, c'est confus ! En gros je veux le lire mais je ne veux pas le lire. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon il y a "Un monde pour Clara" de cet auteur qui a beaucoup plu aux blogueurs ! :)

      Supprimer
  3. Je l'ai vu à la médiathèque, il faudra que je pense à l'emprunter :) En plus, j'ai vraiment envie de découvrir cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est vraiment bien et l'auteur est super super gentil :)

      Supprimer
  4. J'avais aussi beaucoup aimé celui ci, je ne connaissais pas l'auteure et j'avoue que j'ai été surprise. Contente qu'il t'ai plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi c'est mon premier livre de lui ! :)

      Supprimer
  5. Et hop, direction la LAL ! Je ne le connaissais pas du tout mais j'ai très envie de le découvrir :) Le résumé est très prometteur, carrément direct, et la plume de l'auteur semble originale !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment sympathique, et l'auteur est une personne super gentille ! :)

      Supprimer
  6. Je suis en train de le lire et j'aime vraiment beaucoup. Je suis transportée par la plume de l'auteur.

    RépondreSupprimer