2 décembre 2014

Boys Out - Rawia Arroum.

« Il mérite la vie plus que n'importe qui d'autre. »

Auteur : Rawia Arroum.
Éditions : Hachette, Black Moon.
Genre : Jeunesse, Dystopie, Science-Fiction.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 320.

Synopsis : « Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour...»


Mon avis :
Merci à ma super amie Andréa (sa chronique) de m'avoir offert ce roman pour mon anniversaire. Je le voulais beaucoup et suite à tous les avis positifs (ils n'étaient vraiment que positifs) je ne pouvais résister et j'avais prévu de l'acheter à Montreuil. Mais Andréa m'a devancée et me l'a offert 15 jours avant. J'ai donc pu le lire avant de rencontrer l'auteur – une auteur formidable dont je garde un excellent souvenir de notre rencontre.

Une dystopie sur un thème si particulier et si intéressant, je n'en avais jamais lue. On arrive dans un monde où les hommes sont considérés comme des parasites, des personnes à supprimer de ce monde au plus vite, des « déchets » comme le disent les femmes de cet univers. Mais on sait bien qu'une telle dictature ne peut éviter les rebelles, ceux qui savent qu'ils vivent dans une utopie qui n'est un rêve que d'un côté du monde. Un mur les sépare de la réalité. Un mur qui menace forcément de s'effondrer un jour où l'autre. On va rencontrer Lyra, une amie à elle ainsi que sa famille très proche. Des personnages touchants et plutôt bien développés dans l'histoire à mes yeux. On voit qu'ils ont leur part de secret, on comprend que même s'ils ne disent rien ils pensent toujours en silence. On sent que l'action va arriver, on le sait...

J'ai aimé la tournure que l'histoire a pris, l'action qui était là, le suspens insoutenable que l'auteur mettait à la fin de chaque chapitre et l'horrible envie que j'avais de continuer ma lecture – malgré l'heure tardive et les cours le lendemain. Ce roman est véritablement addictif, il n'y a pas d'autre mot. Le fait que le thème soit atypique, nouveau pour moi, rendait l'histoire d'autant plus passionnante. Ma partie préférée a été la première partie du roman, la première moitié et même un peu plus, car suivre l'évolution de ce régime si spécial me rendait très attentive à chaque détail, j'en voulais toujours plus, et l'auteur a réussi : j'ai dévoré ce roman en à peine quelques jours.

Me dire que l'auteur n'a que 19 ans, ça m'émerveille encore plus, et je suis très admirative devant son talent et ses idées (et sa gentillesse que j'ai pu découvrir à Montreuil). Je n'ai pas eu le coup de cœur pour ce roman car certains détails me dérangeaient, mais dans l'ensemble ça a été une excellente lecture. Les seuls petits reproches que j'ai sont peu nombreux. J'ai eu un moment où j'avais du mal à suivre au bout de 200 pages, mais c'était aussi certainement à cause de la fatigue, donc je ne peux expliquer pour quoi. Et le seul autre petit détail qui m'a un peu déstabilisé c'est la relation que je ne détaillerais pas mais qui parfois était un peu trop... clichée pour un roman où l'amour homme/femme est interdit, j'ai trouvé que l'évolution du couple avait été trop rapide et aurait pu être davantage approfondie, et développée. Mais ça ne m'a pas plus dérangée que cela car en arrivant aux dernières pages j'ai été surprise, étonnée, et émerveillée.

Merci, Rawia, d'avoir fait une fin que j'ai tant adorée. Une fin qui me laisse imaginer une suite. Je l'avoue, je ne fais pas parti de ceux qui aimeraient une suite car je trouve cette fin parfaite, énigmatique, ouverte, et qui clôt parfaitement cette histoire, l'action, les questions que l'on se pose. Évidemment ces dernières sont parfois sans réponse mais c'est toujours un plaisir pour moi d'imaginer une suite, d'imaginer de nombreux avenirs et chemins différents pour les personnages. J'ai donc été très satisfaite en refermant ce roman. De l'histoire, de cette merveilleuse découverte, et de cette fin renversante.

Un roman qui mérite vraiment son prix au tremplin Black Moon et qui, heureusement, a été édité. Cela aurait été vraiment dommage de ne pas lire une histoire aussi fascinante. Je vous conseille vraiment ce livre qui vous fera découvrir ce que sont les femmes sans les hommes, et qui vous fera surtout comprendre que nous ne sommes rien l'un sans l'autre. Merci Rawia pour ce moment et pour cet univers qui m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses, et qui m'a beaucoup fait penser à la place des femmes pour les hommes, et inversement.

Une excellente dystopie.

24 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la dystopie alors ce roman me fait de l'oeil depuis quelques semaines. Comme tu le dis, la grande majorité des avis sont positifs, et le tien l'est aussi alors je dois vraiment me procurer ce livre! Je trouve l'idée de base très bien mais j'ai un peu peur de l'histoire d'amour. J'espère que je ne la trouverai pas trop cliché :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au niveau de l'histoire d'amour ne t'inquiètes pas, les avis sont excellents sur ce roman et malgré ma chronique positive je dois être l'exception qui n'a pas été si passionnée que ça par l'histoire d'amour donc pas d'inquiétudes ! :)

      Supprimer
  2. C'est génial que tu aies aimé ce roman, moi aussi je l'ai adoré et je pense aussi qu'il est bien ainsi, sans suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'on ait le même avis Fiona alors ! :)

      Supprimer
  3. Pff, encore un livre que j'aimerais énormément lire ! Je ne vois que de bons avis dessus et le résumé me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que les avis sont vraiment vraiment bons ! :)

      Supprimer
  4. Le thème de ce bouquin m'intriguait déjà beaucoup mais là, avec ton avis je ne peux que le lire !!
    Superbe chronique ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥
      J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi aussi !

      Supprimer
  5. Je suis en plein dedans et j'adore ! =D Je lirai ta chronique en détail une fois ma lecture terminéée ! =D ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu que tu as été traumatisée par la fin :p ♥

      Supprimer
  6. Je viens de le finir et j'ai aussi adoré !

    RépondreSupprimer
  7. super chroniique qui donne trop envie !!

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai également adoré !!! :) Je ne suis pas forcément pour une suite non plus. Mais j'aimerais vraiment un tome du point de vue de Loan pour en savoir plus sur les garçons, les rebelles. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ça pourrait vraiment être intéressant ! :)

      Supprimer
  9. Je partage tout à fait ton avis sur Boys Out mais vu que j'ai, en général beaucoup de mal avec les fins ouvertes; il me faut absolument un autre tome. Rawia m'a confié dans une interview qu'elle réfléchissait encore alors je ne sais pas trop quoi espérer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vu qu'elle va peut-être faire une suite tu seras peut-être satisfaite ! :p

      Supprimer
  10. Un très beau roman que j'ai beaucoup apprécié!

    RépondreSupprimer
  11. j'ai vraiment adorer ce livre et sa me laisse sur ma faim j'aimerais tellement une suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi personnellement non mais je comprends que certains aimeraient une suite :)

      Supprimer
  12. Bonjour ! Je ne suis pas du tout de ton avis, pour moi ce livre est vraiment mauvais, mais pas tant dans l'histoire (quoique, mais c'est mon avis ;)) mais surtout pour les problèmes abordés ! Pour éviter un trop gros pavé désagréable, je vous invite à regarder le vidéo de Cordélia Aime, book-tubeuse géniale qui explique bien (peut-être un peu trop agressivement pour certains) les soucis de ce livre : https://www.youtube.com/watch?v=7JJpPqiW9IY à 12:12 la critique commence ! Elle ne descends pas le livre parce qu'elle ne l'aime pas, mais elle est juste et pertinente sur son sujet, et les sujets abordés sont universels ! J'espère ne froisser personne et j'espère que vous comprendrez, et que nous pourrons en discuter :) merci et bonne journée !

    RépondreSupprimer