27 novembre 2014

Le Livre de Perle - Timothée de Fombelle.

« Mais les histoires nous font changer. Et certaines rencontres nous retournent sur le dos comme des tortues. Elles nous obligent à nous laisser faire. »

Auteur : Timothée de Fombelle.
Éditions : Gallimard.
Genre : Jeunesse, Conte.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 297.


Synopsis : « Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas ? »


Mon avis :
Le tout dernier roman de mon auteur préféré. Un livre que j'attendais impatiemment depuis bientôt 2 ans. Et on me l'a offert, cette merveille, le jour de mon anniversaire. Un cadeau qui m'a remplie de joie car je l'attendais tant. Une histoire magique qui nous emporte entre ses pages. Ce roman le confirme : Timothée de Fombelle est, et restera à jamais mon auteur préféré. Et j'ai eu le plaisir de faire découvrir sa plume à Andréa (sa chronique - quand elle sera postée) avec une lecture commune.

Nous aussi, nous tombons dans ce monde de la même manière que Joshua Perle. Nous arrivons au beau milieu d'un moment que nous avons du mal à comprendre, puis les chapitres s'enchaînent, mêlant magie et réalité, guerre et paix, mystères et découvertes... Un voyage où le mystère est au rendez-vous. Nous allons découvrir énormément de personnages issus de mondes différents au cours de ce livre. Ce qui a pu me perdre au début mais qui m'a finalement faire aimer la fin au plus haut point. Notre Joshua est le centre de l'histoire sans vraiment qu'on le sache. Un personnage énigmatique, courageux, en quête de plusieurs choses qui nous laissent dans l'incompréhension. Mais il est loin d'être le seul personnage à m'avoir touchée, ils étaient tous si humains, et si différents à la fois. J'ai déjà cette grande envie de relire cette pépite pour avoir le bonheur de retrouver Joshua, Olia, Mr Perle, Mme Perle...

L'histoire est si mystérieuse, si intrigante. On nous laisse là, on nous apporte plusieurs chapitres qu'on nous sert sur un plateau, mais ils ont tous une époque, un lien et des personnages différents. Alors on se questionne, on se demande pourquoi. Puis on avance dans l'histoire et des liens invisibles commencent à relier chaque petite partie de l'histoire, pour qu'à la fin tous ces liens ne forment qu'un seul et même récit : Le Livre de Perle. On peut se sentir perdu au début, mais on sait bien qu'avec cet auteur on finira par comprendre. J'ai aimé avoir besoin de réfléchir, d'être attentive, de ne jamais avoir des pensées qui vagabondent. C'est comme si moi aussi j'étais dans l'histoire, comme si j'avais besoin de tout relier afin de découvrir le fin mot, la clé du mystère. Une idée merveilleuse, tout était merveilleux dans ce roman.

Une petite chose que je tenais à dire, c'est que j'adore lire les livres de cet auteur car ils ont tous ce point commun qui rend toujours ses histoires pleines de suspens et de mystères : la fuite. Le personnage fuit toujours. Mais il n'est jamais poursuivi par la même personne, il ne part jamais pour la même raison, et ne se rend jamais au même endroit. De quoi être impatiente, chaque soir, de me replonger dans ce monde magique pour tenter d'en apprendre plus sur Joshua et son histoire.

J'ai retrouvé la plume de Timothée de Fombelle avec le plus grand bonheur. Tout ce que j'aimais auparavant était là de nouveau, encore plus beau, encore plus touchant. De la poésie comme on en voit très rarement, des idées si étonnantes... une histoire qui nous envoûte du début à la fin. Et une fin qu'on relit pour être sûr, qu'on adore tout en ayant eu une immense surprise en la découvrant. Une fin que j'ai adoré pour ma part. Une fin qui me donne envie de lire de nouveau la plume de Timothée de Fombelle dans un autre roman. En espérant que je n'attendrai pas trop longtemps.

J'ai déjà envie de me replonger dans ce chef d’œuvre à la plume si parfaite qu'on ne peut cesser notre lecture. J'ai envie de retrouver sa plume et ses mondes, ses idées et sa sensibilité, sa poésie et son imagination. Je vous conseille ce roman mais attention, c'est un trésor dont il faut prendre soin, un trésor qu'il faut lire attentivement pour pouvoir comprendre toutes les idées, tous les liens invisibles qui relient les histoires. C'est un trésor que le monde entier doit lire.

Un coup de cœur, une merveille, un chef d’œuvre.


> Chronique d'Andréa <

22 commentaires:

  1. Ce livre me tente énormément !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que la couverture est très belle , est l'histoire à l'air très sympas .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est magique et merveilleuse !

      Supprimer
  3. Je suis contente qu'il t'aies autant plu parce que je viens de me l'acheter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je te souhaite une merveilleuse lecture alors ! :)

      Supprimer
  4. Je l'ai lu il y a quelques jours, un livre juste magique *-*. Je l'ai dévoré en deux jours ♥
    Je partage ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ma prochaine lecture : C'est obligé maintenant !! ♡

    RépondreSupprimer
  6. Le Livre de Perle!!!!!!! ❤
    Je suis d'accord sur tout ce que tu as dis, surtout quand tu dis que la plume de Timothée de Fombelle est poétique et quand tu parles des liens invisibles entre les chapitres. Ce qui semble un détail au premier abord peut cacher un indice très important, un renversement de situation.
    Un chef d’œuvre. ❤

    RépondreSupprimer
  7. J'ai craqué et commande le livre de perle grâce a toi et j'ai hate de le découvrir merci....

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai lu en seulement 2 jours!!!

    RépondreSupprimer
  9. je l'ai et je vais le lire grâce a toi :)

    RépondreSupprimer
  10. Timothée de Fombelle est un auteur que j'ai découvert il y a très peu de temps aec le livre 1 de Tobie Lolness, après ma lecture j'étais amoureuse de cette auteur avec une plume si particulière, énigmatique ... Il donne sa touche personelle à n'importe qu'elle livre: c'est FANTASTIQUE et PASSIONANT!!! Il nous plonge avec lui dans l'univers qu'il construit! "Le Livre de Perle" est mon prochain livre à lire celà est certains !! La manière dont tu a parlé de ce livre est tellement partculière on vois que tu est une lectrice qui se plonge dans ses livres et qui y porte un grand intêret. J'adore ce que tu fais et j'affectionne tous particulièrement la manière dont tu expose tes lectures comme je disais!! Pour revenir a l'auteur , personellement mon auteur préféré et Jean-Claude Mourlevat mais je pense qu'avec " Le Livre de Perle " et "Tobie Lolness ", Timothée de Fombelle l'égalera !! J'ai trop hâte de lire le livre que tu nous a présentée ( j'ai encore plus hâte car il vient de ton auteur préféré et que ca était un de tes coup de coeur )

    RépondreSupprimer