30 décembre 2014

Vol 1618 - Bertrand Puard.

« Tu m'as fait avec deux qualités rares : la perfection et la modestie. »

Auteur : Bertrand Puard.
Éditions : Hachette.
Genre : Jeunesse.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 256.

Synopsis : « « VOL 1618. Lecteurs, lectrices, nous traversons actuellement une zone de turbulence, veuillez regagner votre siège et attacher vos ceintures ! » Le 10 juin 2014, un Airbus A340 reliant Paris à San Francisco disparaît en plein vol. L’émoi est considérable, autant en France qu’aux États-Unis. Lorsque l’équipage et les passagers sont retrouvés quelques heures plus tard, incapables de se souvenir de ce qui leur est arrivé, les enquêteurs se voient confrontés à la disparition de 4 passagers et autres mystères. Des mystères que certaines personnes hauts placées feront tout pour ne pas ébruiter... »
Merci à Matéïa et aux éditions Hachette pour ce roman !

Mon avis :
Le mot « vol » dans le titre laissait présager une histoire d'avion, voir de détournement... Et j'ai été immédiatement attirée par le thème, bien que la couverture ne m'aurait pas spécialement interpellée en temps normal. Nathan de Bouquinsenfolie ayant adoré la première saga de cet auteur, nous avons lu ce livre en lecture commune afin de partager nos ressentis. Je ressors de cette lecture heureuse d'avoir découvert la plume de cet auteur.

Nous sommes dans un avion. Mais nous sommes avant tout dans l'histoire qui précède le décollage de l'avion. Chaque personnage se retrouve dans le vol 1618 sans y avoir songé ne serait-ce qu'un jour avant. Pourquoi sont-ils réunis ? Qui sont ces gens qu'ils pensaient connaître, et qui les ont aidé à prendre cet avion ? Beaucoup de questions que l'auteur pose dans ce roman afin de nous donner une grande dose de suspens. J'ai apprécié les personnages sans que cela soit excessif car j'estime qu'on ne les connaît pas assez pour s'y attacher vraiment (bien que Janet m'ait bien plu dès le début).

Les chapitres sont alternés, on va passer par la vie de chaque personnage quelques heures avant le vol 1618, on va aussi avoir ce qu'il se passe dans le monde politique après la disparition de l'avion, mais ça va au delà de ça. L'auteur trouve une intrigue encore plus grande, très addictive, qui nous oblige à réfléchir à chaque nouveau chapitre. On essaie de comprendre où il veut nous mener mais le fil de l'histoire est mené afin qu'on ne se doute de rien, bien que quelques petits indices se glissent parfois dans l'histoire...

La plume de l'auteur est simple à mes yeux, mais c'est ce qui rend l'histoire agréable à la lecture. On ne s'ennuie pas, tout est clair et précis sans non plus trop nous en dévoiler, et si j'ai eu du mal à découvrir le fin mot de l'histoire, j'avais quand même une petite idée. C'était vraiment un sujet qui m'a passionnée car on se retrouve au centre d'une enquête aux proportions bien plus grandes qu'on ne peut l'imaginer. L'auteur a un style sympathique qui fait que j'ai refermé ce livre satisfaite d'avoir fait une belle découverte. Après je n'ai pas trouvé ce roman exceptionnel non plus en soi, d'où le fait que c'est tout simplement une lecture agréable à mes yeux.

Je ressors de cette lecture satisfaite d'avoir découvert la plume de l'auteur que j'ai trouvée agréable. L'intrigue était excellente, l'histoire très bien menée, on participe à l'enquête comme de vrais policiers et on s'acharne à vouloir trouver la solution. Une solution d'ailleurs bien trouvée. Je suis heureuse d'avoir fait cette lecture commune avec Nathan (qui a adoré ce livre) et je n'hésiterai pas à découvrir un nouveau livre de l'auteur si l'occasion se présente.

Une lecture sympathique.


> Chronique de Nathan <

23 commentaires:

  1. Et bien comme je le présentais,un livre de plus dans ma Wishlist :) Ta chronique m'a donné envie de découvrir la plume et l'histoire de l'auteur :)
    Un peu dans le même esprit, je pense que "Un avion sans elle" pourrait te plaire :)
    http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=56064
    Bonne journée,
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Adoré est un euphémisme :p
    Je vais essayer de faire ça rapidement !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai fini hier, et... J'ai été un peu déçue, j'ai bien aimé, mais sans plus. Par contre, maintenant, j'ai très envie de découvrir la série des Effacés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas trouvé exceptionnel, mais bon, il est sympa quoi ! ^^

      Supprimer
  4. J'attendais une chronique de ce roman vu qu'il est dans ma wish-list depuis sa sortie . Est-ce que il y aura une suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne sais pas, mais je ne crois pas !

      Supprimer
  5. J'ai bien aimé Les Effacés, mais je ne suis pas encore lancée dans ce nouveau livre.
    Je suis contente que tu aies apprécié.
    J'ai rencontré l'auteur à Montreuil, il est sympa en plus :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis j'espère que tu l'apprécieras ! Je ne doute pas de sa gentillesse ! ^^

      Supprimer
  6. au premier abord, je ne me serai pas tournée vers ce roman mais finalement pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa comme lecture quoi, pas prise de tête !

      Supprimer
  7. Très envie de découvrir ce roman ;)

    RépondreSupprimer
  8. Il me tente bien ce livre ! Si je tombe dessus, il atterrira surement chez moi !!
    Bonne année 2015 !

    https://www.facebook.com/lecturesfeeriques / http://lectures-feeriques.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  9. Tu as piqué ma curiosité au point que je viens de le commander! Merci pour ton billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas aimer, merci à toi !

      Supprimer
  10. Jolie chronique qui me donne envie d'en savoir plus, même si tout comme toi je ne trouve pas la couverture très attirante ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas des couleurs très... en harmonie quoi, haha ! Mais l'habit ne fait pas le moine ! ^^

      Supprimer
  11. Ce roman me donne vraiment envie, j'espère pouvoir un jour le découvrir et découvrir aussi la plume de cette auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'apprécieras autant voir plus que moi !

      Supprimer
  12. Bluehost is definitely one of the best hosting company for any hosting services you might need.

    RépondreSupprimer