14 décembre 2014

Flocons d'amour - Maureen Johnson, John Green, Lauren Myracle.

« J'ai toujours pensé qu'il ne faut pas abattre le mur de l'amitié dans l'espoir qu'il en ressorte quelque chose de bon, parce que ce n'est jamais le cas. Tu vois ce que je veux dire ? Il y a tellement à perdre. »

Auteur : Maureen Johnson, John Green et Lauren Myracle.
Éditions : Hachette.
Genre : Romance, jeunesse.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 346.

Synopsis : « Un noël très enneigé, un train immobilisé par la tempête, et une "Maison de la gaufre" comme unique refuge... Entre rencontres amicales et amoureuses, rires et larmes, des adolescents découvrent et dévoilent leurs sentiments. »

Merci à Matéïa et aux éditions Hachette pour ce roman en partenariat !


Mon avis :
Trois petites nouvelles. De la neige, des étoiles, des incidents, de l'impatience, des cadeaux, des guirlandes, une cheminée, un sapin, un chocolat chaud, un café latte, un cochon, des gaufres, des pom-pom girls, de l'aluminium, un twister, des erreurs, des craintes, des envies, mais surtout beaucoup, beaucoup d'amour. Trois petites nouvelles qui font tomber autour de nous des flocons d'amour.

Une tempête de neige décide de se montrer la veille de noël, le 24 décembre. Ce qui va provoquer l'arrêt de certains trains, l'impossibilité de se déplacer en voiture, et plein d'autres problèmes qui vont compliquer les péripéties de nos héros. Ces trois nouvelles que je pensais indépendantes sont en fait liées car elles se déroulent toutes au même endroit et les personnages sont parfois communs à plusieurs histoires en même temps.

le jubilé express de Maureen Johnson.
    Une première nouvelle tendre où l'on rencontre Jubilé, une jeune fille amoureuse qui vit une situation difficile avec son copain. Elle se retrouve dans un train à destination de ses grands-parents car ses parents ne peuvent être là pour noël pour une raison totalement inimaginable. Jubilé qui souhaitait voir son chéri pour noël se rend compte qu'elle passe un réveillon vraiment désagréable, dans un train. Et ça s'empire quand le train décide de s'arrêter au milieu de la voie ferrée car la neige est trop abondante. Jubilé craque, et elle va rencontrer un garçon qui va l'aider à sortir de tout ce malheur arrivé trop soudainement.
   Ma nouvelle préférée, certainement parce que c'est la première histoire d'amour de ce roman et donc j'ai fondu de bonheur en lisant tant de joie et d'émotions. L'auteur veut nous faire passer un message, nous montrer que l'amour, c'est chacun fait des efforts afin de rendre l'autre heureux. Maureen Johnson possède une plume très agréable qui nous donne envie de la découvrir autre part que dans ce train et dans toute cette neige. Un récit qui nous accroche des étoiles dans les yeux, avec des personnages très attachants. J'ai rêvé en lisant cette nouvelle, et j'aurais aimé qu'elle ne s'arrête pas si rapidement.

un miracle de noël à pompons de John Green.
    Une nouvelle histoire, de nouveaux personnages. Trois amis qui veulent se rendre dans le restaurant où se tenait Jubilé quelques heures plus tôt, et où sont réunies énormément de pom-pom girls. Tobin, Le Duc et JP vont se lancer dans une aventure dangereuse et excitante qui va les amuser mais aussi parfois les inquiéter. Que serait ce livre sans une histoire d'amour ? Et celle-ci va se révéler très étonnante.
    J'ai trouvé cette petite nouvelle amusante, même si ce n'est pas ma préférée des trois. J'ai adoré suivre les adolescents sur leur route aux grands dangers, et les réflexions des personnages faisaient régulièrement apparaître un sourire sur mon visage. Une histoire d'amour passionnante entre deux personnes totalement différentes qui ne s'attendaient pas non plus à avoir le coup de foudre. John Green montre une nouvelle fois son talent et sa plume pleine d'humour et d'amour.

le saint patron des cochons de Lauren Myracle.
    Dernière nouvelle, la tristesse de refermer ce recueil si magique. Mais aussi le bonheur de rencontrer de nouveaux personnages. Addie est une fille perdue. Amoureuse malheureuse, elle a fait des erreurs qui lui ont fait perdre celui qu'elle aimait – et qu'elle aime toujours. Elle chercher à se rattraper, mais elle a mal, surtout quand son entourage lui fait comprendre qu'elle ne pense qu'à elle. Mais réparer ses erreurs n'est pas toujours chose facile.
    Une nouvelle pleine de réalité, d'amour, et d'émotions. Addie m'a émue par sa sensibilité et son envie de satisfaire les autres. Le seul défaut est que j'ai trouvé certaines remarques de ses amies exagérées pour la situation, comme si Addie devait devenir une simple altruiste alors que s'occuper de soi n'est pas si dramatique parfois. Une nouvelle remplie d'espoir, on espère de la première à la dernière page un événement que l'on souhaite vraiment voir apparaître. J'ai adoré la plume de l'auteur, ainsi que ses idées.

Trois histoires aussi drôles les unes que les autres, mais surtout aussi merveilleusement bien écrites et aussi touchantes. Un roman que je n'hésiterai pas à relire à chaque période de noël pour redécouvrir ces histoires d'amour naissant, ces rencontres, ces découvertes et ces sentiments. Merci aux trois auteurs pour nous faire vivre la magie de noël avec de simples mots.

Trois merveilleuses nouvelles. 

20 commentaires:

  1. Ma nouvelle préfèrée était aussi la première ;-) et en plus, c'est vrai que c'est un livre parfait pour la saison !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec le froid, la neige (absente chez moi mais bon..) l'imagination nous fait rêver !

      Supprimer
  2. Alors d'habitude je ne suis pas du tout histoire d'amour et compagnie, mais je vais peut-être me laisser tenter par ce recueil, vu ce que tu en dis *__* (et puis ce sera l'occasion de lire un peu de John Green aussi, vu que je n'ai jamais rien lu de lui aha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais là il faut le lire juste pour se détendre, c'est vraiment un recueil d'amour mais aussi d'humour ! N'hésite vraiment pas, ce roman a tout pour plaire ! ^^

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce livre et principalement la première nouvelle !

    RépondreSupprimer
  4. Parfait pour Noël !! :) Ces nouvelles ont l'air vraiment sympas :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai ce roman dans ma PAL , et je vais le lire ce soir , ta chronique me fais encore plus envie . J'aurais bien voulu avoir une lecture commune avec toi , mais il était déjà trop tard . Ce roman est parfait pour l'hiver .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas aimer ! Oui c'est dommage que ça soit trop tard :/ J'espère que tu aimes ta lecture, bisous !

      Supprimer
  6. Ce roman semble être vraiment parfait pour cette saison !
    J'ai très envie de découvrir tous les personnages que tu nous présentes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment le cas oui ! J'espère que tu liras cette petite merveille !

      Supprimer
  7. Ce livre me fait tellement envie *-*

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,

    moi qui voulait savoir ce que tu en penses, je ne suis pas déçue.Ton avis, m'a donné envie.
    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
  9. j'ai déjà craqué mais pour la version en VO j'attend le colis :D

    RépondreSupprimer
  10. Je crois que je ne vais pas pouvoir résister... ♡

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de finir la 1e nouvelle, elle était magnifique !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai également lu ce livre, je n'ai pas particulièrement apprécié les deux dernière histoires mais bon, c'est peu être que j'ai trop l'habitude de la neige :(
    Sinon grace a tes conseils j'ai ouvert mon blog je suis si heureuse !! T'es génial continue ainsi Audrey ♡

    RépondreSupprimer