31 octobre 2014

Oniria : Le Royaume des Rêves - B.F. Parry.

« Le souvenir du bonheur, lorsqu'on a dû y renoncer, est parfois plus douloureux que le malheur lui-même. »

Auteur : B.F. Parry.
Éditions : Hachette.
Genre : Jeunesse, Fantastique.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 332.

Synopsis : « Il existe un monde dont personne ne soupçonne l'existence. Un pays où chacun de nous se rend pourtant chaque nuit. Un univers où tout est possible. Oniria, le Royaume des Rêves. Seul un Envoyé venu du monde des humains peut sauver Oniria des troubles qui le menacent. Il s'appelle Eliott. Et il a 12 ans. »

Merci beaucoup Matéïa pour ce roman en partenariat, j'ai bien fait de suivre vos conseils ! Merci aux éditions Hachette.


Mon avis :
Vous le savez, j'ai du mal avec les univers fantastiques en règle générale. Mais quand l'attachée de presse, Matéïa, m'a proposé ce roman (qu'elle a adoré) je n'ai pas pu résister et j'ai tenté. Je dois dire que j'ai vraiment, vraiment bien fait car ça aurait été dommage que je passe à côté d'un si bon roman !

On suit le jeune Eliott qui vit une vie aussi banale que la mienne – du moins au début. Mais son père est dans le coma et il va apprendre que le seul moyen de le sauver serait de se rendre dans le Royaume des Rêves : Oniria. Il va évidemment avoir du mal à y croire, mais c'est pourtant bien réel. Ce petit bonhomme est tellement attachant ! Il vit des moments difficiles, son père malade, sa belle-mère insupportable et ses sœurs envahissantes. Seule sa mamie est là pour lui. J'ai aussi beaucoup aimé sa mamie au début, même si par la suite un peu moins car elle était moins présente. Puis les amis que se fait Eliott à Oniria sont eux aussi vraiment sympathiques, drôles ou terrifiants ! Il faut de tout pour faire un monde comme on dit, et Oniria est vraiment fait de tout justement.

L'histoire est très bien menée. Eliott a un objectif précis, mais évidemment ça ne sera pas aussi facile de l'atteindre. Mais chaque événement est là pour une raison, ce qui donne un fil de l'histoire logique et intéressant, on ne s'y perd absolument pas – au contraire c'est un réel plaisir de parcourir Oniria. Ce monde regorge de surprises et de paysages merveilleux, et j'ai souvent rêvé en lisant ce fabuleux roman : j'avais envie de rejoindre Eliott et ses amis, de vivre l'aventure avec eux. Je voulais à tout prix y aller !

L'auteur a une plume vraiment belle. C'est un roman jeunesse mais qui saura toucher un large public car le style est merveilleux et l'imagination aussi. On se retrouve dans un monde fantastique, entouré de créatures extraordinaires, et on y croit réellement. Tout semble si vrai ! On comprend très bien le monde d'Oniria, ses coutumes et les principes de là-bas, tout est clair et précis sans que cela soit trop détaillé : je dirais que l'équilibre est parfait.

Nous ne sommes d'ailleurs pas au bout de nos surprises ! L'histoire est passionnante et à chaque fin de chapitre le suspens est présent, ce qui nous oblige à continuer. Le roman se lit très rapidement, pas moyen de s'ennuyer, et ça ne m'est pas arrivé une seule fois. Mon seul regret, c'est la fin, je suis restée sur ma faim (quel jeu de mot). Mais dans un sens l'auteur a bien fait : je n'ai qu'une envie c'est de lire le second tome. J'ai hâte qu'il sorte pour pouvoir me replonger dans les aventures d'Eliott au Royaume des Rêves !

C'est donc une lecture vraiment passionnante et surprenante. Je ressors ravie de ce roman et je ne peux que vous le conseiller, vous passerez forcément un bon moment avec celui-ci entre vos mains. Vous allez rêver, et je peux vous garantir que ça fait du bien. Alors si vous souhaitez lire un bouquin qui va vous détendre et vous transporter, je ne peux que vous le conseiller : il est excellent et il plaira à tous les âges, j'en suis certaine.

Une excellente lecture !

31 commentaires:

  1. Tu me donnes énromément envie de le lire *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites vraiment pas, c'est une pépite ♥

      Supprimer
  2. Bon, j'avoue qu'il ne me tentait pas du tout avant d'avoir lu ta chronique mais désormais il me tente ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais t'inquiètes pas il me tentait pas non plus, au final heureusement que je l'ai lu, vraiment !

      Supprimer
  3. Tu me motives à le sortir de ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  4. C'est la première fois que je vois une chronique sur ce livre mais il me tente déjà ! :-D

    RépondreSupprimer
  5. Ah la couverture m'intriguait mais j'avais peur que l'histoire soit trop jeunesse ! Mais tu me donnes envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux jurer que cette histoire plaira au monde entier :p

      Supprimer
    2. ah bah ! Si tu jures alors :D

      Supprimer
  6. Wow ! J'avais pas trop envie de le lire mais maintenant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant il faut revenir sur son opinion de base ! :D

      Supprimer
  7. Pareil que pour tout le monde, le livre ne me tentait absolument pas et maintenant j'ai envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien réussi mon objectif alors ! :D

      Supprimer
  8. Il n'y avait pas énormément de chronique sur ce livre la , mais depuis que j'ai lu ta chronique , il me tente .
    En plus la couverture est en relief ( très beau concept )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il venait de sortir à ce moment là ! N'hésite pas du tout :)

      Supprimer
  9. Ce roman me fait envie depuis la chronique de Lire-Une-Passion :)
    Ta chronique en rajoute !

    RépondreSupprimer
  10. Tu m'as convaincu ! Je dois le lire *-* x') <3

    RépondreSupprimer
  11. Un bon premier tome, vivement la suite =D

    RépondreSupprimer
  12. Ca me donne envie mais j'ai toujours du mal à me lancer lorsque le personnage principal n'a que 12 ans, j'ai souvent du mal à m'attacher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah disons que là c'est l'histoire qui nous emporte :)

      Supprimer
  13. It's Okye
    http://amenagement-placard.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  14. Olala je suis très contente de voir que tu as lu et aimé ce livre ! Il m'a été recommandé par une amie de l'oncle de l'auteure, donc je sais pas pourquoi, mais j'ai envie que tout le monde dise du bien de ce bouquin xD (faut pas chercher à comprendre u.u) Bref, ta chronique me donne encore plus envie de le lire (parce que ce n'est toujours pas le cas xD) et j'espère pouvoir me l'acheter bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est normal je crois que j'ai trouvé comment comprendre :p
      Tu ne l'as pas lu en plus x) N'hésite vraiment pas, l'auteur est super gentille et son livre est juste génial ! :)

      Supprimer