21 octobre 2014

[DU LIVRE AU FILM] Lou ! - Julien Neel.

J'ai été voir le film Lou ! au cinéma et il fallait que je vous en parle. Voici donc une grande chronique qui regroupe mes avis sur les 6 tomes (que j'ai relus très récemment) ainsi que sur l'adaptation cinématographique de cette super BD.


Lou ! Journal Infime de Julien Neel.

Le premier tome qui démarre très bien la saga phénomène. On suit la vie de la jeune Lou, encore une enfant, et de son obsession à observer Tristan, le voisin d'en face, sans aller lui adresser la parole une bonne fois pour toute. Sa mère est aussi enfantine que sa fille, et toutes les deux vivent une petite vie paisible dans leur adorable appartement. Leurs vies vont prendre un nouveau tournant avec l'arrivée de Richard, le voisin avec son gilet en peau de mouton mort. Un premier tome farfelu, qui nous fait rire mais aussi réfléchir quand on a l'âge de Lou. Quand je lisais la saga je grandissais au fil des tomes en même temps que cette adorable fille, et j'avais comme l'impression qu'elle était comme moi, qu'on aurait pu être amies. C'est donc un tome d'introduction – si je puis dire – qui nous annonce bien la couleur des tomes suivants, qui sont tout aussi géniaux !


Lou ! Mortebouse de Julien Neel.

La jeune pré-adolescente part en vacances à Mortebouse comme chaque année, un village paumé où le réseau ne passe pas et ou il va falloir qu'elle supporte l'humeur de sa grand-mère et la distance qui l'éloigne de Tristan. Heureusement elle va rencontrer Paul, un garçon mystérieux qui la fera voyager, et qui rendra ses vacances bien plus belles que ce qu'elle s'imaginait. L'auteur a vraiment de merveilleuses idées, on voit que notre petite Lou grandit, qu'elle commence à faire de nouvelles rencontres, à éprouver de nouveaux sentiments, et qu'elle comprend bien mieux certaines choses de la vie. La présence d'un ancien ami à sa mère rendra une nouvelle fois ce tome amusant, même si je l'ai trouvé plus paisible niveau humour que le tome précédent.


Lou ! Le cimetière des autobus de Julien Neel.

Un troisième tome qui commence à se différencier. Lou n'est plus une enfant, elle commence à connaître l'adolescence et tout ce qui vient avec. Tristan et la distance, Paul et ses lettres, une engueulade avec Mina, la rencontre de Marie-Émilie, une gothique qui change vraiment de ses fréquentations habituelles. Entre les rendez-vous chez le psy et sa mère qui n'a d'yeux que pour le voisin, Lou n'en peut plus et elle craque. Comme je vous le disais, j'avais son âge en lisant ce tome-ci, et je pense que sur certains points il... c'est presque s'il aide à grandir, mais à sa manière. Je l'ai relu beaucoup de fois, parce que les sentiments que Lou évoquait m'étaient familiers, et se sentir moins seule quand on entre dans l'adolescence, c'est important. Je trouve ça formidable que ce soit un auteur masculin qui ait donné tous ces sentiments à notre héroïne, comme quoi les filles et les garçons ne sont pas si différents quand ils ont environ 14 ans.


Lou ! Idylles de Julien Neel.

Mon tome préféré. Lou part en vacances avec Mina et ses deux nouvelles amies dans une villa au bord de la plage. Des vacances de rêve, les filles décident immédiatement de partir à la chasse aux garçons pendant tous ces jours de repos. Tout s'annonçait parfait, mais des événements vont perturber un peu les choses. Tristan qui se pointe comme si de rien n'était, Marie-Émilie qui craque sur lui, Paul qui vient aussi passer quelques jours avec Lou. Entre Jalousie, Bêtise et Sentiments, rien ne va se dérouler comme prévu. Ce quatrième tome m'a fait rêvé, comme quand on a 14 ans et qu'on rêve de partir en vacances avec seulement ses amies, qu'on rêve de rencontrer un amour de passage qui ne durera que quelques jours et qu'on veut bronzer sur la plage ou s'amuser dans les vagues. J'ai voyagé avec Lou et j'ai trouvé les dessins vraiment très beaux, certainement le tome le plus joli à mes yeux. Les couleurs sont vives, joyeuses, et ça fait du bien ! Un tome haut en couleur et en bonne humeur, rien de mieux que de le lire sur la plage, avec le soleil qui nous réchauffe.


Lou ! Laser ninja de Julien Neel.

Un incendie, l'immeuble qui brûle, le journal qui disparaît, et toute leur maison avec. Un grand tome de changements, Lou va avoir un petit frère, sa mère gagne une grosse somme d'argent, tout est chamboulé dans sa vie mais elle va enfin revoir son Tristan adoré. J'étais heureuse de retrouver le petit couple car maintenant qu'ils ont 15 ans tous les deux, les choses sont différentes entre eux et c'est donc un tome que j'ai lu avec grande joie. Mais il reste froid, étrange, et on sent qu'un événement va tout... détruire ? C'est peut-être un bien grand mot, mais du moins il va bouleverser leurs vies qui étaient enfin tranquilles. Un roman qui mêle joie et tristesse, naissance et départ. On peut parfois en rire comme en pleurer. Un beau mélange d'émotions, bien que ce ne soit pas mon préféré.


Lou ! L'âge de cristal de Julien Neel.

Bon, là, j'avoue, je vais avoir du mal à vous en parler sans être... extrême. Ce tome est juste TROP bizarre, et je ne l'ai pas aimé. Je ne le trouve pas nul au point de le détester, mais je trouve qu'il n'a pas sa place dans cette saga. Si l'auteur voulait faire une histoire un peu fantastique sur les cristaux et les ondes, libre à lui de faire une nouvelle saga, mais pas de nous traumatiser en sortant un sixième tome sans queue ni tête. J'ai été plus que déçue, et je n'ai pas compris où il voulait en venir. Les explications sur internet ne servent à rien, ce qui m'a déçu c'est justement de me dire que je n'avais rien compris à ma première lecture, et que bien que j'ai du le relire 3 ou 4 fois depuis, ça ne s'est pas tellement arrangé. Le début, passe encore, mais quand on commence à parler de poncho rose, de lapins lasers, d'ondes et d'énergie, là ça va plus. Et les dessins on en parle ? Parce que la dernière page du livre je peux vous jurer que même moi je suis capable de dessiner... ça. Lou n'est plus du tout bien finie, parfois ses cheveux sont carrés on se demande pourquoi. J'étais si déçue que ce ne soit pas aussi joli que le tome 4 par exemple ! Et si déçue que l'histoire prenne une tournure aussi... décevante. Pourtant, j'ai tant adoré la saga que je ne peux pas nier tout le talent que possède l'auteur. Je reste donc dans l'incompréhension totale.
Julien Neel a la chance d'avoir un public aussi fan de Lou car malgré ma déception j'attends tout de même le tome 7 (si tome 7 il y a) avec une grande impatience. Mais si cette fois-ci ça ne marche pas non plus je finirai par abandonner.



Lou le film !



Une adaptation cinématographique de BD, c'est pas tous les jours qu'on en voit. Et il faut l'avouer, on appréhende beaucoup. Imaginer nos personnages avec de vrais visages, de vraies voix... ça fait peur. Et pourtant, moi, j'ai trouvé que les personnages choisis sont justes excellents, il n'y a pas d'autres mots ! Lou est adorable pour son rôle, sa mère n'aurait pas pu être plus parfaite, Richard est vraiment comme je m'y attendais, Tristan est parfait lui aussi, bref, les personnages principaux ont été choisis avec une très bonne intuition. Mais la meilleure actrice (en dehors de la mère de Lou) est pour moi la jeune fille qui interprète Marie-Émilie. Quel talent ! Elle était à mourir de rire, elle jouait son rôle à la perfection, c'était vraiment une performance excellente et cette adolescente a tout pour pouvoir jouer dans d'autres films. Qui plus est, ce rôle lui correspondait à merveille. Vous l'avez donc compris, niveau interprétation des rôles et choix des acteurs je n'ai pas été déçue, loin de là, et j'ai trouvé que tout était vraiment bien tourné, et bien joué – bien qu'on note une différence de jeu d'acteur entre les premières scènes et les dernières, mais c'est normal.
Puis l'histoire. Un mélange des 6 tomes, oui oui, il y a aussi le tome bizarre avec les cristaux et les ondes – mais je peux vous jurer que c'est absolument pas dérangeant, c'est même plutôt amusant. On a donc le tome 1 et les débuts de Lou, l'espionnage de Tristan, Mina et sa mère (et alors là je peux vous dire que c'est à mourir de rire), l'arrivée de Richard, la mamie qui vient. Mais on a aussi les personnages du tome 3 (Marie-Émilie et ses parents, K-Rine) ainsi que certains du tome 4. Et alors là, pour le tome 4, j'ai presque ri à en pleurer. Preston et Manolo, encore ça passe (même si la salle était pliée de rire) mais alors l'arrivée de Jean-Jean, je peux vous dire qu'il m'était impossible de cesser, j'étais pliée en deux, et avec ma sœur on riait sans s'arrêter. Tout est tourné de façon si... farfelue. Puis le tome 6, on retrouve les cristaux et les ondes, mais c'est infime et donc c'est plutôt sympa de voir les petits clins d’œil à chaque tome. Mon seul regret reste l'absence de Paul qui est pourtant un personnage clé dans la vie de Lou. Mais qui sait, si jamais un deuxième film voit le jour... ?
L'auteur a su faire un film qui pouvait surprendre les lecteurs de la BD. L'histoire est totalement différente bien qu'on retrouve parfois des scènes similaires aux livres, ce qui est tout aussi agréable. Nous ne sommes donc pas au bout de nos surprises et il y a une véritable histoire dans le film, que j'ai beaucoup aimé et qui a su me faire rire comme me toucher.

En bref, ce film est vraiment à voir : rires garantis et moment de détente assuré.

39 commentaires:

  1. Rolàlà, j'ai tellement hâte d'aller le voir ! *o*
    Super chronique, c'était très agréable de retomber dans le formidable univers de Lou ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu l'aimeras autant que moi !
      Merci beaucoup ♥

      Supprimer
  2. Personnellement, je ne compte pas du tout aller voir le film... Les acteurs ne sont pas bien choisis je trouve pour incarner mes héros d'enfance ;-)
    Haha ! Je n'avais pas aimé non plus le dernier tome, enfin quoi, on est d'accord que c'est du grand n'importe quoi !!
    Merci pour la chronique ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça dommage parce qu'au contraire en ayant vu le film je trouve qu'ils correspondent pour la plupart à merveille avec la BD ! Et puis il fallait pas rêver on pouvait pas trouver le sosie d'un dessin :p
      Oui je suis bien d'accord x)
      Merci à toi ! ♥

      Supprimer
    2. Oui, t'as raison, c'est dur de trouver quelqu'un qui ressemble à un dessin, avec les même cheveux en pointe, et la même frange devant les yeux pour la maman ;-)
      On va voir, alors... Pourquoi pas ? Je le regarderai peut-être en DVD, alors :-)

      Supprimer
  3. Super chronique ! Je ne pense pas aller le voir au cinéma mais si un jour j'ai l'occasion de l'acheter en dvd se sera avec plaisir ^^
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucouuuup ♥ J'espère que tu l'aimeras quand tu le verras alors !

      Supprimer
  4. Ce 6ème tome... Je ne l'ai jamais terminé. Je ne comprenais rien, et c'est vrai que la qualité du dessin n'a rien à voir ! Je fais comme s'il n'existait pas, en fait.
    Mon tome préféré est également le tome 4 :D
    J'irai sans doute voir le film bientôt, surtout avec tous les avis enthousiastes sur la blogo ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça a été une énorme déception pour moi...
      Il fait rêver ce quatrième tome haha !
      J'espère que tu l'apprécieras autant que moi :)

      Supprimer
  5. Bon bon bon, je vais peut-être me laisser tenter alors... O:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après te connaissant c'est possible que tu ne l'aimes pas quand même, mais moi j'ai adoré O:)

      Supprimer
  6. Le tome 6 est vraiment plus qu'étrange, on s'y perd et c'est dommage car je suis fan de cette saga ! Si la suite (s'il y en a une, comme tu dis) est comme ça, je ne suis pas sûre de continuer...
    Je suis étonnée par ta chronique du film, mais dans le bon sens ^^ J'ai un peu peur d'être déçue mais tu m'as rassurée ! C'est juste dommage que Paul soit absent. Je le regarderai ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente de voir que tout le monde (en majorité) partage mon avis sur ce sixième tome.. !
      Disons que les gens s'attendent trop à un truc qui soit comme la BD sauf que des humains avec le visage de Lou ça n'existe pas, d'où les personnes déçues. Après moi je suis passée au dessus du fait que certains personnages n'étaient pas trop ressemblants car je ne trouvais pas que ce soit dramatique et j'ai adoré !

      Supprimer
  7. Je n'ai pas non plus aimé le tome 6, trop bizarre, il manque un lien entre le 5 et le 6. Je ne serais pas dire quel tome est mon préféré, j'hésite entre le 4 et le 5. Ta chronique donne envie d'aller voir le film... (je crois que j'ai quelque chose à prévoir maintenant ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme si il s'était passé trop de choses non expliquées.
      J'espère que tu iras le voir car il est vraiment génial !

      Supprimer
  8. Moi aussi, j'ai eu du mal avec le tome 6. C'était un grand changement entre les 5 premiers tomes et les 6e. Mais bon, je pense que la plupart des lecteurs(trices) n'ont pas vraiment compris. Je suis allée voir le film et j'étais *aux anges* ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui heureusement que la plupart partagent cet avis, on se sent moins seules à avoir été perdues ! Il est génial tu as vu !!

      Supprimer
  9. Bon je commente au fur et à mesure j'ai lu tes avis sur les 6 BD puis je lirais celui sur le film (si tu me réponds hésite pas à me le signaler sur FB !)
    Bref je trouve tes mini avis très doux, sincères, et surtout bien écrits qui savent se contenter de l'essentiel en quelques mots bien choisis ! Bref t'as du panache quand tu les écris (fais attention juste tu as mis "roman" et pas "BD" pour le tome 5 à un moment) ! Cette saga BD est de loin ma préférée et je compte la relire très bientôt mais pour moi le tome 6 trouve aussi toute sa place dans la saga. C'est vrai il est déroutant mais il apporte vraiment quelque chose. Comme tu dis on a grandi avec elle ça remue, et là il s'est écoulé deux ans, voir trois avant le tome 6 alors forcément quand il arrive on est différents. Presque adultes, comme Lou... un changement s'imposait et là c'est la poésie de la quintessence d'une transformation métaphorisée dans un cadre fantastique détonnant. Et le dessin est plus doux, plus incertain, il accorde celui-ci à la douceur d'un âge qui chavire, qui reprend ses bases sur une vie parfois trop dure. Bref j'ai trouvé le tome 6 "artistiquement" magnifique, émotionnellement incroyable et au niveau de l'histoire passionnant...
    Je crois que le 5 reste le meilleur à mes yeux : le dessin est incroyable, l'histoire équilibrée avec justesse et passion entre passé et présent au scénario délicat, et de l'émotion, beaucoup d'émotion... Enfin voilà tu as peut-être lu mon avis sur le film (?) qui retranscrit très bien l'univers mais sûrement pas autant cette émotion surtout par les acteurs.
    J'aime moins ta chronique du film d'autant que je ne partage pas toujours ton avis mais content que tu l'aies aimé autant que moi, voir je pense beaucoup plus ! :) et c'est sûr qu'on rit bien !! (Même si entre nous, j'ai détesté Jean-Jean, il l'a rendu tellement nul à côté de ce qu'il est dans la BD !)
    Bisous bisous !
    (J'ai peut-être jamais posté commentaire aussi long !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça c'est du commentaire !
      J'ai vu ta chronique du film que j'ai bien aimé !
      Pour Jean-Jean je trouve que ça apporte de l'humour car au final le film est un mélange de tout et donc il a du mélanger les âges aussi (même si là on rend le personnage un peu ridicule...)
      Merci pour tout Tom, pour ce looong roman que j'ai lu avec attention :)

      Supprimer
  10. Il faut que j'aille le voir, j'ai lu toutes les BD étant plus jeune :).

    RépondreSupprimer
  11. Ah, comme toi j'ai été tellement déçue du sixième tome !!! Mais j'ai adoré les cinq autres particulièrement Mortebouse et Idylles.
    En effet, Ludivine Sagnier (la mère) joue vraiment bien ainsi que l'actrice de Marie-Emilie ! Ce film était très drôle mais au contraire, l'absence de Paul ne m'a pas tellement choqué car j'étais contente de voir enfin un vra amour entre Lou et Tristan qui n'ont finalement jamais été réellement amoureux ce uqi est bien dommage... Après tout, chacun son avis !
    Même si j'ai appréhendé le film, il était en fait superbe et j'ai passé un très bon moment dans la salle. Il était franchement plutôt bien adapté de la BD et j'ai beaucoup aimé. (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont tous géniaux je trouve :D
      Oui mais bon Paul est tellement.. important dans la vie de Lou ! au final :)
      Je suis vraiment de ton avis ! :)

      Supprimer
  12. Je suis TOTALEMENT d'accord avec toi pour ces B.D !! Le tome 4 m'a fait rêver (malheureusement, mes étés en famille à la montagne sont loin d'être aussi palpitants que celui de Lou) et le tome 6 m'a décontenancé.
    Quant au film, j'avoue que je n'étais pas très motivée pour aller le voir, la bande annonce ne me disait trop rien, mais avec ton avis, j'ai envie de foncer au cinéma!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le voir il le faaaaaut, vraiment ! :D

      Supprimer
  13. Le tome 4 est aussi mon préféré♥ Je l'avais tellement aime =) Et le 6ème tome... Un voir 2 ans que je l'attendais et j'ai été, comme toi, extrêmement déçue :(
    J'ai hâte d'aller le voir au cinéma =) Il a l'air génial♥

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    J'aime beaucoup ton blog et ta chaine Youtube !

    Tu pourrais faire un petit tour sur mon blog pour me donné des conseilles .

    SVP

    Laura

    RépondreSupprimer
  15. Voici le lien de mon blog : http://toutenotrevie.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  16. Une saga que j'ai adoré *o* Le dernier tome m'a décontenancée mais pas tant que ça parce que j'étais prévenue. Il n'empêche que j'espère que Julien Neel va s'expliquer dans un autre tome !
    Par contre le film ne me tente vraiment pas, j'ai vu la bande annonce et il ne m'attire pas du tout même si ton avis est très tentateur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le prochain livre me tente tellemeeeent !
      Mais il faut le voir ce film il est tellement bien en plus :(

      Supprimer
  17. Je suis allée voir le film, il était super ! Lola, l'actrice, joue super bien son rôle !

    RépondreSupprimer
  18. Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la BD, elle est absolument géniale et fait effectivement "grandir" d'une certaine façon. On ne parlera évidemment pas de ce tome 6 qui, s'il semble aborder le fait d'être adulte de façon métaphorique et poétique, me laisse de marbre xD Ce n'est pas du tout ce que j'attendais de ce sixième tome dans lequel Julien Neel est parti en cacahuète O.o

    Je n'ai pas vu le film, mais je le regarderai peut-être en dvd du coup !

    (en tout cas t'es géniale, j'adore ton blog et tes vidéos que j'ai découvert après le SDL !)

    RépondreSupprimer
  19. Pour en revenir à la saga, je trouve ça dommage que tu n'es pas aimé le tome 6. A ma première lecture aussi je n'avais rien compris alors j'ai laissé passé du temps et je m'y suis replongée puis j'ai " compris " que justement il n'y avait sûrement rien à comprendre. Elle est dans une période de flou et cela mélange un univers onirique, ses pensées et peut-être son incompréhension elle même.
    J'ai perçu ce tome 6 comme cela, et je trouve ça dommage que n'es pas aimé, même si je comprends parfaitement tes raisons.

    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  20. Je ne me souviens plus quel âge j'avais lorsque j'ai lu ces BD... Ma mémoire est flou mais une chose est sûre ; j'avais adoré le tome 4. Peut-être les relirais-je un jour, tu m'as donné envie ! En tout cas, le film, lui je l'ai vu il y moins d'un an mais j'avoue ne pas l'avoir trop aimé. Il représente bien l'univers de Lou mais... Peut-être cet univers là ne me plait pas ? Bref, je me mettrais sûrement à les lire !

    RépondreSupprimer