22 octobre 2014

Deep Blue - Jennifer Donnelly.

« Il n'y a rien de plus réel qu'un rêve. »


Auteur : Jennifer Donnelly.
Éditions : Hachette.
Genre : Jeunesse, Fantastique.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 381.

Synopsis : « Au fin fond de l'océan, dans un monde pas si différent du nôtre, vit le peuple mer. Plusieurs communautés se partagent les eaux du monde entier, certaines en bonne entente, d'autres en conflit déclaré. Lorsque la princesse Serafina s'éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de plaire au beau prince Mahdi, son promis. Pourtant, Serafina est hantée par un cauchemar lui annonçant le retour d'une ancienne malédiction. Ses sombres prémonitions se confirment quand un assassin frappe sa mère, la reine Isabella, d'une flèche empoisonnée. Serafina doit alors découvrir qui a commandité ce meurtre afin d'empêcher les communautés mers de s'entre-déchirer dans une guerre impitoyable. Aidée par cinq amies issues de mers exotiques, elle mettra au jour une conspiration qui dépasse leurs pires craintes. »

Merci à Matéïa et aux éditions Hachette pour cet envoi ! >le site lecture-academy <


Mon avis :
Ce roman, nous sommes d'accord, est un objet-livre juste splendide. La couverture et ses couleurs aussi profondes que l'océan dans lequel nagent les sirènes de l'histoire, l'intérieur du roman qui a été très joliment réalisé, ce livre, d'extérieur, a tout pour plaire. Les premières critiques sont d'ailleurs excellentes, et je suis certaine qu'il mérite autant d'éloges même si le charme n'a pas aussi bien fonctionné sur moi... C'est une bonne lecture mais quelques points m'ont dérangée.

Je n'ai pas relu le résumé avant de plonger (le mot est juste haha) dans l'histoire car je voulais me retrouver dans l'inconnu et découvrir chaque événement avec surprise. J'ai eu un début un peu difficile, il m'était impossible de rentrer dans l'histoire, jusqu'à l'arrivée de l'amie de Serafina, Neela, qui a commencé à donner une tournure passionnante à l'aventure et c'est là que mon esprit voulait continuer de nager en compagnie des sirènes. Les personnages de l'histoire ont tous leur caractère, et j'ai adoré Neela qui est vraiment ma préféré de tous : une jeune fille courageuse qui a quand même parfois tendance à se laisser noyer par la peur, elle est tout ce qu'il y a de plus humain au fond et si je l'ai tant aimé c'est sûrement grâce au fait que je pouvais m'identifier à elle avec facilité.

L'histoire est un peu complexe, d'où certains moments un peu... longs à mes yeux dans ce roman. Il y a tant de batailles, de méchants, de liens avec le passé, que dès que je me sentais perdue j'avais tendance à lâcher prise et dans ces moments là ce roman devenait davantage une aubaine qu'un plaisir. Puis dès qu'un événement inattendu me faisait reprendre le fil de l'histoire, alors ma lecture redevenait un réel plaisir et j'étais passionnée par ce qui se déroulait au fil des pages. Je peux dire qu'il y a en fait eu des hauts et des bas avec cette lecture, certainement à cause de mes difficultés à apprécier les univers fantastiques alors promis, je vais arrêter de me lancer dans des livres trop surnaturels au niveau des mondes, de la magie, des pouvoirs, parce que ce genre ne doit pas être fait pour moi.

L'univers créé par l'auteur est vraiment magique, il n'y a pas de doutes. Sa plume l'est aussi. Il y a de très jolies citations, de très belles... leçons de vie, morales, et j'aime beaucoup ces détails dans un roman, c'est ce qui fait le talent d'un auteur à mes yeux. Une fois plongée dans le monde des sirènes, vous aurez forcément du mal à sortir de toute cette féerie et toute cette magie. L'aventure que vivent Serafina, Neela, et plus tard 4 autres jeunes filles, est vraiment intéressante à suivre, bien qu'à certains moments je me sois perdue, j'aimais beaucoup quand l'action revenait de plus belle : grâce à la plume de l'auteur j'ai su m'accrocher et j'ai su apprécier cette histoire malgré mes quelques réticences à entrer dans un monde aussi différent du nôtre.

Pour résumer, j'ai eu des hauts et des bas avec ce roman. Mais vu toutes les chroniques très positives de la blogo, c'est certainement à cause de mes difficultés à apprécier pleinement les univers fantastiques (bien que parfois ça fonctionne très bien, parfois j'ai un peu plus de mal, c'est mon cas ici même). C'est donc un roman que je conseille énormément à toutes les personnes qui aiment rêver et voyager dans des univers complètement différents de notre monde, et pour ceux qui comme moi ont du mal, je vous le conseille tout de même pour la plume splendide de l'auteur même si je ne garantis pas que vous ne soyez pas un peu perdu par moments.

Une bonne lecture.

17 commentaires:

  1. Je suis contente que ça reste malgré tout une bonne lecture !
    J'ai aussi souligné le flux de détails mais heureusement, je ne me suis pas du tout perdue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça va dans l'ensemble !
      Bah disons que pour quelqu'un qui n'est pas trop fan de la fantasy, comme moi, c'est un peu difficile de suivre certains romans parfois ^^"

      Supprimer
    2. Ceci explique cela, oui :p
      Tu ne t'es pas attaquée au plus facile x)

      Supprimer
  2. Je suis un peu comme toi, j'ai souvent du mal avec les univers très (trop) fantastiques, je vais sauter mon tour du coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que quand on a du mal c'est un peu difficile. Après on a parfois de bonnes surprises (parce que si je disais ça d'Harry Potter, ce serait mentir : les livres sont fabuleux)

      Supprimer
  3. Un roman dans ma PAL que j'ai très hâte de découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras davantage que moi !

      Supprimer
  4. Je suis intriguée par ce roman, je ne l'avais pas demandé mais si il croise ma route, je le lirai très certainement.

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman a réveillé ma curiosité. Car, il est vrai que des histoires de sirènes ne sont pas communes. Alors je pense me lancer juste par curiosité, et ta chronique m'a d'autant plus donné envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les sirènes ce livre est fait pour toi :p

      Supprimer
  6. Aah j'avais pas vu ta chronique :p
    J'en ressors avec le même ressenti...

    RépondreSupprimer
  7. Mon père m'a offert ce livre il n'y a pas longtemps. Il attend toujours sagement dans ma PAL. J'espère que les longueurs ne me poseront pas trop de problème, j'ai un peu peur d'être déçue pour le coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ne t'inquiètes pas sur la blogo les gens ont adoré (je suis un extraterrestre) donc il y a plus de chances pour que tu l'aimes :p

      Supprimer