2 octobre 2014

Cœur Sucré - Cathy Cassidy.

« Parfois, l'imprévu se révèle encore plus merveilleux que tout ce qu'on a pu organiser. »

Auteur : Cathy Cassidy.
Éditions : Nathan.
Genre : Jeunesse.
Date de sortie : mars 2015.
Nombre de pages : 100.

Synopsis :
« L'étoile de la Saint-Valentin. 
L'anniversaire de Summer et la Saint-Valentin (qui tombent le même jour) approchent à grands pas. Tommy est bien décidé à offrir quelque chose de spécial à Summer, quelque chose qui lui montre combien il tient à elle et surtout... qui lui redonne goût à la danse et à la vie.
Pas de deux. 
C'est la rentrée et Jodie, la meilleure amie de Summer, va intégrer la Rochelle Academy, l'une des meilleures écoles de danse d'Europe ! Elle devrait être aux anges. Mais la peur et la culpabilité la submergent : si Summer n'avait pas été malade, c'est elle qui serait rentrée à la Rochelle Academy. Jodie n'est que sa remplaçante, un second choix. Comment pourrait-elle être à la hauteur ? »

Merci aux éditions Nathan pour ce livre en partenariat !

Mon avis :
Apprendre qu'il y a un nouveau tome dans une saga qu'on adore, c'est le bonheur ! Pouvoir découvrir ces deux petites nouvelles supplémentaires en avant-première ça fait aussi très plaisir, surtout quand on en ressort comme on ressort de n'importe quel roman de Cathy Cassidy : heureux de vivre avec un grand sourire dessiné sur notre visage ! Alors à tous les fans de la saga Les Filles au Chocolat, ce tome n'est pas à manquer !

Le roman est découpé en deux parties :

La première moitié est racontée par Tommy, le petit copain de Summer. Il veut lui redonner goût à la vie parce que la voir souffrir avec ses problèmes d'anorexie lui fait du mal à lui aussi. Il va donc se creuser la tête pour essayer de trouver LA solution à son problème. La St Valentin approche, son anniversaire aussi vu que c'est le même jour, alors avec Skye et Finn il va lui préparer une surprise mémorable ! En espérant que ça lui plaise et que ça ne fasse pas resurgir ses démons.
J'ai retrouvé avec plaisir les 4 personnages même si c'était parfois triste de ne pas voir les autres sœurs Tamberry (je crois même que Cherry n'a pas une seule fois été mentionnée, c'est pour dire !) mais comme c'est une nouvelle courte, il fallait que l'auteur se concentre davantage sur le principal pour ne pas s'éloigner du sujet. Un sujet intéressant, car on a là une jeune fille qui ne veut plus vivre, et son copain qui l'aime veut à tout prix la guérir. Une petite histoire que j'ai donc trouvé touchante, qui nous donne espoir et qui nous fait sourire tout le long. Un vrai plaisir !

La deuxième moitié est racontée par Jodie, la jeune passionnée de danse qui a été acceptée à la Rochelle Academy suite à la maladie de Summer. On va suivre son arrivée là-bas, ses rencontres, mais surtout on va bien voir qu'elle n'a aucune confiance en elle. Elle ne cesse de penser qu'elle est là par défaut, que si Summer n'avait pas été malade alors elle n'y serait jamais arrivée. Mais elle va rencontrer des gens qui vont la motiver, lui dire qu'il faut qu'elle se lâche. C'est dur pour elle d'arriver dans l'inconnu, de ne connaître personne, d'apprendre de nouvelles sortes de danses. Dans cette partie là c'est surtout le manque de confiance en soi qui est mis en avant, ce qui est une très bonne idée car nombreuses sont les adolescentes qui n'ont pas confiance en elle, et cette nouvelle donne l'espoir, montre qu'on peut toujours changer, et que rien n'est impossible.
C'est agréable de rencontrer de nouveaux personnages, découvrir de nouveaux endroits, une nouvelle histoire d'amour... Je ne vous en dit pas plus ! Si ce n'est que le personnage de Jodie est touchant et intéressant, et que son récit m'a beaucoup plu.

La plume de l'auteur est toujours aussi sympathique pour les plus jeunes, et pour ceux qui ont mon âge ou bien davantage, c'est évidemment toujours aussi agréable, mignon, et qu'est-ce que ça fait du bien de lire des petits romans qui détendent entre deux grosses lectures ! Un vrai plaisir. À sa sortie je vous le dis, il faut l'acheter, c'est une obligation pour tous les fans de la saga ! Un tome qui complète bien les autres et qui nous fait passer un super bon moment. Comme d'habitude !

Deux histoires vraiment mignonnes, je ne peux que vous conseiller ce petit livre qui détend.

25 commentaires:

  1. Ah, j'avais pas vu qu'il existait ce livre, j'espère quand même pouvoir le lire, il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Il va falloir que je commence à lire cette série... :)

    RépondreSupprimer
  3. Encore une chronique qui me donne envie ! Il faut vraiment que je continue cette série :-)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai vraiment hâte de le lire !!! et clairement, ta chronique donne encore + envie !

    RépondreSupprimer
  5. Ta chronique donne vraiment envie !!! Jadore ces couvertures♡ et ces histoires sont vraiment bien ! ^.^

    RépondreSupprimer
  6. La chronique tant attendue ! ^^ Ton billet est super, je n'ai plus qu'une hâte : qu'il sorte pour que je puisse le découvrir et l'apprécier autant que toi !

    RépondreSupprimer
  7. Je me languis qu'il sorte. Vraiment j'aime tellement cette saga que je suis ultramégamaxitroptroptrop impatiente <3

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, la tu lu ? si oui ou la tu trouver parce que je suis fan et que je ne le trouve nul part !
    Madeline.t
    (dsl pour les faute)

    RépondreSupprimer
  9. Oh je savais pas qu'il y en avait un autre trop hate de le lire
    Célia

    RépondreSupprimer
  10. c'est ma collection préférer au début je niaisait qu'il y allait avoir un cœur sucré avec d'autre personnage

    RépondreSupprimer
  11. Encore une saga que j'aimerais tant lire et que je n'ai pas encore commencée. Et pourtant, j'en entend parler partout... Les couvertures sont magnifiques et mignonnes, ça donne encore plus envie de s'y mettre !

    RépondreSupprimer
  12. Une collection que je suis depuis le début ! J'ai hâte de lire ce tome !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai tellement hâte qu'il sorte enfin... ^^

    RépondreSupprimer
  14. j’adore cette série ,je n'ai pas encore lue cœur sucre mais il alaire génial et il parait qu'il y a aussi cœur cookies mais je ne pense pas qu'il est était traduit en français car je l'ai vue sur un site mais c’était malheureusement la seul fois mais j'ai vue la couverture donc sa devrais être pour bientôt .
    enfin j’espère ...

    RépondreSupprimer
  15. J'ai hâte d'avoir ce livre en main mais je suis malgré tout un peu déçue que ce ne soit pas Summer la narratrice. En effet j'aimerais beaucoup que Cathy Cassidy continue la série des filles au chocolat parce que j'avoue que même si Coeur Coco est mon préféré, je reste inconsolable depuis que Coco a repoussé Stevie (qui est un de mes personnages préféré ^^). Donc j'aimerais un second tome où Coco et Stevie se retrouveraient... On verra bien si mon rêve se réalisera ;)

    RépondreSupprimer
  16. COntente d'avoir pu découvrir ces deux petites histoires, avec une préférence pour celle sur Tommy =D

    RépondreSupprimer
  17. J'ai lu tous les tomes sauf lui !
    C'est ma saga préférée et mon tome préféré est coeur coco car j'adore les animaux et cette histoire m'as vraiment touché ,la fin est magnifique .

    RépondreSupprimer
  18. je les ai tous lu ils sont trop bien.+++

    RépondreSupprimer
  19. g lu que ceux qui parlent de cherry, skye, summer et shay il sont géniaux et g hate de lire la suite !!!

    RépondreSupprimer
  20. Moi aussi je les ai tous lu sauf lui, j'ai hâte !♥

    RépondreSupprimer
  21. petitelectrice634 novembre 2015 à 19:04

    Je l'ai enfin lu est il est super !

    RépondreSupprimer
  22. j'allais justement commencé à le lire ! j'ai vraiment hâte !

    RépondreSupprimer
  23. j'allais justement commencé à le lire ! j'ai vraiment hâte !

    RépondreSupprimer
  24. Un avis très intéressant et vraiment bien argumenté. Je pensais justement m'attaquer à cette série et votre chronique me donne encore plus envie.

    RépondreSupprimer