11 octobre 2014

L'épreuve : Le Labyrinthe - James Dashner.

« On ne devrait jamais s'en vouloir de pleurer. Jamais. »

Auteur : James Dashner.
Éditions : Pocket Jeunesse.
Genre : Science-Fiction, Jeunesse.
Année de sortie : 2012.
Nombre de pages : 408.

Synopsis : « Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe. »

Mon avis :
J'en entendais parler absolument partout. Je le voyais partout. Ils ont annoncé que l'adaptation cinématographique allait sortir le 15 octobre. Alors j'ai immédiatement su qu'il fallait que je le lise avant sa sortie, parce que ce roman devait vraiment être phénoménale pour que tout le monde en parle autant. Je pense que j'ai eu raison d'utiliser mes économies pour l'acheter, avec la couverture du film (qui est mille fois plus sublime que l'originale), enfin bref, je ressors de cette lecture vraiment ravie, et même si ce n'est pas un coup de cœur j'en garde un très bon souvenir (et vivement que j'aille voir le film !) Merci à Dune du blog Freedombooks de m'avoir proposé cette super lecture commune ! (sa chronique)

Ce labyrinthe, c'est tout simplement l'inconnu pour nous. On le découvre en même temps que Thomas, le nouveau, et l'avant-dernier à rejoindre cet endroit si mystérieux et terrifiant. On va très vite rencontrer les personnages qui ont un rôle principal dans l'histoire, et mon cœur va vers Chuck car je crois que c'est l'être le plus sensible et le plus adorable dans cette histoire. Il nous donne de l'espoir, quand on lit. Il est si jeune, le moins âgé de tous, qu'on ne peut qu'être attendris par sa situation. Puis j'ai adoré Newt et Minho, deux caractères beaucoup plus forts certes, mais deux personnes sur qui on peut compter. Après on peut parler de ceux qui sont un peu plus tarés, mais je vous laisse la surprise, c'est plus amusant. Et pour la seule fille de l'histoire, j'ignore pourquoi mais je ne l'aime pas. Mais c'est vraiment personnel hein ! (qui sait, je suis peut-être jalouse qu'elle soit proche de Thomas et tout... non mais sans blague, c'est bizarre mais je la sens pas, pourtant elle n'a rien de détestable. Enfin bref, je m'égare.)

Les idées sont là, c'est une évidence. L'auteur a réussi a créer un univers unique, un labyrinthe aux nombreux secrets, des créatures terrifiantes, des personnages très divers et le tout donne une histoire vraiment passionnante. Suivre les aventures de Thomas et ses bêtises (car oui il en fait, un peu trop pour un nouveau d'ailleurs mais bon, faut bien qu'il y ait de l'action). Et de l'action, on n'en manque vraiment pas ! Toujours un mystère en plus, on arrive jamais à trouver toutes les réponses à nos questions en même temps, il y en a sans cesse de nouvelles, c'est vraiment perturbant mais j'ai adoré ça. Une lecture qui n'est pas de tout repos et j'ai adoré vivre cette aventure en même temps que tous les jeunes !

Addictif, c'est le mot qui correspondrait le mieux si on devait qualifier ce roman. C'est difficile de le lâcher. En fait, il m'arrivait de vouloir arrêter ma lecture parce que parfois j'aime reposer un peu mon cerveau, sauf que c'était toujours au milieu d'un chapitre, donc je me disais ''Allez Audrey, encore deux pages'' et là, une fois que je termine le chapitre... Impossible de s'arrêter à un moment aussi crucial. Vous avez donc un aperçu du pourquoi j'ai terminé ce livre aussi rapidement alors que nous sommes en période de cours. Et comme les chapitres sont courts, on est encore plus motivé pour avancer dans notre lecture, c'est juste une horreur de devoir arrêter pour aller dormir, manger, ou vaquer à d'autres occupations.

Mais je vous l'ai dit, ce n'est pas un coup de cœur. Ce roman, je ne peux le nier, est vraiment rempli d'excellentes idées, il est passionnant et il était impossible pour moi de le lâcher. Mais j'avoue qu'à certains moments (entre les chapitres, donc) mes pensées vagabondaient un peu. La plume de l'auteur étant très simple, je n'étais pas en permanence absorbée par le récit (mais en grande partie, je l'étais quand même). C'est ce que je reproche peut-être à ce roman, le seul petit défaut c'est la simplicité du style de l'auteur qui parfois m'ennuyait un peu. Mais rassurez-vous, c'était vraiment exceptionnel quand ça arrivait. Mais ça a malheureusement empêcher mon cœur de me dire que ça y est, c'était l'étincelle, le coup de foudre. À voir avec les prochains tomes, qui sait !

Vous l'aurez compris, je vous conseille ce roman, bien évidemment. Je pourrais vous en dire encore tout plein de choses mais je préfère que ma chronique reste raisonnable au niveau de la longueur. C'est une excellente découverte, je suis vraiment ravie d'avoir enfin pu le lire, d'avoir pu me faire mon propre avis dessus (qui au final est semblable à la majorité des lecteurs), et donc j'espère que vous le lirez aussi car vous passeriez à côté d'un très bon roman de science-fiction.

Une excellente découverte, un roman plus qu'addictif.


43 commentaires:

  1. Waouh j'adore ton avis ! Et puis ce n'est pas grave si tu n'as eu le coup de coeur, mais comme tu le soulignes il est particulièrement addictif c'est vrai.
    Je l'ai adoré et lu à une vitesse folle, pas moyen de décrocher, il fallait que je sache la suite :)
    J'ai le 2eme tome qui m'attend à présent, mais je fais durer le plaisir ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui c'est exactement ça. Moi aussi le deuxième tome m'attend, mais c'est surtout parce que j'ai trop d'autres livres à lire avant lui :p
      Bisous !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé aussi mais il manque quelque chose pour qu'il soit exceptionnel !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Audrey, lis absolument les 2 autres : la terre brulée et le remède mortel. Ils sont géniaux comme le labyrinthe mais il manque encore le petit quelque chose. Mais il faut vraiment que tu saches la fin !!! Je n'ai pas envie de tout te spoiler. Bisous ma belle ^^

      Supprimer
  4. Tout le monde à craquer pour Chuck =D Et, autrement, j'adore Newt !
    J'espère que la suite te plaira tout autant ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une chronique qui donne vraiment envie de le lire. Il faut que je l'achète et le lise avant de voir le film, trop hâte, il a l'air génial. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii il le faut, ce roman est génial :D

      Supprimer
  6. Bon OK il me le faut c'est cash merci de me faire craquer mon porte monnaie bisoous d'amour <3

    RépondreSupprimer
  7. Il ne me disait rien mais maintenant il me tente beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
  8. Un livre coup de coeur :) J'ai vu le film qui est super mais il très différent je trouve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas si différent que ça, je l'ai trouvé bien adapté :)

      Supprimer
  9. Hâte de le lire ! Ta chronique est super *-*

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ce livre!!! Il est génial!!!

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas eu de coup de cœur non plus, pas à cause du style de l'auteur qui m'avait au contraire bien plu (mais je l'ai lu en VO donc je sais pas si le style est bien passé à la traduction), mais peut-être à cause de Thomas avec qui je n'ai pas complètement accroché, même si globalement je l'aime bien quand même.
    Enfin bref, j'ai maintenant super hâte de lire la suite, et de voir le film ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté le tome 2 (enfiiiin) pour pouvoir enfin lire la suite, j'ai hâte :D
      On a à peu près le même avis alors :)

      Supprimer
  12. Un roman qui me tente énormément et encore plus depuis ta chronique :)
    Au passage je découvre ton blog qui est très beau :)
    Bonne prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      N'hésite pas ce roman est génial :)

      Supprimer
  13. J'ai lu ce roman, j'ai eu le même avis que toi.
    Moi aussi, je n'ai pas du tout accroché avec Teresa !
    J'ai trop hâte de voir le film ^^
    Bisous :)

    Lien de ma chronique : http://blog.labouquineuse.fr/le-labyrinthe-lepreuve/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'aime pas dans le lire j'ignore pourquoi x)
      Bisous !

      Supprimer
  14. Ah je l'ai enfin lu :D
    Il est génial !
    Et puis Minho <3

    RépondreSupprimer
  15. Moi aussi je l'ai lu et j'ai adoré Minho et Newt. Par contre je n'ai pas trop aimé Chuck et Teresa. J'ai lu le deuxième tome aussi et je suis très déçue :( J'espère que le dernier tome sera meilleur ;D
    Melinda du blog lespetiteslectrices

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince.. j'espère que le deuxième tome me plaira !
      Gros bisous :)

      Supprimer
  16. Salut :) J'ai vraiment adoré ce livre ! Ouais c'est comme tu dis ''ADDICTF'' (sans me faire de pub : que penses tu de ma chronique ?)

    RépondreSupprimer
  17. Comme tu le dis ce premier tome est addictif, j'ai trouvé néanmoins que le reste de la saga "s’essoufflait" c’est dommage !

    RépondreSupprimer
  18. Coucou j'ai pour ma part adorée la trilogie entière ! je voulais savoir si tu avais le le tome 2 et si tu l'a lu ce que tu en a pensé ? Bisous je t'adore ! ;)

    RépondreSupprimer